Route - Mondiaux - Alec Segaert : «Il y a plus important qu'une médaille...»

Par Esteban DA COSTA le 27/09/2024 à 20:24. Mis à jour le 28/09/2024 à 11:13.
Route - Mondiaux - Alec Segaert : «Il y a plus important qu'une médaille...»
Photo : @lotto_dstny

Après son titre en contre-la-montre aux derniers Championnats d'Europe et sa quatrième place sur le chrono des Championnats du monde lundi dernier, le Belge Alec Segaert n’était pas annoncé parmi les prétendants à un potentiel podium sur la course en ligne, qui a sacré l’Allemand Niklas Behrens (Lidl-Trek Future Racing). Il a pourtant déjoué les pronostics en attaquant à 3,5 km de l’arrivée pour aller chercher une magnifique troisième place, récompensant tout le travail accompli par la sélection belge dès les premiers kilomètres de course. Après l’arrivée, le Belge de l’équipe Lotto Dstny s’est arrêté au micro de la RTBF pour parler de sa course.

 

Alec Segaert : "La forme du jour était bonne et la tactique aussi"

Sur un parcours qui ne l’avantageait pas vraiment, mais avec une course rendue exigeante par les coureurs et par la météo, le solide rouleur belge s'est battu jusqu’au bout pour accrocher la médaille de bronze autour de son cou : "La forme du jour était bonne et la tactique aussi. C’était une course éprouvante et c’était à mon avantage. C’était compliqué d’être explosif pour certains dans ces conditions. Je me suis donc accroché et j’ai pris confiance. Dans la plus longue ascension, je prenais mon rythme car je savais que je ne pouvais pas tenir les meilleurs grimpeurs. À la bascule, j’ai roulé comme si c’était un chrono. Je suis resté positif pour réduire l’écart. Quand je suis revenu, j’ai temporisé un peu avant d’attaquer et de donner tout ce que j’avais."

 

Alec Segaert : "Sur le moment, il y a plus important qu’une médaille"

À l’arrivée, il semblait pourtant sceptique quant à sa potentielle médaille de bronze avant d’évoquer le décès de la Suissesse Muriel Furrer, tragiquement décédée dans l’après-midi : "J’ai roulé à fond, mais je ne savais pas si c’était pour la troisième ou la quatrième place. C’était une belle surprise quand j’ai passé la ligne. Muriel Furrer ? C’est tragique. Sur le moment, il y a plus important qu’une médaille," conclut-il.

Championnats du monde - Course en ligne Espoirs Hommes - Classement général

1ALLNiklas BEHRENSLidl-Trek Future Racing3h57'24"
2SLKMartin SVRCEKSoudal Quick-Stepm.t.
3BELAlec SEGAERTLotto+ 28"
4SUIJan CHRISTENUAE Team Emirates XRG+ 39"
5GBRJoseph BLACKMOREIsrael Premier Tech Academy+ 46"
6MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRGm.t.
7BELJarno WIDARLotto Development Team+ 50"
8NEDTibor DEL GROSSOAlpecin-Premier Tech Development Team+ 1'25"
9ESPIvan ROMEOMovistar Team+ 2'27"
10ESPIgor ARRIETAUAE Team Emirates XRG+ 2'45"

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:15 Transfert Pavel Bittner en partance pour Pinarello Q36.5 la saison prochaine ? 10:57 Tour de Belgique Mads Pedersen ne prendra finalement pas le départ 10:34 Tour de Suisse Malade à l'entraînement, Tom Pidcock ne prend pas le départ 10:10 Route Un coureur de Visma sur la touche... victime d'une fracture de la clavicule 09:47 Route Deuxième titre pour Artem Shmidt, champion des États-Unis du chrono ! 09:35 Tour de France Per Strand Hagenes : l'invité surprise du Tour chez Visma ? 09:13 Tour de Suisse Parcours, favoris, startlist… un Tour de Suisse 2026 spécial 08:54 Route VolkerWessels disparaît des pelotons masculins en 2027, pas chez les femmes 08:35 Route L'équipe Modern Adventure annonce un nouveau co-sponsor pour la saison 2027 08:22 Tour de France Paul Seixas, son programme jour par jour jusqu'au Tour 08:15 Politique Emmanuel Macron offre aux dirigeants du G7... un vélo personnalisé ! 08:00 Tour de France Les premières infos de la startlist du Tour de France 2026 07:55 Tour de Slovénie Startlist, parcours, favoris... le Tour de Slovénie 2026 07:40 Tour de Suisse La compo d'UAE Team Emirates-XRG autour de Tadej Pogacar 07:03 Tour de Belgique Favoris, parcours, startlist… le Baloise Belgium Tour 2026 07:00 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et quand regarder la 4e étape ? 16/06 Transfert Après De Lie, des leaders vont quitter Lotto-Intermarché 16/06 Transfert Le mercato Hommes 2026-2027… toutes les rumeurs et infos des transferts 16/06 Média Nos vidéos cyclisme sont sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 16/06 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... l'abonnement à 9,99€ pour 1 an
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-