Route - En attendant... un regard sur la saison 2024 de l'UCI World Tour

Par Cyclism'Actu le 21/12/2023 à 11:32

Route - En attendant... un regard sur la saison 2024 de l'UCI World Tour
Photo : Sirotti

Depuis l’épilogue de la 110e édition du Tour de France, les regards sont désormais fixés sur la saison 2024 de l’UCI World Tour. En prélude à l’événement, l’instance internationale a dévoilé le calendrier officiel ainsi que les équipes potentielles dans le starting-block. Pour les passionnés de cyclisme et de sport en général, voici l’essentiel de l’actualité sur l’UCI World Tour 2024.

Vidéo - Tadej Pogacar tente le doublé Giro et Tour de France en 2024

Lire la suite de l'article

 

Les équipes montantes et les grands absents

La saison 2024 de l’UCI World Tour s’annonce aussi avec quelques surprises. Alors que certaines équipes tentent de s’illustrer positivement par leurs performances, il faut noter que certaines entités seront absentes. Ces changements pourraient bien affecter le peloton et apporter des changements notables dans le classement général. À titre indicatif, Ceratizit-WNT Pro, qui a terminé onzième au classement général de la Women’s World Tour cherchera à faire mieux cette année.

De même, les coureurs de l’entité Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi et d’AG Insurance-Soudal Quick-Step tenteront de passer le niveau Continental au Women’s WorldTour. Vous pouvez donc effectuer des paris sur cyclisme pour ces équipes et tenter de remporter de grosses mises. Pour la saison 2024 de l’UCI World Tour, deux équipes ProTeam masculines présentes en 2023 seront absentes. Il s’agit entre autres de Human Powered Health et de Bolton Equities Blake Spoke. Leur absence pourrait s’expliquer par le fait qu’ils n’ont pas pu trouver de nouveaux sponsors.

 

Focus sur les équipes favorites à l’UCI World Tour

En prélude à la saison 2024, l’Union Cycliste Internationale a communiqué la liste des 18 noms des équipes participantes. Chacune d’elle a déposé un dossier d’engagement auprès de l’institution en attendant le verdict le 12 décembre prochain. En attendant, quatre formations françaises devraient de nouveau faire partie de l’élite internationale pour cette discipline.

Sans surprise, les équipes telles que AG2R CITROËN TEAM qui deviendra en 2024 DECATHLON AG2R La MONDIALE, ALPECIN – DECEUNINCK et INEOS GRENADIERS chercheront à consolider leurs positions. Avec leurs talentueux coureurs, ils mettront tout en œuvre pour tenter de remporter la compétition. Attention néanmoins aux alliances et aux nouvelles équipes qui chercheront à créer la surprise au niveau du podium.

 

Les fusions marquantes dans le peloton

Pour la prochaine édition de l’UCI World Tour, plusieurs entités ont décidé de s’associer pour optimiser leurs chances de remporter la victoire. C’est notamment le cas de Jayco AIUIa et Live-TeqFind qui ont fusionné pour donner naissance au Jayco AIUIa. Dans le même temps, Jumbo-Visma et Soudal-QuickStep envisagaient de présenter une « méga équipe ». Pour cette édition 2024 toutefois, ils ont décidé d'en rester là et les équipes étaient.

Cependant, il convient de souligner que la première est listée sous le nom de Blanco Pro Cycling Team, le nom de leur société de gestion commune. Pour autant, cette fusion pourrait avoir des conséquences désagréables pour les deux équipes. L’Union Cycliste Internationale (UCI) précise dans une annonce qu’en cas de concrétisation, il y aurait 17 équipes pour les saisons 2024 et 2025.  

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:15 Tour Down Under Paul Magnier de retour début 2027 en Australie 21:04 INTERVIEW Pierre Rolland : "J'ai vraiment envie de faire voyager les gens..." 20:48 Route Aux portes du top 30 UCI, l'équipe Bardiani sur la sellette ? 20:26 Tour d'Italie Voici le parcours du Giro 2026 qui aurait fuité... 20:00 Médias Ni pub et ni pop up sur Cyclism'Actu... pour moins de 1€ par mois 19:41 Transfert Après l'arrêt de son équipe, Nolan Huysmans rebondit en 3e division 19:28 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour 2027 19:22 Route Les vacances de Baptiste Veistroffer : 2 500 kilomètres pour la bonne cause 19:15 Route Greg LeMond ne mâche pas ses mots contre Johan Bruyneel et Lance Armstrong 19:03 Route La révélation Pepijn Reinderink : "Je peux gagner d'autres courses" 18:48 Transfert La formation XDS Astana signe un vainqueur d'étape sur La Vuelta 18:30 Analyse Paul Magnier, Joshua Tarling, ... Les 10 pépites de la génération 2004 18:24 Cyclo-Cross Ses rivaux à Koppenberg, Mathieu van der Poel poursuit sa préparation 18:02 Sport Ancien vainqueur du Giro, Tom Dumoulin impressionne sur marathon à New York 17:45 Route Pas de contrat en 2027 pour Victor Lafay… mais il veut continuer 17:23 Transfert Après la Visma, Loe van Belle poursuit sa carrière chez BEAT Cycling 17:06 Tour d'Italie Comment suivre la présentation des Giro et Giro Women 2027 ? 16:22 Route Lidl-Trek révèle son équipe masculine de développement pour 2027 15:57 X2O Trofee Thibau Nys : "J'ai attendu le bon moment pour placer mon accélération" 15:25 Cyclo-cross Thymen Arensman de retour... sur son vélo de cyclo-cross ce week-end
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-