Interview - Vichot : «Faire un top 10 sur les Ardennaises»

Par Valentin NUNES le 29/01/2015 à 19:09

Photo : Cyclism'actu/Clara Soulard

 

Vidéo - Thibaut Pinot lors de la présentation de la FDJ

Á l'occasion de la présentation de l'équipe FDJ, Cyclism'Actu a interviewé Arthur Vichot. Le champion de France sur route en 2013 est revenu pour nous sur sa saison 2014 où il avait notamment terminé à la 3ème place du classement général de Paris-Nice mais où il a une grave blessure en fin d'année : "D'un point de vue résultats et classements bruts, je dirais que c'était quand même une saison positive parce que j'ai fait deux podiums World Tour (Paris-Nice et Grand Prix de Plouay, ndlr) notamment à Paris-Nice où j'ai remporté une étape, j'ai pu ramené pas mal de points pour mon équipe; mais le bilan est quand même entaché par pas mal de périodes un peu noires avec des blessures et puis une bonne fracture qui a endommagée la fin de la saison mais c'est la vie d'un sportif de haut-niveau maintenant 2015 arrive et comme j'ai fait de belles choses en 2014, ça me laisse présager un bon avenir".

Le puncheur de 26 ans est désormais tourné vers cette nouvelle saison et il s'y est préparé spécifiquement : "Je me suis bien préparé. J'ai fait une très grosse coupure suite à mon opération de la clavicule fin septembre; j'ai passé deux mois sans faire de vélo. Après, j'ai repris gentiment l'entraînement, on a fait deux très bons stages d'équipe en Espagne, à Calpe, où on a vraiment bien pu bosser là-bas. Je pense que ça va aller en début de saison, je commence au Grand Prix d'ouverture La Marseillaise, le 1er février, et je suis dans de très bonnes conditions".

Vichot nourrit légitimement de belles ambitions pour la saison 2015 où il fait parti du trio de leader de la FDJ avec Thibaut Pinot pour les courses par étapes, Arnaud Démare pour les sprints et enfin lui-même pour les classiques ardennaises. Mais, avant ça, se profile Paris-Nice qu'il abordera en outsider aprés sa troisième place de l'an dernier : "Mon premier objectif ce sera Paris-Nice pour essayer de refaire une belle performance. Le parcours est malgré tout différent de l'année dernière, il me correspond un peu moins que l'année dernière où c'était vraiment typique pour moi avec des arrivées pour puncheurs. Là, il faudra faire un prologue et une arrivée au sommet qui est, certes, pas très difficile mais j'y vais quand même dans l'optique de faire quelque chose au général. Accéder au top 10 serait une belle satisfaction pour moi quand on prend en compte les deux contre-la-montre et l'arrivée au sommet". 

Aprés Paris-Nice, la période des classiques battra son plein. Si Yohann Offredo devrait mener la FDJ pour Milan-San Remo et Arnaud Démare pour les classiques flandriennes, Arthur Vichot sera donc le chef de file de l'équipe de Marc Madiot lors des classiques ardennaises : "Le gros point de ma saison ce sera les ardennaises où j'essaierai d'arriver au top. Si je suis en bonne condition et avec une équipe soudée autour de moi, je pense que de belles choses peuvent arriver. Faire un top 10 sur les trois classiques serait vraiment génial". 

Mais le Franc-Comtois a également d'autres idées en tête, notamment au championnat de France où la FDJ espère remporter le maillot bleu-blanc-rouge une quatrième fois consécutive : "Le championnat de France est aussi un objectif avec un parcours qui peut me convenir. Après quoi j'essaierai d'être au top au Tour de France pour aider Thibaut Pinot et puis il me restera ensuite les classiques de fin de saison où j'espère briller". 

Supprimer les Pubs
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

INTERVIEW

Guillaume Martin : "Je ne vais pas changer du tout au tout"

INTERVIEW

Archie Ryan : "Chez Jumbo, ils étaient contents que je parte"

INTERVIEW

Antonio Morgado : "Chez les Juniors, je gagnais tout... "

L'info en continu

09:03 Agenda Tour des Flandres, Route Adélie... au programme de la fin de semaine 08:49 Média Abonnez-vous à Dailymotion Cyclism'Actu pour voir les vidéos vélo 08:16 Route Alex Carera, un agent qui fait front à l'UCI : "Ça n'a aucun sens..." 08:08 Route 16 coureurs du WorldTour, 4 Français, n'ont pas encore couru en 2024 07:43 Média Cyclism'Actu recherche de nouveaux rédacteurs, si vous êtes intéressé 07:10 Route Adélie de Vitré Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure ? 07:00 À Travers la Flandre Stefan Küng : "Je suis prêt pour le Ronde... " 28/03 Média Web Retrouvez vos vidéos vélo sur YouTube Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/03 Route Point résultats et classements du Challenge Raymond Poulidor 28/03 Route Arnaud De Lie sait... il est atteint par la maladie de Lyme 28/03 Média 9,99 euros pendant un an... pour Cyclism'Actu sans pub et pop-up 28/03 Rétro Classiques Il était une fois... Jacky Durand au Ronde, le 5 avril 1992 28/03 Route Adélie de Vitré Parcours et favoris de la 28e Route Adélie de Vitré 28/03 Tour des Flandres INEOS Grenadiers sans Pidcock, Ganna et Narvaez 28/03 Tour d'Italie Un final de la 1ère étape du Giro et Tadej Pogacar en Rose ? 28/03 Route Wout Van Aert a été opéré... mais reste "incertain" pour le Giro 28/03 Tour des Flandres Dylan van Baarle remis à temps pour le Ronde ? 28/03 Route Les pneus et les jantes à l'origine des chutes ? L'UCI enquête 28/03 Route Mark Cavendish... à quand son retour sert de quoi souffre-t-il ? 28/03 À Travers la Flandre Girmay, Pedersen, Stuyven, Turgis... le point médical
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres dimanche ?













Publicité
Publicité
-
-