ITW - Degenkolb, futur vainqueur de Paris-Roubaix ?

Par Antoine PLOUVIN le 13/04/2014 à 20:22

Photo : Sirotti

 

Vidéo - John Degenkolb, 2e de Paris Roubaix 2014

Le début de 2013 n’avait pas forcément été un bon moment pour John Degenkolb. Aucune victoire avant cette si spéciale étape de Matera au Giro. Et puis encore rien jusque la Vattenfall Cyclassics, en août. Et une bonne note pour finir lorsqu’il remportait Paris – Tours (une semaine après ses 2 victoires sur l’Eurométropole Tour). Une classique dont le palmarès est éloquent, même si au moment de leur victoire tous ses vainqueurs n’étaient pas forcément encore au sommet de leur forme. En 2014, il aura connu différentes phases. La joie et la confiance de bien démarrer avec trois victoires d’étape sur le Tour Méditerranéen. La confirmation avec la victoire à Magny-Cours sur Paris – Nice, et puis… La tristesse et la déception sur Milan – San Remo, victime d’un incident mécanique au plus mauvais moment. Mais une semaine plus tard, il s’adjugeait sa première grande classique avec Gent – Wevelgem. Sur le Tour des Flandres, il était présent lors de la première grosse sélection, avant de lâcher un peu dans le final. En prenant la deuxième place de Paris – Roubaix. Le coureur de l’équipe Giant – Shimano prouve, une nouvelle fois, son incontestable progression.

 

"La plus dure"

 

« C’était une longue course… Dure ! Sans doute la plus dure ! J’ai été un peu malchanceux en devant changer de vélo à un mauvais moment. Ma chaîne s’est brisée. Heureusement j’ai eu l’assistance de pas mal de mes équipiers qui m’ont ramené. Je suis content de ma deuxième place. C’est un bon résultat. Déçu forcément quand on ne gagne pas, mais Terpstra était imbattable. On ne pouvait rien faire de plus. C’est un résultat logique et pour moi une bonne clôture de ma saison de classiques. »

 

Une équipe qui monte sans cesse

Encore une fois, il n’y a pas qu’une individualité qui a fait briller les couleurs de Giant. Au Tour des Flandres, Dries Devenyns s’était aussi montré à son aise. Lors de sa victoire à Gent – Wevelgem, Degenkolb avait insisté sur l’importance de Devenyns dans l’équipe. Mais il n’était pas ici sur « L’Enfer du Nord ». Et c’est donc au tour d’un autre Giant, Bert De Backer d’être à l’honneur à un moment décisif de la course. « J’étais content que Bert soit devant dans l’échappée avec Boonen, déclare Degenkolb. Ça nous a permis d’économiser nos forces à l’arrière, et ses efforts que nous n’avons pas faits, ce sont des forces qui me restaient pour aller chercher cette deuxième place ». Au delà de la progression de Degenkolb, ou de celle de Kittel l’an passé, c’est tout un groupe qui progresse à pas de géant ces dernières années. « Nous nous améliorons d’année en année. Nous courrons désormais souvent pour la victoire. Je pense que nous pouvons dire aujourd’hui que nous sommes l’une des meilleures équipes World Tour ». Il n’a pas tort.

 

"Le futur est à nous !"

 

Au delà des performances et du soutien de l’équipe, c’est tout un ensemble qui permet à Degenkolb de prendre de la hauteur, d’être plus confiant et plus relax. Et toute cette aisance lui permet de ne pas gaspiller de forces inutilement. « Je prends de l’expérience. Je commence à vraiment connaître les moments où il faut être devant, prêt. Le positionnement est désormais quelque chose que je maîtrise bien. Je n’ai encore que 25 ans et je dois apprendre. Paris – Roubaix reste un rêve et j’ai bien l’espoir de pouvoir être en mesure de le remporter dans les années à venir. J’ai une bonne équipe avec moi pour avancer… Je pense que le futur est à nous ! »

 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW

Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..."

ITW

Stéphane Heulot : "Wout Van Aert... ça fait couler beaucoup d'encre"

ITW

Stéphen Delcourt : "Mon job... empêcher que la SD Worx gagne tout !"

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 19/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-