GP de Francfort - Alex. Kristoff devance Degenkolb

Par Alexis ROSE le 01/05/2014 à 16:51

GP de Francfort - Alex. Kristoff devance Degenkolb
Photo : Sirotti

 

La 53ème édition du Grand Prix de Francfort (1.HC) se déroulait ce jeudi, sur 202 kilomètres entre Eschborn et Frankfurt. Le parcours était un petit peu vallonné, mais favorisait tout de même les sprinteurs, présents en nombre au départ ce midi.

 

Une grosse échappée à l'avant, les ascensions font du mal au peloton

Le début de course est très animé. On assiste à de nombreuses attaques, mais aucun coureur n'arrive vraiment à s'extraire du peloton pendant la première heure de course. Quelques minutes plus tard, un groupe de 9 coureurs arrive enfin à prendre les devants de la course. Dans celui-ci on retrouve Vorganov (Katusha), Gastauer (Ag2r La Mondiale), Kelderman (Belkin), Voss (NetApp-Endura), Delaplace (Bretagne-Séché Environnement), Rurkiewicz (CCC Polsat Polkowice), Selvaggi (Wanty-Groupe Gobert), Saggiorato (Team Stölting) et Pfingsten (Germany). Au km 77, l'écart entre les deux groupes n'est que de 55'' : l'équipe Giant-Shimano ne laisse pas partir l'échappée. Au km 83, l'avance du groupe de tête est toujours le même.

À 88 kilomètres de l'arrivée, l'échappée a enfin pris une belle avance : 2'10". L'équipe Giant-Shimano refait ensuite le forcing, mais dans l'avant-dernière ascension du jour, John Degenkolb, le sprinteur allemand de l'équipe néerlandaise est légèrement distancé par le peloton... Et de ce fait, le peloton réduit son allure. Dans cette même montée, l'échappée se divise. Il n' y a plus que 5 hommes en tête : Voss, Rurkiewicz, Kelderman, Gastauer et le jeune Silvio Herklotz, qui est revenu seul sur l'échappée dans l'ascension.

 

Un groupe de 12 à l'avant, dont Dumoulin, mais Kristoff s'impose au sprint !

À 48 kilomètres de la ligne, l'écart est descendu à 50". Derrière, c'est l'équipe Bretagne-Séché qui fait la poursuite. Brice Feillu attaque au pied de la dernière ascension du jour. Il est suivi par un coureur de la CCC : Maciej Paterski. Ces deux hommes creusent le trou sur le paquet. Alexandr Kolobnev (Katusha) attaque à son tour à l'avant du peloton. Il est suivi par Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) et par Benedetti (NetApp-Endura). Sur le haut de l'ascension, les poursuivants reviennent sur le groupe de tête. Il y a alors 12 coureurs en tête : Feillu (Bretagne), Dumoulin (Ag2r), Paterski (CCC), Herklotz (Team Stölting)Kolobnev (Katusha), Janse Van Rensburg (MTN), Taciak (CCC), Lietaer (Topsport Vlaanderen), Wegmann (Allemagne), Benedetti (NetApp-Endura), Selvaggi (Wanty-Groupe Gobert) et Degand (Wanty-Groupe Gobert). 

Au pied de la descente et sur le plat qui suit, les coureurs de l'échappée s'entendent bien, mais le peloton est situé à quelques secondes derrière. Les 12 de tête ne comptent plus qu'une grosse dizaine de secondes d'avance, à un peu plus de 10 kilomètres du but. Derrière, c'est l'équipe MTN qui chasse pour son sprinteur Gerald Ciolek. Au premier passage sur la ligne, à 8 kilomètres de l'arrivée, le peloton est sur les talons de l'échappée, et tout le monde se regroupe totalement à 4 kilomètres du but, sur l'avant-dernier passage sur la ligne. Ce sont les équipes Ag2r La Mondiale et Katusha qui mènent la meute dans les derniers kilomètres, qui se courent sous la pluie. Le sprint est lancé par Alexander Kristoff (Katusha) ! Le Norvégien n'est pas remonté et s'impose devant John Degenkolb (Giant-Shimano) et Jérôme Baugnies (Wanty-Groupe Gobert).

Eschborn - Francfort - Classement général

1NORAlexander KRISTOFFKatusha Team
2ALLJohn DEGENKOLBAlpecin-Deceuninckt. m.t.
3BELJérôme BAUGNIESIntermarche-Wanty
4BELPieter JACOBS Team Flanders-Baloise
5BELThomas SPRENGERSTeam Flanders-Baloise
6ALLRick ZABELBMC Racing Team
7ALLFabian WEGMANNEF Education-EasyPost
8ALLJan DIETERENTeam Stölting
9POLBartlomiej MATYSIAKCCC Sprandi Polkowice
10FRABenoît JARRIERArkea-B&B Hotels

L'info en continu

14:30 Route logo vidéoAlec Segaert : "J'espère bien figurer sur Paris-Roubaix" 14:08 Paris-Roubaix Florian Vermeersch : "J'ambitonne toujours de gagner Paris-Roubaix" 13:50 Transfert Le leader de l'équipe Lidl-Trek sur le Tour d'Italie... Derek Gee ? 13:30 Route L'équipe Movistar a révélé son nouveau maillot pour la saison 2026 13:10 Media Si cela vous tente de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 12:50 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Un podium sur un Grand Tour ? Ça reste un rêve..." 12:45 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Il y a des similitudes entre Pogacar et Seixas..." 12:25 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec la Lidl-Trek 12:16 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un, si une équipe veut de moi ?" 12:05 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel a remporté la Coupe de France Elite 11:44 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel, sur les traces de Pogacar ? : "Tadej est unique, mais..." 11:37 Route Lennard Kämna : "Ce serait une vraie réussite de participer au Tour" 11:02 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ses performances sentaient mauvais..." 11:00 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "C'est exactement le coureur qu'il nous fallait..." 10:50 Route L'équipe Soudal Quick-Step dévoile un maillot "plus visible" pour 2026 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand... une classe à part" 10:31 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an: Cyclism'Actu sans pub, sans pop up... abonnez-vous 10:00 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est mercredi à 19h 09:51 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Si je peux jouer le général du Tour de France ?" 09:45 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-