ITW/Le Mag - Julien Simon : «J'ai déjà fait le Tour pas mal de fois...»

Par Nicolas GAUTHIER le 22/12/2022 à 20:07

Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Huit ans après s'être offert sa première Coupe de France FDJ, Julien Simon (Team TotalEnergies) a remis ça en 2022 ! Aux commandes du classement général après sa victoire sur le Tour du Finistère en mai dernier, qui faisait suite à celle décrochée une semaine plus tôt sur le Grand Prix du Morbihan, le Breton de 37 ans a ensuite parfaitement défendu sa position lors de la deuxième partie de saison, obtenant des tops 10 sur la Polynormande (8e), le Grand Prix de Fourmies / La Voix du Nord (7e), le Grand Prix d'Isbergues - Pas de Calais (5e) et le Tour de Vendée (9e). Des places d'honneur qui lui ont permis de repousser la menace du Belge Amaury Capiot (Team Arkéa-Samsic) et de remporter donc la Coupe de France pour la deuxième fois de sa carrière.

Vidéo - Julien Simon, le vainqueur de la Coupe de France FDJ !

 

"Gagner la Coupe de France est la consécration après une saison pleine et réussie"

Après avoir reçu son trophée en or lors de la soirée Coupe de France FDJ organisée vendredi au siège de la FDJ, Julien Simon s'est confié au micro de Cyclism'Actu. "Cette Coupe de France a une saveur particulière puisqu'elle récompense une super saison, lors de laquelle j'ai renoué avec la victoire, ce que je n'avais pas fait depuis 2019. Je n'avais pas gagné depuis que j'étais chez TotalEnergie, donc j'avais à coeur de le faire. Gagner la Coupe de France est la consécration après une saison pleine et réussie. C'est une compétition qui me convient bien, donc je suis très content. Elle est devenue un objectif au fil de la saison."

 

"Le titre de champion de France ? Ça me plairait bien"

Excluant déjà quasiment le fait de disputer le Tour de France en 2023 - "il y a des jeunes dans l'équipe pour le Tour, je l'ai déjà fait pas mal de fois pour ma part" - Julien Simon n'en reste pas moins ambitieux et motivé, lui qui va attaquer sa 16e saison dans le peloton professionnel. "Je suis sérieux, passionné, j'aime aller m'entraîner et sur les courses, je suis compétiteur", enumère-t-il pour expliquer sa longévité. "Là, c'est déjà l'heure de préparer 2023, avec l'envie de renouer avec la victoire. Le titre de champion de France ? Ça me plairait bien. C'est une course qui m'a fait rever tout au long de ma carrière... et elle n'est pas encore finie (sourire). Après, ce n'est pas quelque chose qui se prépare, il faut juste avoir des bonnes jambes le jour J", conclut celui qui avait pris la deuxième place de l'édition 2019 et a terminé à quatre autres reprises dans le top 10.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW/LE MAG

Ladagnous : "Ce mercato, un tournant pour Groupama-FDJ"

L'info en continu

18:48 Tour de Romandie Thibau Nys: "C'était ma première fois dans une échappée..." 18:34 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les épreuves WorldTour cette saison 18:09 Tour de Romandie Lenny Martinez : "J'avais encore de bonnes jambes..." 17:51 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos 17:13 Tour de Romandie Thibau Nys remporte la 2e étape ! Les favoris piégés 17:07 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 16:59 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen, le doublé : "C'est juste incroyable" 16:40 Transfert Lefevere : "Je pense vraiment que Julian Alaphilippe veut rester" 16:36 Route Le Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin, les résultats 16:31 Tour de Bretagne Tim Torn Teutenberg remporte la 1ère étape au sprint 15:54 La Vuelta Femenina EF Education-Cannondale autour de Cadzow et Jackson 15:28 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen encore et la 5e étape, Jakobsen 2e 15:04 Tour des Asturies UAE Team Emirates envoie ses jeunes dans les Asturies 14:46 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape avec explication au sommet 14:09 Tour de France Femmes Les 22 équipes sélectionnées pour la 3e édition 13:41 GP de la Libération UAE Team ADQ marche sur la concurrence, Consonni gagne 13:12 Tour d'Italie Geraint Thomas, Ganna... l'équipe INEOS Grenadiers au Giro 13:04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 12:52 Tour de Romandie Gianni Vermeersch : "3e, le meilleur résultat possible" 12:30 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-