Het Nieuwsblad
Het Nieuwsblad - Ian Stannard succède à Paolini ! Photo : Sirotti

Het Nieuwsblad - Ian Stannard succède à Paolini !

 

Cette année,  le premier jour du mois de mars coïncide avec l’ouverture de la saison cycliste belge, à l’occasion du Circuit Het Niuwsblad. Luca Paolini (Katusha Team) remettait donc son titre en jeu ce samedi et c’est peu dire que la concurrence est féroce pour prendre sa succession. Ian Stannard (Sky Pro Cycling) a réussi à dompter tous les protagonistes et s’impose ici à Gand devant Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) et Edvald Boasson Hagen ( Sky Pro Cycling).

 

8 coureurs forment l’échappée matinale

En fin de matinée, le peloton démarre depuis Gand sous un ciel grisonnant. La pluie s’invite d’ailleurs très vite dans le parcours et ne quittera quasiment jamais les coureurs tout au long de cet après-midi. L’échappée matinale est constituée d’Aliaksandr Kuchynski (Katusha Team), Stijn Steels (Topsport Vlaanderen-Baloise), Maciej Paterski (CCC Polsat – Polkowice), Cyril Lemoine (Cofidis Solutions Crédits), Ramon Sinkeldam ( Team Giant-Shimano), Andreas Schillinger (Team NetApp – Endura ), Frederik Veuchelen ( Wanty – Groupe Gobert) et Christophe Laborie (Bretagne Séché ).

Ces 8 hommes possèdent une avance maximale de 4’50’’. Derrière, le peloton emmené, notamment, par les OPQS tend à stabiliser l’écart. La première difficulté importante de la journée, le Kruisberg, pointe le bout de son nez et la Lotto-Belisol est la première équipe à mettre le nez à la fenêtre. Il reste encore 67 kms à parcourir et les choses sérieuses vont commencer.

 


Vanmarcke accélère dans le Taaienberg

À l’approche du Taaienberg, les chutes se multiplient ! Le mont si cher à Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) est le théâtre d’une accélération fulgurante de Sep Vanmarcke (Belkin). Celui-ci a le mérite de faire le tri dans le groupe des favoris, qui se réduit à une vingtaine de coureurs à 60 kms du but.

À peine le temps de respirer que l’Eikenberg se dresse devant les hommes de tête, qui ne possèdent plus que 30’’ sur le groupe Boonen. Dans le Wolvenberg, ils ne sont plus que 4 en tête, Kuschynski, Lemoine, Laborie et Paterski. Ceux-ci sont rejoints par les gros bras à l’entrée du Haaghoek. Finalement, aucune grosse surprise dans ce passage pavé. À 44 kms de la ligne le Leberg et ses portions à 14 % est à franchir. Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) accélère et comme toujours, un OPQS, en l’occurrence Zdenek Stybar, le suit…

 

Offredo dans le bon coup mais chute dans le Molenberg !

Direction la dernière côte de la journée, le Molenberg. Avant celui-ci, sept hommes prennent la poudre d’escampette et pas les moindres. Lars Boom, Sebastian langeveld (Belkin), Yoann Offredo, Arnaud Démare (FDJ.fr), Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step), Kenneth Van Bilsen (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Edvald Boasson Hagen (Sky Pro Cycling). À l’entame du dernier mont, ce groupe possède 26’’ d’avance sur les premiers poursuivants. Malheureusement, Offredo chute et voit ses espoirs de victoire s’envoler ! À la sortie du Molenberg, Boom et Terpstra s’isolent en tête, 35 bornes de l’arrivée. Van Bilsen, Boasson Hagen et Démare sont en poursuite derrière les Néerlandais.

Le peloton d’environ 40 coureurs, ne s’organise pas très bien derrière les hommes de tête. Il est repoussé à 48’’ du duo Boom-Terpstra à 30 kms de Gand. Dans la Paddenstraat, on se retrouve avec 5 garçons à l’avant. Démare serre les dents et s’accroche tandis que Van Bilsen fait l’effort, relayé ensuite par Boom. Vanmarcke en remet une couche et sort du peloton dans cette longue portion pavée.

 

Terpstra et EBH passent sous le portique des 20 kms en tête

Terpstra prend un relais appuyé à son tour. Il fait sauter, tour à tour, Van Bilsen et Démare ! Le trio Boom-Terpstra-Boasson Hagen fonce à vive allure vers la ligne d’arrivée ! Boome subit ensuite de la malchance à son tour ! Il est victime d’une crevaison et lâche prise avec la tête de course. Terpstra refuse alors de relayer Boasson Hagen sachant qu’il a course perdue au sprint avec le Norvégien. Ceci fait les affaires du groupe Vanmarcke, que Boonen n’a pas pu accrocher. Boasson Hagen décide alors de tenter sa chance à 19 kms du but. Dans sa roue, Terprstra plie mais ne rompt pas et revient après avoir perdu quelques mètres dans la roue du coureur de la Sky. Le récent vainqueur du Tour du Qatar lance une offensive à son tour, sans succès. 21’’, voilà, ce qui sépare le duo de tête du groupe Vanmarcke, à 18 bornes de la ligne d’arrivée.

À force de se regarder, Terpstra et EBH sont repris ! Stannard prend sa chance et emmène dans sa roue Greg Van Avermaet (BMC Racing Team). Sous le portique des 10 derniers kms, ces deux-hommes possèdent pas moins de 13’’ d’avance sur Terpstra, Vanmarcke et Boasson Hagen. Ce final s’annonce serré !

 

Van Avermaet et Stannard, une poignée de secondes en avance à 10 kms de la fin

Huit secondes d’avance à 6 kms du but pour Stannard et Van Avermaet, ils résistent tant et plus au retour des poursuivants ! 12 secondes sous le panneau des 3 km, Vanmarcke, EBH et Terpstra n’arrivent toujours pas à recoller. On se dirige tout droit vers un sprint à deux et un duel Van Avermaet-Stannard. A priori, le Belge est plus rapide mais Stannard semble le plus puissant. Stannard lance son sprint de loin et s’impose dans le Circuit Het Nieuwsblad 2014. Van Avermaet doit se contenter de la deuxième place tandis que Boasson Hagen monte sur la dernière marche du podium.

Classement général

1GBRSTANNARD IanTeam Sky4h49'55"
2BELVAN AVERMAET GregBMC Racing Teamm.t.
3NORBOASSON HAGEN EdvaldTeam Sky+ 24"
4BELVANMARCKE SepTeam LottoNL - Jumbom.t.
5NEDTERPSTRA NikiQuick-Step Floorsm.t.
6LUXDRUCKER JempyWanty-Groupe Gobertm.t.
7USAPHINNEY TaylorBMC Racing Teamm.t.
8BELDEVENYNS DriesTeam Sunwebm.t.
9ESPGARCIA ETXEGUIBEL EgoitzCofidis, Solutions Creditsm.t.
10FRADEMARE ArnaudGroupama-FDJm.t.
11GBRROWE LukeTeam Sky+ 1'34"
12NEDLANGEVELD SebastianTeam EF Education Firstm.t.
13BELROELANDTS JürgenLotto Soudalm.t.
14BELVANDENBERGH StijnQuick-Step Floorsm.t.
15BELWAEYTENS ZicoSport Vlaanderen - Baloisem.t.
16BELWALLAYS JelleSport Vlaanderen - Baloisem.t.
17FRALE BON JohanGroupama-FDJ+ 1'41"
18NEDBOOM LarsTeam LottoNL - Jumbom.t.
19FRASENECHAL FlorianCofidis, Solutions Credits+ 2'47"
20FRAOFFREDO YoannGroupama-FDJm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Thomas LECLOUX