GP E3 Harelbeke
GP E3 Harelbeke - Van Avermaet 1er, Gilbert 2e, Naesen 3e Photo : @E3Harelbeke

GP E3 Harelbeke - Van Avermaet 1er, Gilbert 2e, Naesen 3e

Greg Van Avermaet s'est imposé sur le Grand Prix E3 en devançant ses deux compatriotes Philippe Gilbert (Quick Step Floors) et Oliver Naesen (AG2R La Mondiale). Un podium 100% belge sur la semi-classique belge. Au terme d'un sprint à trois, le champion olympique n'a laissé aucune chance à ses deux adversaires. C'est le deuxième succès de Van Avermaet sur une classique pavée après le Het Nieuwsblad.

E3 Harelbeke 2017 HD - Final Kilometers

Au programme aujourd'hui, 205 kilomètres et 15 côtes. Un parcours en guise de répétition générale pour le Tour des Flandres. Le premier temps fort de la course, c'est la chute de Tony Gallopin. Le Français de Lotto Soudal doit abandonner au bout de 30 km. L'échappée tarde à se former. C'est après 80 bornes qu'un bon de sortie est octroyé. Les fuyards se nomment Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), Laurens De Vreese (Astana), Christophe Masson (WB - Veranclassic), David Per (Bahrain Merida), Gijs Van Hoecke (Lotto NL Jumbo) et Taco Van der Hoorn (Roompot Oranje Peloton). L'écart flirte avec les 5 minutes. Derrière, les ténors commencent à s'agiter et Tom Boonen (Quick Step) lance lui même les hostilités dans la Taaienberg, son ascension fétiche. La majorité des favoris a suivi. Philippe Gilbert (Quick Step) profite d'un temps mort pour relancer la course. Il est suivi par Greg Van Avermaet (BMC), Oliver Naesen (AG2R) et Lukas Polstberger (Bora - Hansgrohe). Trois coureurs (Durbridge, Modolo et Vanmarcke) parviennent à faire la jonction. L'écart avec la tête de course n'est plus que d'une minute.

Le regroupement s'opère à 58 kilomètre de l'arrivée. Derrière, le peloton accuse déjà près d'une minute de retard et l'accélération de Peter Sagan dans le Stationsberg ne change rien. Le champion du monde est même victime d'une chute peu avant le Paterberg. Dans l'enchainement Paterberg - Vieux Quaremont, la décision s'opère. Ils sont trois à s'isoler en tête : Van Avermaet, Gilbert et Naesen. Vanmarcke et Durbridge n'ont pas pu s'accrocher. Dans le Tiegemberg, Gilbert accélère encore et parvient à lacher Naesen, qui revient après trois kilomètres de chasse-patate. Le peloton Boonen est à plus de deux minutes, le vainqueur se trouve parmi ces trois hommes de tête. Davant, on commence à se la jouer à l'intox. Naesen saute quelques relais. La partie de poker s'éternise, les trois champions font presque du surplace jusqu'à ce que Naesen lance le sprint. Le leader d'AG2R ne parvient pas à resister au retour de Van Avermaet qui conserve un demi vélo d'avance sur Gilbert. Le champion olympique envoie un message fort à tous ses adversaires à un peu plus d'une semaine du Ronde. Dimanche, c'est Gand-Wevelgem qui offrira une session de rattrapage aux coureurs qui n'ont pas pu jouer la gagne aujourd'hui.

Classement général

1BELVAN AVERMAET GregCCC Team
2BELGILBERT PhilippeDeceuninck-Quick Step
3BELNAESEN OliverAG2R La Mondiale
4AUSDURBRIDGE LukeMitchelton-Scott
5AUTPÖSTLBERGER LukasBora-Hansgrohe
6DANVALGREN MichaelAstana Pro Team
7ITACOLBRELLI Sonny Bahrain-Merida Pro Cycling Team
8BELBOONEN TomDeceuninck-Quick Step
9NEDVAN BAARLE DylanTeam EF Education First
10ITABETTIOL AlbertoTeam EF Education First
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Antoine PONTRANDOLFI

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


Brèves

Transferts


Sondage

Un Français peut-il gagner le Tour de France cette année... ?











Partenaires