GP Plumelec - Simon gagne au sommet de Cadoudal

Par Benoit LAURENTI le 31/05/2014 à 17:14

GP Plumelec - Simon gagne au sommet de Cadoudal
Photo : Sirotti

 

Une nouvelle manche de la coupe de france PMU attend aujourd'hui un peloton très largement francophone sur les routes morbihannaises de Plumelec. 

 

Une échappée solide sans BigMat-Auber 93

182 kilomètres sont au programme du GP Plumelec-Morbihan mais il suffit de 12 kilomètres pour voir 10 hommes partir à l'avant : Alexandre Pichot (Europcar), Julien Duval, Rudy Kowalski (Roubaix-Lille Métropole), Yoann Paillot (La Pomme Marseille 13), Olivier Chevalier (Wallonie-Bruxelles), Yoann Bagot (Cofidis), Gediminas Kaupas (Differdange-Losch), Vegard Stake Laengen (Bretagne-Séché ), Pierre-Henri Lecuisinier (FDJ.fr) et Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale). BigMat-Auber93 ne l'entend pas de cette oreille mais ne parvient pas à boucher un écart qui va augmenter au fil des kilomètres, petit à petit. Il reste 130 kms, les échappés passent pour la première fois sur la ligne et ils possèdent 1 minute 10 d'avance sur le paquet.

 

Quelques manoeuvres en vain avant les 50 derniers kilomètres

L'échappée s'entend bien même si l'écart n'est pas très grand avec le peloton. Pendant 40 kilomètres, la situation va rester la même. L'échappée coopère et le peloton n'est jamais pointé à plus de deux minutes. Il reste 75 kilomètres à courir et Lecuisinier, Kaupas, Kowalski et Chevalier n'arrivent pas à tenir le groupe de tête et sont finalement repris par le peloton. 15 kilomètres plus tard l'échappée qui a perdu des unités va paradoxalement gagner du temps, elle est pointée avec plus de 2 mintes d'avance. Antoine Lavieu (Team La Pomme Marseille 13) et Loic Pestiaux (Wallonie-Bruxelles) décident à ce moment de partir en contre, tout comme Matteo Gozzi (Nankang-Fondriest). Ces 3 hommes précèdent le peloton de 10 secondes alors que l'écart avec l'échappée a fortement diminué, 1 minute 30. Lavieu insiste en vai et à 39 kilomètres de l'arrivée, la situation est la suivante : Gougeard, Pichot, Duval, Paillot, Bagot et Vegard Stake Laengen, Lavieu, Pestiaux et Gozzi sont repris. Peloton à 1 min 10.

 

Cadoudal sacre Julien Simon

Un premier contre prend forme, mais rien de contret une nouvelle fois. Il reste 30 kilomètres et l'écart passe sous la minute. L'écart continue de se réduire et à 24 kilomètres du but, il y a moins de 30 secondes qui séparent les deux groupes. Gougeard s'extirpe du groupe  avant de se faire reprendre et Paillot se fait distancer du groupe. Le peloton qui s'était rapproché recule à nouveau. 6 coureurs sont pointés à 50 secondes, le peloton à 1 min 05. Il suffit de 6 minutes pour voir le peloton fondre sur le paquet puisqu'il ne reste que 18 secondes d'écart. Gougeard et Laengen tentent un baroud d'honneur alors que le reste du groupe a été repris. Il reste une trentaine d'hommes dans le peloton et Cofidis mène la danse pour Simon. Flamme rouge et plus aucun échappé à signaler. La côte de Cadoudal est contrôlée par la Cofidis. Travail récompensé puisque Simon l'emporte devant son coéquipier Maté !

 

Source : Directvélo

Grand Prix du Morbihan - Classement général

1FRAJulien SIMONCofidis
2ESPLuis Angel MATECofidis
3FRAArmindo FONSECAArkea-B&B Hotels
4BELMaxime VANTOMMEVan Rysel-Roubaix
5FRARémy DI GREGORIODelko-Marseille Provence-KTM
6FRAThomas VOECKLERTotalEnergies
7FRASamuel DUMOULINDecathlon CMA CGM
8FRAClément SAINT-MARTINDelko-Marseille Provence-KTM
9FRAJean-Marc BIDEAUArkea-B&B Hotels
10FRAPierrick FEDRIGOGroupama-FDJ United

A lire aussi...

L'info en LIVE

09/07 Tour de France Le philtre d'amour de Paul Seixas, l'épicentre des convoitises 09/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France avec Youtube Cyclism'Actu TV 09/07 Tour de France La 7e étape... et un nouveau sprint vers Bordeaux ? 09/07 Transfert Ralph Denk a confirmé le départ de Primoz Roglic de la Red Bull-BORA 09/07 Tour de France Abandon sur la 6e étape... la fin du clavaire pour Arvid de Kleijn 09/07 Tour de France Philip Roodhooft : "Pogacar ? Surprenant que ça commence ici..." 09/07 Tour de France Juan Ayuso : "J'ai eu une petite chute dans l'Aspin..." 09/07 Tour de France Bruno Armirail : "Uno-X qui fait tout ce travail pour UAE..." 09/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Pas prévu que Pogacar reprenne le Jaune" 09/07 Tour de France Ilan Van Wilder : "Comment Pogacar peut-il être aussi fort ?" 09/07 Tour de France Lenny Martinez : "Au bout du compte, je suis content" 09/07 Tour de France Remco Evenepoel critique Lipowitz: "J'avais raison d'être énervé…" 09/07 Tour de France Julian Alaphilippe : "Pogacar ? Plus rien me surprend désormais" 09/07 Tour de France Mads Pedersen : "L'objectif est de grapiller le moindre point..." 09/07 Tour de France Paul Seixas : "C'était très dur… Je pense que je suis à ma place" 09/07 Tour de France Isaac Del Toro : "Tadej est tellement fort... c'est insensé !" 09/07 Tour de France Nicolas Prodhomme : "On a tout fait pour Paul, un bon résultat..." 09/07 Tour de France Torstein Traeen : "On verra si je peux continuer..." 09/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Je me suis reposé dans le Tourmalet !" 09/07 Tour de France Jonas Vingegaard : "Je continue malgré tout à croire en moi"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Pensez-vous que Paul Seixas puisse finir sur le podium du Tour de France 2026 ?







Publicité SW3
-
-
-