Route - Tour de France ou Giro : que doit faire Remco Evenepoel en 2023 ?

Par Clément LABAT-GEST le 28/09/2022 à 10:20

Photo : @qst_alphavinyl / @GettySport

Il est au sommet du cyclisme mondial ! Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège et de La Vuelta cette saison, sans compter ses autres succès (la Clasica San Sebastian, Tour de Norvège, Tour de l'Algarve...), Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team) a un peu plus sublimé son année avec ce titre mondial obtenu, ce dimanche, lors de la course en ligne des championnats du monde disputée à Wollongong (Australie). Désormais auréolé d'un maillot arc-en-ciel, le coureur de 22 ans sera encore plus surveillé la saison prochaine. Mais on est désormais dans l'attente de certaines réponses : quel choix fera-t-il entre le Giro ou le Tour de France ? Va-t-il faire ses débuts sur la Grande Boucle en 2023 avec son maillot irisé ? Un champion du monde peut-il faire l'impasse sur le Tour ?

Vidéo - Remco Evenepoel, le Héros de retour en Belgique, mardi soir

 

Nouveau champion du monde, Remco Evenepoel doit-il participer au Tour de France 2023 ?

  •  
  •  
  •  

Liège-Bastogne-Liège, La Vuelta, les Mondiaux... Remco Evenepoel est au sommet !

Le meilleur coureur actuel, c'est bien lui : Remco EvenepoelLiège-Bastogne-Liège, La Vuelta, les Mondiaux... le pensionnaire de Quick-Step Alpha Vinyl Team est au sommet de son art en cette année 2022. Pourtant, le natif de Schepdaal revient de loin. On ne va pas retracer tout son parcours mais entre sa violente chute sur le Tour de Lombardie, qui aurait pu être dévastatrice pour la suite de sa carrière (fracture du bassin et contusion au poumon), provoquant ainsi une longue absence, et une saison 2021 en demi-teinte marquée par son abandon sur le Giro - qui lui a valu beaucoup de critiques -, certains observateurs commençaient à douter de son talent. Il faut dire que le Belge avait suscité beaucoup d'attente.

Double champion du monde juniors en 2018, en écrasant la concurrence, professionnel à seulement 19 ans dans l'armada Quick-Step, lauréat de la Clasica San Sebastian pour sa première année chez les pros... Remco Evenepoel était déjà surnommé le "petit cannibale", en référence à la légende Eddy Merckx... lui aussi venu de Belgique. Avec ses nombreux succès obtenus en 2022, il confirme ainsi tout son potentiel. "Un Monument, un Grand tour, les Mondiaux... j’ai gagné tout ce que je pouvais, c’est difficile de faire mieux", a-t-il expliqué après sa victoire lors des championnats du monde, ce dimanche. En remportant le maillot arc-en-ciel, le prodige belge a écrit une page de l'histoire du vélo en devenant le premier coureur à faire le doublé Vuelta-Mondiaux.

 

Cyrille Guimard : "Si Evenepoel dit qu'il veut faire le Tour..."

Vainqueur du Tour d'Espagne à seulement 22 ans, Remco Evenepoel sera désormais attendu l'an prochain... sur le Giro ou le Tour de France ? La question mérite d'être posée... Un champion du monde peut-il faire l'impasse sur la Grande Boucle ? Avant les championnats du monde, qui ont eu lieu à Wollongong (Australie), notre chroniqueur Cyrille Guimard avait évoqué la possibilité de voir le leader de Quick-Step Alpha Vinyl Team sur le Tour de France en 2023 : "Patrick Lefevere (le manager général du Wolfpackndlr) fera en fonction d'un certain nombre de critères (le marketing, son effectif...) mais si Evenepoel dit qu'il veut faire le Tour, je ne suis pas sûr que Lefevere lui réponde 'non, tu vas faire le Tour d'Italie'." Car oui, Remco Evenepoel devrait faire le Giro en 2023, d'après les dernières déclarations de Patrick Lefevere.

Mais la donne semble désormais être différente avec cette victoire lors des Mondiaux. "La Quick-Step et Lefevere vont-ils devoir changer de philosophie pour soutenir Evenepoel ? Lefevere aura toujours une certaine tendresse pour les classiques flandriennes, il est Flamand, c'est sa culture, mais quand on commence à parler de victoire sur le Tour de France, le Tour des Flandres devient beaucoup moins important. [...] J'ai l'impression que les Flamands, et les Belges en général, ont plus été impressionnés par la victoire d'Evenepoel sur La Vuelta que par celle sur Liège-Bastogne-Liège. S'il gagne quatre fois le Tour de France, on s'en foutra s'il ne gagne jamais le Tour des Flandres, et Patrick Lefevere s'en foutra aussi. Ce n'est pas la même dimension", argumentait Cyrille Guimard dans sa chronique pour Cyclism'Actu, il y a quelques jours.

 

Patrick Lefevere : "J’aimerais le revoir sur le Giro avant qu’il ne découvre le Tour en 2024"

Intérrogé après la victoire de son poulain, ce dimanche, Patrick Lefevere s'est montré évasif sur ce sujet. "Il remporte son premier grand tour plus tôt que prévu. Ce garçon n'est pas comme les autres. Nous allons le laisser profiter de ces succès pendant un certain temps et seulement ensuite on commencera à évoquer les plans pour la saison prochaine", déclare le manager général de Quick-Step Alpha Vinyl Team dans sa chronique régulière pour le Het Nieuwsblad. En juillet dernier, dans des propos rapportés par La Dernière Heure, le patron du Wolfpack faisait un point sur les futurs objectifs de son coureur : "J’aimerais le revoir sur le Giro avant qu’il ne découvre le Tour en 2024. Mais bon, peut-être que je vais changer d’avis. Seuls les imbéciles ne changent pas d’avis..."

 

L'appel de Pogacar à Evenepoel : "Tu dois venir sur le Tour de France..."

Depuis, Remco Evenepoel a triomphé sur le Tour d'Espagne, puis a remporté le titre mondial. De plus, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), double vainqueur de la Grande Boucle, a récemment indiqué vouloir affronter le Belge sur le Tour, et ce dès 2023. "Si tu gagnes La Vuelta, tu dois venir sur le Tour. C’est une suite logique. Si tout le monde se retrouve sur le Tour l’année prochaine, ce sera très intéressant", expliquait le natif de Komenda à VTM. Même en Belgique, où il a mis fin à une disette de 44 ans (la dernière victoire sur un Grand Tour remontait à 1978), on semble avoir envie de voir le natif de Schepdaal au départ de Bilbao, le samedi 1er juillet 2023.

"Gagner La Vuelta, c’est un premier pas important. C’est une réponse à toutes les questions qu’on se posait sur lui. [...] Le Tour de France, ce serait la suite logique. Je ne sais pas s’il a envie d’y aller l’année prochaine ou s’il veut d’abord gagner d’autres courses. Mais je pense que plus tard, il devra s’essayer au Tour de France. Mais le Tour c’est différent, c’est plus relevé. Il y a moins de repos également. J’espère le voir annoncer rapidement une participation au Tour de France avec l’ambition de le gagner, ce serait très bien pour le pays et pour le cyclisme belge", souhaitait Philippe Gilbert à La RTBF, il y a quelques semaines. Le Giro ou le Tour de France... que doit viser Remco Evenepoel en 2023 ? Personne ne connaît encore la réponse...

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Tom Pidcock devient membre de l'Ordre de l'Empire Britannique

ROUTE

Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat"

ROUTE

BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders

L'info en continu

18:09 Tour de Romandie Lenny Martinez : "J'avais encore de bonnes jambes..." 17:51 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos 17:13 Tour de Romandie Thibau Nys remporte la 2e étape ! Les favoris piégés 17:07 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 16:59 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen, le doublé : "C'est juste incroyable" 16:40 Transfert Lefevere : "Je pense vraiment que Julian Alaphilippe veut rester" 16:36 Route Le Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin, les résultats 16:31 Tour de Bretagne Tim Torn Teutenberg remporte la 1ère étape au sprint 15:54 La Vuelta Femenina EF Education-Cannondale autour de Cadzow et Jackson 15:28 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen encore et la 5e étape, Jakobsen 2e 15:04 Tour des Asturies UAE Team Emirates envoie ses jeunes dans les Asturies 14:46 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape avec explication au sommet 14:09 Tour de France Femmes Les 22 équipes sélectionnées pour la 3e édition 13:41 GP de la Libération UAE Team ADQ marche sur la concurrence, Consonni gagne 13:12 Tour d'Italie Geraint Thomas, Ganna... l'équipe INEOS Grenadiers au Giro 13:04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 12:52 Tour de Romandie Gianni Vermeersch : "3e, le meilleur résultat possible" 12:30 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 11:42 Piste Les Championnats du monde 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 11:08 La Vuelta Femenina La Movistar Team articulée autour de Liane Lippert
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-