+ de Brèves

  Brèves

  défiler les infos cyclisme  défiler les infos cyclisme
Olic à la prod
Vous Ici?
Fizik
Tennis Actu

Interview

Jean-François Pescheux : « Un Tour pour le meilleur... »

Interview - Jean-François Pescheux : « Un Tour pour le meilleur... »

Par Alexandre Mignot
Publiée le 14/11/2012 à 16:00

Il y a quelques jours, la société ASO, organisatrice du Tour de France a réuni quelques 4000 personnes à Paris à l'occasion de la présentation du futur tracé de la 100ème éditions qui partira de Corse. Très vite des questions, des remarques et des interrogations sont nées. Jean-François Pescheux, est l'homme, qui au sein de Amaury Sport Organisation, dessine depuis de nombreuses années les Tours de France. C'est donc dans ce cadre que Cyclism'Actu a choisi d'aller lui poser directement les questions, voire les critiques récurrentes que de nombreux aficionados de la petite reine se posent. Le dessin de cette 100ème édition est-elle déjà dévolue à un grimpeur ? Pourquoi ne trouve-t-on pas plus d'innovations ? Et puis nous avons demandé à Jean-François Pescheux de nous dire l'implication future d'ASO dans l'organisation du cyclisme international de demain. 

Propos recueillis par Pascal BERTHO (avec Alexandre MIGNOT et David MELIS)

Photo : Sirotti


 

Vous Ici? 2 Vous Ici? Ekoï

 

Vos Commentaires

 

@olivier14, merci pour ta réponse à ma question. S'il s'agit bien de Thierry Gouvenou, après une petite recherche sur le net, je vois sur Wikipedia qu'il a gagné Paris-Roubaix amateurs en 1990 et s'est classé 7e du Paris-Roubaix 2002. Y a peut-être des chances qu'on retrouve les pavés sur un prochain Tour ?

0 0
Chouchouduvélo : il y a 732 jours

 

@choucouduvélo normalement c'est Gouvenou qui remplacera Pescheux

0 0
olivier14 : il y a 732 jours

 

Pour moi, les bonifications, ça permet surtout aux coureurs moins forts mais meilleurs au sprint de gagner sans jamais attaquer. Il lui suffit de contrer les attaques des autres, de suivre, et en vue de la ligne, coiffer au poteau celui qui a mené le groupe pendant toute la course. Ca peut encourager au panache dans le dernier kilomètre comme ruiner les chances de ceux qui ont du panache de plus loin. Et comme celui qui réussit une attaque de loin ne peut pas reproduire son "exploit" tous les jours, alors que les suceurs de roues peuvent printer tous les jours, ça servira essentiellement à donner un avantage aux seconds. Maintenant, on peut considérer des coureurs comme Rodriguez ou Valverde comme spectaculaire parce qu'ils attaquent tous les jours à 500 mètres de la ligne et d'autres (pas de nom pour éviter la polémique) moins spectaculaires parce qu'ils attaquent "seulement" 2 ou 3 fois même si c'est à plusieurs dizaines de kilomètres de l'arrivée. Je préfère ceux qui attaquent de loin, ja constate que la majorité préfère les autres. Chacun a ses goûts. Mais sans bonifications, au moins, c'est celui qui a roulé le plus vite qui gagne.

0 0
Ciceron : il y a 740 jours

 

Depuis quelques années, les bonifications ont disparues sur les étapes plates du tour. A mon sens, c'est une erreur même pour les arrivées en montagne les bonifs donnent un sens différent a la course. Tous les leaders se battent et se découvrent pour obtenir qq sec de mieux, même si les bonifs doivent être moindres en montagne. On trouve le Tour trop tactique, sans engouement, sans bagarre. Alors modifions le règlement au lieu s'en prendre aux oreillettes, au nombre d'équipiers, et au manque de combativité des coureurs.

0 0
Pinpin : il y a 741 jours

 

Dommage cette vision des choses sur les bonifications! Car pour nous spectateur ça nous apporte un petit plus de panache chez les leaders! Et face à un vainqueur au temps réel, il y a pas photo!

0 0
Djo : il y a 741 jours

 

Questions intéressantes. Réponses pas trop convaincantes. J'aurais bien aimé savoir si Jean-François Pescheux dessinera encore les prochains Tours ?

0 0
Chouchouduvélo : il y a 741 jours

 

 

Réagissez à cet article

Pour pouvoir réagir à cet article, vous devez vous identifier ou créer votre compte utilisateur. Il s'agit du même compte que vous utilisez pour le forum.

 

Je m'identifie

*

*

 

Je créé mon compte

Pour créer votre compte utilisateur que vous pourrez utiliser partout sur le site, merci de vous rendre sur le formulaire d'inscription du forum en cliquant ici

Pour poster un commentaire, il vous suffira de fermer la fenêtre ou l'onglet qui va s'ouvrir puis de recharger cette page.