ITW - Cyrille Guimard : «Quintana est meilleur que Froome»

Par Valentin GLO le 22/06/2016 à 11:41

Photo : @cyclismactu / CyclismActu.net

 

Vidéo - Nairo Quintana : "L'objectif n°1 c'est le Tour de France"

Le Critérium du Dauphiné et le Tour de Suisse terminés, tous les yeux sont désormais tournés vers le Tour de France. Cyrille Guimard, vainqueur à sept reprises du Tour de France en tant que directeur sportif et consultant chez RMC Sport et BFM TV, revient pour Cyclism'Actu sur les performances des principaux favoris de la Grande Boucle et fait du Colombien Nairo Quintana (Movistar Team) son principal favori. Il s'exprime également et une nouvelle fois sur la tricherie mécanique.

 

Un duel Froome - Quintana sur le Tour de France

imageDeux favoris se détachent au vue de leurs performances sur le Critérium du Dauphiné et la Route du Sud : Chris Froome et Nairo Quintana. Bon, ce n'est pas génial car on tourne avec ces deux coureurs depuis un moment maintenant. Mais Alberto Contador semble s'essoufler, Fabio Aru n'a pas donné des signes rassurants, Thibaut Pinot se situe juste derrière tout comme Romain Bardet. Disons que nous avons deux favoris et cinq ou six gars derrière sur la même ligne. Ce sont les circonstances de course qui feront la différence. 

Nairo Quintana est le meilleur, il est au-dessus de Chris Froome. La question est donc : qu'est-ce qu'il se passe pour qu'il ne gagne pas ? L'an dernier c'était un Tour de France étrange, avec une première étape de montagne avec un Froome en mode OVNI et plus rien après. Il a connu des difficultés à partir du moment où un certain nombre de journalistes se sont interrogés. J'ai été surpris par cette étape de la Pierre St-Martin et le reste du Tour insipide. Froome était en difficulté sur pratiquement tous les derniers grands cols. Quintana devrait donc être capable de faire la différence sur ce Tour.

 

Les cas Nibali et Valverde

imageLe doublé Tour d'Italie - Tour de France est encore faisable, le problème ce sont les mentalités. On met dans la tête des coureurs que c'est impossible alors qu'avant c'était un défi de remporter les deux. Entre le Giro et le Tour, il y a quatre ou cinq semaines. C'est suffisant pour récupérer, se restructurer. Derrière c'est une question de programmation et de motivation. Il faut au début de l'année se mettre dans la tête que vous allez tenter ce doublé. Mais il faut obligatoirement que ce soit une grosse cylindrée comme Jacques Anquetil, Bernard Hinault, Eddy Merckx ou Stephen Roche. La première condition pour être dans l'allure, c'est le mental. Si d'un seul coup la motivation se dégrade, le rendement ne sera plus là. Donc oui, Vincenzo Nibali et Alejandro Valverde peuvent être des clients à surveiller, même si ce dernier devrait se mettre au service de Quintana.

 

Les chances françaises

Thibaut Pinot est déjà monté sur le podium, il peut le refaire. Il prend de plus en plus d'assurance et arrive à un âge où le potentiel est le mieux exploité. Il y a également Romain Bardet, Warren Barguil voire Julian Alaphilippe. Cela fait quatre chances de finir dans les dix premiers. Peut-être plus avec Pierre Rolland dont on dit que ses nouvelles méthodes d'entraînement le rendront meilleur que jamais. 

 

L'UCI et la tricherie mécanique

Quand vous réécoutez ce que j'avais dit il y a un an, ce n'est pas la peine de changer la moindre virgule mais on peut éventuellement y rajouter des paragraphes. Aujourd'hui, la fraude est avérée. Cependant, nous n'avons pas de preuves car personne ne veut les chercher. L'UCI n'a toujours pas déclenché la moindre enquête. Cela ne constitue pas une preuve, mais c'est toujours suspicieux de ne rien faire. On a peur de quelque chose, d'un scandale. Mais on ne fera pas l'économie d'un scandale. Des éléments nouveaux vont encore arriver.

Propos recueillis par Valentin GLO pour Cyclism'Actu.

 

A LIRE AUSSI :

ITW - Cyrille Guimard : "J'ai peur d'un scandale"

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW

Vuillermoz : "La sécurité ? Le vecteur, c'est la retransmission télé"

ITW

Stéphane Heulot : "Wout Van Aert... ça fait couler beaucoup d'encre"

ITW

Stéphen Delcourt : "Mon job... empêcher que la SD Worx gagne tout !"

L'info en continu

17:01 La Vuelta Femenina La leader d'AG Insurance-Soudal Team déclare forfait 16:39 Route Les pronostics Cyclism'Actu sur les épreuves WorldTour cette année 16:14 Tour de Bretagne Söderqvist la 3e étape à Guérande, Alexis Guérin piégé 16:10 Route Les résultats du Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin 16:06 Tour de Romandie Carapaz la 4e étape, Rodriguez en jaune... Ayuso a craqué ! 15:49 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes vos vidéos 15:24 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen : "Jakobsen était un peu coincé..." 14:56 Tour d'Italie INEOS Grenadiers optimiste : "Tadej Pogacar peut être battu" 14:28 4 Jours de Dunkerque Tout sur la 68e édition des 4 Jours de Dunkerque 13:54 Agenda Romandie, Bretagne, Vuelta Femenina... le programme du week-end 13:37 Tour de Turquie Lund Andresen la 7e étape... Cavendish n'y arrive pas 13:23 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 12:51 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, du 8 au 12 mai 12:29 La Vuelta Femenina Parcours, favorites... la 2e édition de La Vuelta femmes 12:02 Matériel La nouvelle collection Sports d'Époque 2024 à voir sur Cyclism'Actu 11:27 JO - Paris 2024 Qui avec Van Aert et Evenepoel ? Casse-tête pour les belges 11:04 Route Patrick Lefevere : "Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable" 10:45 Tour de Turquie Nacer Bouhanni attaque l'organisateur après sa grave chute 10:10 Tour de Romandie La 4e étape pour les grimpeurs... profil et parcours 09:52 Tour du Pays basque Steff Cras : "La descente était mal balisée"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-