+ de Brèves

  Brèves

  défiler les infos cyclisme  défiler les infos cyclisme
Site de l'année 2014
Tennis Actu
Fizik
Olic à la prod
Eurosport Classique

Interviews

3 questions à Xavier Tondo, Jérôme Pineau et Sylvain Chavanel

Interviews - 3 questions à Xavier Tondo, Jérôme Pineau et Sylvain Chavanel

Par Patrick Guino
Publiée le 08/02/2011 à 21:39

Aujourd'hui, sur le Trofeo Inca,  troisième manche du Challenge de Majorque, Cyclism'Actu a rencontré trois acteurs majeurs du début de saison : Xavier Tondo, Jérôme Pineau et Sylvain Chavanel. Alors que le coureur espagnol se montre déjà à son avantage les deux français débutent ici à Majorque leur saison. Tous trois on pourtant un objectif commun, briller sur Paris-Nice, Tondo et Chavanel pour la gagne, Pineau comme équipe de luxe. Rencontre.

Xavier Tondo : "J'aime être leader"

Vous avez fait un très beau Paris-Nice l'an dernier. Avez-vous revu vos ambitions à la hausse cette année ?

Bien sur, son mon principal objectif du début de saison.  Nous sommes en train de former un bon groupe pour Paris-Nice mais aussi pour le Tour de Catalogne et pour le tour du Pays-Basque. Ce sont des rendez-vous très important pour nous.

J'aime être en bonne condition dès le début de saison. L'an dernier j'avais gagné une étape de Paris-Nice et fini second du Tour de Catalogne, j'aimerais rééditer d'aussi belles performances. Le cyclisme n'est jamais mathématique mais je crois que je suis sur la bonne voie.

Depuis l'année dernière vous avez pris une autre dimension dans le panorama cycliste et vous endossez maintenant le rôle de leader.

J'aime ce rôle, avant j'étais dans une petite équipe et maintenant je suis dans l'une des meilleures, qui compte sur moi et qui me fait confiance. J'aime les responsabilités, aujourd'hui après un gros travaille de mes coéquipier, j'ai pu m'échapper, certes je n'ai pas gagné mais j'ai assumé.

C'est un plaisir et tout un luxe qu'une équipe comme Movistar avec toutes ses stars et son grand futur ait parié sur moi.

C'est dommage qu'une grande équipe ne vous ait pas remarqué plus tôt, mais je suis sûr que vous avez encore de belle année pour démontrer tout votre talent.

Mieux vaut tard que jamais, je gagne des courses depuis 2005 et je ne pouvais rien faire de plus. Je suis sûr que je peux faire de belles choses. J'aime le cyclisme, je suis un passionné et je ne veux pas me lamenter. Je veux profiter de ce que j'ai. 

Jérôme Pineau : "Faire monter Sylvain sur le podium de Paris-Nice"

Jérôme, après avoir disputé la Tropicale Amissa Bongo, vous venez ici sur le Challenge de Majorque où vous avez terminé plusieurs fois sur le podium. Avez vous des ambitions pour ces prochains jours ?

J'ai trois jours de courses ici et si je peux rentrer avec un bouquet à la maison cela serait bien, maintenant, le Gabon c'est le Gabon. Même si je me suis senti en bonne condition, ici ce n'est pas le même niveau, il y a de très bon coureurs, mais oui j'ai un petit peu d'ambition.

Demain [le Trofeo Deia], c'est une course qui pourrait me convenir.

Quel est votre principal objectif du début de saison ?

Mon principal objectif, il est d'abord collectif, c'est de faire monter Sylvain sur le podium de Paris-Nice voire même de le faire gagner et être présent sur toute les étapes. Le gros objectif pour moi sera quand même les classiques ardennaises et notamment l'Amstel Gold Race.

Sylvain Chavanel : "Si j'ai une occasion ces jours ci je ne vais pas me gêner"

Sylvain, vous venez sur ce challenge de Majorque afin de préparer votre premier objectif de la saison, à savoir Paris-Nice. Quelles sont vos ambitions ici ?

J'ai participé au Tour du Gabon, je pense être en bonne condition mais de là à jouer la victoire, c'est peut être un peu juste, on verra comment se déroulent les courses.

Le Tour d'Algarve débute la semaine prochaine. Vous y avez déjà terminé deux fois deuxième, je suppose que vous allez vous tester ici ?

Je vais surtout me tester sur le tour de l'Algarve, mais si j'ai une occasion ces jours ci je ne vais pas me gêner. On est au début de saison et on ne sait pas trop où l'on en est. 

Propos reccueillis par Patrick Guino à Majorque.

Photos : Patrick Guino.

REGARDEZ LE MEILLEUR DU CYCLISME SUR EUROSPORT PLAYER

CLIQUEZ ICI !


 

Eurosport Classique Site de l'année 2014 Ekoï Velo-Manager

 

Vos Commentaires

Aucun commentaire n'a été déposé.
Soyez le(la) premier(première) à commenter cet article !

 

 

Réagissez à cet article

Pour pouvoir réagir à cet article, vous devez vous identifier ou créer votre compte utilisateur. Il s'agit du même compte que vous utilisez pour le forum.

 

Je m'identifie

*

*

 

Je créé mon compte

Pour créer votre compte utilisateur que vous pourrez utiliser partout sur le site, merci de vous rendre sur le formulaire d'inscription du forum en cliquant ici

Pour poster un commentaire, il vous suffira de fermer la fenêtre ou l'onglet qui va s'ouvrir puis de recharger cette page.