Interview - David Gaudu : «Je ne suis pas le boss de la Groupama-FDJ»

Par Nicolas GAUTHIER le 10/01/2024 à 19:43. Mis à jour le 12/01/2024 à 18:08.
Interview - David Gaudu : «Je ne suis pas le boss de la Groupama-FDJ»
Interview
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Parmi les têtes d'affiche de la Groupama-FDJ version 2024, c'est certainement celui qui a vécu la saison 2023 la plus frustrante ! Étincelant en début d'année dernière, avec notamment des performances majuscules sur Paris-Nice, David Gaudu a ensuite couru après son meilleur niveau en juin et juillet, avant de connaître une seconde partie de saison quasiment blanche en raison de divers pépins : "Je ne dirais pas que je suis le boss de l'équipe, je fais partie des leaders. Nous ne sommes pas performants sur un seul type de courses. Il y a les Flandriennes avec Stefan et Valentin, les grands tours avec (Lenny) Martinez, un groupe sprint qui se reforme, (Romain) Grégoire qui passe-partout qui va sûrement gagner un nombre incroyable de victoires. Je suis leader pour le classement général du Tour mais je ne suis pas le boss de l'équipe, c'est plutôt un mot à bannir."

Vidéo - Objectif Tour de France pour David Gaudu en 2024


Si la saison 2023 de David Gaudu reste très honorable, sa neuvième place sur le dernier Tour de France a été une déception, lui qui avait pour objectif de faire mieux que son quatrième rang en 2022, et donc de monter sur le podium. De quoi remettre en cause ses envies et de changer les plans pour 2024 ? Et bien non puisque le grimpeur breton va retenter le coup sur la Grande Boucle

 

"On a envie d'être plus offensifs, de prendre plus de risques"

"Le gros objectif, ce sera le Tour de France et j'irai sur le Tour pour jouer le classement général, avec l'envie de progresser par rapport à l'année qui s'est écoulée et de ne pas se fixer d'objectif précis. On a juste envie de faire les choses bien", explique David Gaudu au micro de Cyclism'Actu. "On a envie d'être plus offensifs, de prendre plus de risques. Les 4 Fantastiques (Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar, Remco Evenepoel et Primoz Roglic) vont peut-être se courir dessus et ça laissera peut-être des opportunités derrière pour prendre du temps. Il faudra faire son Tour de France, ne rien lâcher et ne pas forcément s'occuper des 4 Fantastiques", poursuit celui qui a déménagé dans le sud de la France en août dernier.

 

"J'ai fait un gros reset cet hiver"

Soulignant, comme son compère Valentin Madouas, l'excellente ambiance qu'il y avait au sein de la Groupama-FDJ lors du stage de décembre - "une atmosphère que je n'avais jamais connue dans l'équipe en matière de collectif" - David Gaudu est revenu sur le choix de refaire le Tour de France plutôt que de découvrir le Tour d'Italie. "Marc Madiot, la direction sportive et les sponsors m'ont aiguillé vers le Tour, mais j'avais aussi envie d'y retourner. Je suis quelqu'un qui aime bien rebondir après un échec. Les critiques ? C'est normal, on est des personnalités publiques. C'est le jeu, mais il faut aussi que le vélo reste un sport populaire. Après, j'ai fait un gros reset cet hiver, j'ai vraiment coupé au niveau des réseaux sociaux et je pense que ça m'a fait énormément de bien. Je suis serein et j'ai de l'envie", conclut celui que l'on verra également sur le Tour d'Espagne en septembre prochain, et ce pour la première fois depuis 2020.

A LIRE AUSSI

INTERVIEW

Guillaume Martin : "Je ne vais pas changer du tout au tout"

INTERVIEW

Archie Ryan : "Chez Jumbo, ils étaient contents que je parte"

INTERVIEW

Antonio Morgado : "Chez les Juniors, je gagnais tout... "

L'info en continu

10:49 Tro Bro Léon Clément Venturini, 2e : "Je ne peux pas avoir de regrets" 10:35 Agenda Giro, Tour de Hongrie, Finistère... le programme de la semaine 10:27 Média Toutes vos vidéos vélo à revoir c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu 10:19 Tour de France Roglic, Vlasov, Hindley au Teide pour préparer le Tour 10:02 Tour d'Italie Cian Uijtdebroeks : "Je vais me battre pour ce maillot blanc" 09:46 Ronde de l'Isard Le frère de Tom Pidcock la 5e étape et Van Bekkum sacré 09:32 Tour d'Italie Filippo Fiorelli, maillot Cyclamen : "On a fait nos calculs" 09:16 Tour d'Italie La 3e étape avec un 1er sprint royal ? Parcours et profil 09:09 Tour d'Italie Pour faire tous vos pronostics du Giro d'Italia 2024 ! 09:02 Tour d'Italie Tadej Pogacar, en Rose : "C'était l'un de mes rêves..." 08:54 Route Le Gallois Luke Rowe va prendre sa retraite à la fin de la saison 08:33 Tour d'Italie Geraint Thomas : "J'espérais suivre Tadej Pogacar, mais..." 08:10 Tour de Hongrie Peter Sagan, son retour : "Je n'ai pas aucune attente..." 07:46 Tro Bro Léon Arnaud De Lie : "C'est une course qui me tenait à coeur" 07:07 Tour d'Italie Quelle heure et quelle chaîne pour regarder le 107e Giro ? 07:01 La Vuelta Femenina Demi Vollering : "Nous pouvons être fières de nous..." 05/05 Média Vos vidéos vélo Cyclism'Actu sont à revoir sur notre YouTube ! 05/05 Tour d'Italie Alex Baudin : "Je perds le maillot blanc, mais..." 05/05 Tour d'Italie Romain Bardet : "J'espère récupérer et me sentir à 100 %" 05/05 Tour d'Italie La meilleure préparation avant le Giro ? Notre analyse
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-