ITW - Bourreau : «Les puncheurs vont avoir du mal»

Par Nicolas DANTON le 18/04/2014 à 18:30

Photo : Cyclism'Actu / Nicolas DANTON

 

Bernard Bourreau, le sélectionneur de l'équipe nationale, était présent, hier jeudi, sur le site du Futuroscope pour la reconnaissance du parcours des Championnats de France 2014. Licencié 18 ans dans le Sud Vienne, au CA Civray, il revient avec son œil d'expert sur le profil technique du circuit plutôt favorable à une arrivée groupée mais où aucun relâchement ne sera toléré.

 

Le circuit de la course en ligne des championnats de France vient d'être dévoilé. Quelle est votre première impression du parcours ?

imageC'est un tracé qui est intéressant. Vu la topographie des environs de Poitiers, c’est un parcours qui peut être difficile et sélectif. Les routes ne sont pas très larges et ça peut aussi représenter une difficulté. Le peloton va souvent être en file indienne.

 

Pour quelles raisons ?

Il y a deux côtes qui vont étirer le peloton avec, au sommet des côtes, des parties ventées et des grands faux plats. Ça va rendre le parcours sélectif. Après, ce n'est pas non plus un tracé effrayant. Les grimpeurs et les puncheurs ne pourront pas lâcher tout le monde. Ce sera plus une course de marquage, comme dans tous les championnats.

 

Lorsque qu'on dispose de ces premiers paramètres, y a t' il des coureurs susceptibles de bien figurer lors de ces championnats dans la Vienne ?

Il y a des garçons qu'on connaît, qui sont des hommes de championnats, et qui savent se préparer pour le jour J. Je pense à Arthur Vichot, le champion de France sortant, ou Tony Gallopin que j'ai eu au téléphone après sa chute dans le Tour des Flandres. Il a terminé 3e de la Flèche Brabançonne et il a de gros espoirs pour le milieu de saison. Après, collectivement, il y a les équipes comme la FDJ.fr, Europcar ou AG2R-La Mondiale qui auront une vingtaine de coureurs. Les deux premières pourraient bloquer la course si elles décident que ça arrive au sprint et ça pourrait devenir difficile de sortir.

 

Propos recueillis par Nicolas DANTON au Futuroscope, Poitiers (Vienne)

 

Vidéo - Bernard Bourreau aux Championnats du Monde 2013 à Florence

 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW

Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..."

ITW

Stéphane Heulot : "Wout Van Aert... ça fait couler beaucoup d'encre"

ITW

Stéphen Delcourt : "Mon job... empêcher que la SD Worx gagne tout !"

L'info en continu

08:20 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !" 07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître" 07:10 Liège-Bastogne-Liège Liège-Bastogne-Liège a enfin sa "Maison du Cyclisme" 19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-