+ de Brèves

  Brèves

  défiler les infos cyclisme  défiler les infos cyclisme
STI France
Fizik
Colnago
Bryton
application iPhone

Interview

Vincenzo Nibali : « J'espérais mieux... »

Vincenzo Nibali : « J'espérais mieux... »

Par Alexandre Rolin
Publiée le 21/07/2012 à 02:30

C’était, sans doute sur ce Tour 2012, le seul et principal rival des Britanniques du Team Sky, Bradley Wiggins, le maillot jaune, et Christopher Froome, son dauphin. Mais de là à pouvoir les battre, l’Italien Vincenzo Nibali de la Liquigas n’a pu franchir ce palier et a montré au final quelques limites en montagne, sur la dernière étape Pyrénéennes à Peyragudes jeudi dernier. L’unique chance pour l’actuel troisième du classement général serait de surpasser Wiggins et Froome sur le contre-la-montre de 53,5 km entre Bonneval et Chartres. Mais de là à pouvoir faire mieux que ces deux spécialistes du chrono… ! Bref, les jeux semblent faits. A moins que ! Pour Cyclism’Actu, Vincenzo Nibali revient sur son Tour et sur, probablement, sa troisième place et son podium sur cette 99ème édition de la Grande-Boucle.

Vincenzo, le podium à Paris, c’est quasi fait, non ?

Le podium à Paris, oui, on va dire que c’est bien parti même si je ne suis pas trop le genre de gars à trop m’avancer car on ne sait jamais ce qu’il peut se passer sur le Tour et surtout sur un contre-la-montre ce 53,5 km. C’est long et cela demande un gros effort physique. Et au lors de la dernière étape des Pyrénées, jeudi, sur l’étape de Peyragudes, j’ai quand même ressenti un petit problème musculaire donc j’espère que ça va le faire…

« Dans ma tête, je me disais qu’il fallait que je tente quelque chose »

Vincenzo Nibali (Liquigas Cannondale) au départC’est ce qui explique que vous n’avez pu attaquer Wiggins et Froome dans le Col du Port de Balès, le Col de Peyresourde ou dans la montée finale de Peyragudes ?

Oui, en effet. Toute la journée dans cette 17ème étape, j’ai ressenti pas mal de fatigue. Même si dans ma tête, je me disais qu’il fallait que je tente quelque chose, mes jambes ne répondaient pas forcément à ce que je voulais faire. Avec Ivan Basso, on a essayé d’imprimer un rythme soutenu pour voir comment se comportaient nos adversaires. Dans le Port de Balès, par exemple, on a travaillé avec la Liquigas. Pourquoi ? Parce que l’idée était de gagner l’étape. C’était ce qui était prévu le matin au breefing.

Donc vous attaquez dans le Colde Menté avant de vous relever…

Dans le Col de Menté, je n’attaque pas vraiment, je suis plutôt les coureurs qui veulent aller à l’avant. A ce moment-là, je me sentais très bien. On avait réussi à prendre quelques secondes d’avance. Sauf que si je restais devant, je condamnais l’échappée.

« J’étais très fatigué et j’ai bluffé pour ne pas le montrer »

Vincenzo Nibali (Liquigas Cannondale)Reconnaissez que votre tape dans la main avec Valverde peut surprendre alors que votre objectif était de passer à l’attaque pour essayer de reprendre du temps à la Sky…

L’épisode avec Valverde est facile à comprendre. Quand on s’est tapé dans la main, c’est juste de la logique. Si je restais devant, comme je vous l’ai dit, je condamnais l’échappée donc c’est normal de se relever. Et c’était après à moi de faire ce qu’il fallait pour attaquer Wiggins et Froome dans le final de l’étape. Quand tu perturbes une tactique de course, il faut savoir réfléchir.

Mais votre tactique c’était quoi alors ?

De prendre du temps à Wiggins et Froome. Mais après, musculairement, j’étais un peu rapidement dans le dur. Je n’étais pas forcément très bien et dans le final. J’étais tout en puissance et pas forcément fluide dans l’effort. Et les autres étaient plus forts, c’est tout. Donc, oui, j’étais très fatigué et j’ai un peu bluffé pour ne pas trop le montrer.

« Froome, c’était vraiment lui le plus fort ! »

Bradley Wiggins et Christopher Froome (Sky Pro Cycling) et Vincenzo Nibali (Liquigas Cannondale)Wiggins et Froome ont été impossible à suivre lors de ce Tour ?

Je ne sais pas si c’était possible ou non de suivre Wiggins et Froome. Mais avec un problème musculaire et dans ces conditions-là, cela paraît assez compliqué. Oui, j’espérais être mieux c’est vrai. Mais je me suis fait mal pour essayer de tenir et ça n’est pas passé, c’est comme ça. Bref, je n’ai pas réussi ce que je voulais faire mais je n’ai pas de regret car je ne pouvais pas. Après, que je perde quelques secondes à l’arrivée sur la dernière étape de montagne, ça n’atteint pas mon mental. On est en fin de Tour, il y a forcément de la fatigue. Je suis assez content tout de même. Je ne me suis pas écroulé et j’ai réussi à préserver ma troisième place au général.

Vous rêverez d’avoir un équipier comme Froome à vos côtés ?

Froome… C’est vrai que d’avoir un équipier comme lui, c’est que du bonheur. Je pense que c’est idéal pour le leader d’une équipe. Regardez le numéro qu’il a encore fait sur l’étape des Pyrénées. Il est fort, il sait imprimer un rythme qui fatigue tout le monde. Je l’ai observé pendant toute l’étape. Il m’a impressionné, c’est sûr ! C’était vraiment lui le plus fort !

« Je ne dois pas me louper sur le chrono »

Vincenzo Nibali (Liquigas Cannondale)Votre 3ème place sur ce Tour vous suffit, vous réjouit ?

Oui, et J’espère bien la conserver et surtout à l’issue du contre-la-montre de ce samedi. Même si j’étais venu pour gagner, être sur le podium du Tour c’est très bien. Après, j’ai eu un petit problème donc j’espère juste que cette petite douleur musculaire va se résorber rapidement et ne va pas me pénaliser lors de ce chrono car je ne veux pas me louper et je ne dois pas me louper.

Propos recueillis par Emmanuel POTIRON et Alexandre ROLIN

Photos : Sirotti

STI France
application iPhone Bryton Zweeler

 

Commentaires

 

Belle interview sincère de Nibali. A sa décharge, Nibali est venu sur le Tour avec ses 2 meilleurs grimpeurs de Liquigas, sauf qu'ils sortaient tous les 2 du Giro dont Cav' avait parlé de "montagnes diaboliques"... alors que chez Sky ils n'ont pas repris ceux du Giro et sont arrivés avec des troupes toutes fraîches. D'ailleurs quand on voit l'état de Scarponi au Tour qui a aussi fait le Giro... ça explique certains résultats. Un regret, je rêvais d'un beau duel Vicenzo Nibali/ Samuel Sanchez dans les arrivées en descentes, et patatra ! avec la chute de Samu et son abandon, le spectacle n'a pas pu avoir lieu. Dommage. Bravo à Nibali pour ses progrès en chrono et pour sa jolie place sur le podium des Champs !

Chouchouduvélo : il y a 299 jours

 

Il méritait au moins la victoire d'étape, dommage pour le jour sans !

bob_bouh : il y a 303 jours

 

En tous cas son coup de bleuf à été superbe. Après dommage que ça n'a pas marché. Lui et Van den Broeck sont les seuls à avoir tenté quelques chose.

RS Imperator : il y a 303 jours

 

tu est le meilleur mais deux contre un sa valait pas

nibali : il y a 303 jours

 

Mouais.. bien essayé quand même

Nico : il y a 303 jours

 

 

Réagissez à cet article

Pour pouvoir réagir à cet article, vous devez vous identifier ou créer votre compte utilisateur. Il s'agit du même compte que vous utilisez pour le forum.

 

Je m'identifie

*

*

 

Je créé mon compte

Pour créer votre compte utilisateur que vous pourrez utiliser partout sur le site, merci de vous rendre sur le formulaire d'inscription du forum en cliquant ici

Pour poster un commentaire, il vous suffira de fermer la fenêtre ou l'onglet qui va s'ouvrir puis de recharger cette page.