GP de la côte étrusque
GP de la côte étrusque - Simone Ponzi, au finish Photo : Sirotti

GP de la côte étrusque - Simone Ponzi, au finish

 

Ce dimanche, le Grand Prix La Marseillaise ouvrait la saison cycliste sur route en France, mais en Italie, c'est le Grand Prix de la côte étrusque qui lancait les hostilités de cette nouvelle année. Au programme du jour de l'autre côté des Alpes, pas moins de 190 kilomètres entre San Vincenzo et Donoratico.


Le départ est donné sous les coups de 11 heures, et dès lors, un groupe de huit hommes prend les devants. Il animera la journée à l'avant et comptera même jusqu'à neuf minutes d'avance. Toutefois, à 30 kilomètres de l'arrivée, le peloton fait la jonction et plusieurs attaques surviennent dans les différentes difficultés. Davide Formolo (Cannondale), Mauro Finetto, Matteo Rabottini (Neri Sottoli Yellow Fluo) et Patrick Sinkewitz (Meridiana - Kamen) tentent leur chance, et sont rejoints quelques minutes plus tard par Simone Ponzi (Neri Sottoli Yellow Fluo). 

A cinq kilomètres de la ligne, le groupe cinq a encore une dizaine de secondes d'avance sur ce qui reste du peloton emmené par Lampre-Merida. L'écart tient, et Ponzi décide de sortir seul à la banderole des deux derniers kilomètres. L'Italien parvient à faire le trou et compte quelques secondes d'avance sous la flamme rouge. Le Transalpin donne tout dans les derniers hectomètres, et parvient finalement à franchir la ligne en première position et à s'offrir sa première victoire de l'année. Il devance son coéquipier Mauro Finetto (Neri Sottoli Yellow Fluo) et Andrea Pasqualon (Area Zero Pro Team).

Classement général

1ITAPONZI SimoneWilier Triestina-Selle Italia4h24'27"
2ITAFINETTO MauroWilier Triestina-Selle Italia+ 8"
3ITAPASQUALON AndreaArea Zero Pro Teamm.t.
4ITARABOTTINI MatteoWilier Triestina-Selle Italiam.t.
5ITAPARRINELLO Antonio CasimirAndroni - Sidermec - Bottecchiam.t.
6SLOKOREN KristjanCannondale Pro Cyclingm.t.
7BREANDRIATO Rafael de MattosWilier Triestina-Selle Italiam.t.
8SLOPIBERNIK LukaRadenskam.t.
9ITABARBIN EnricoBardiani - CSF Pro Teamm.t.
10ITAWACKERMANN LucaUAE Team Emiratesm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre MIGNOT