GP de Denain
GP de Denain - Nacer Bouhanni, surpuissant, s'impose Photo : Sirotti

GP de Denain - Nacer Bouhanni, surpuissant, s'impose

 

Ce jeudi se tenait dans le nord de la France la 55ème édition du Grand Prix de Denain-Porte du Hainaut, une course classée 1.1 dans le calendrier UCI Europe Tour. 202 kilomètres plus ou moins plat, autour de Denain, étaient au programme de cette 6ème manche de la Coupe de France-PMU.

 

Une échappée composée de 6 coureurs, puis Parinello et Dufrasne en duo

L'échappée du jour, qui se forme au km 1, est composée de 6 coureurs : Parinello (Androni Giocattoli-Venezuela), Perrichon (Bretagne-Séché Environnement), Cecchinel (Neri Sottoli), Backaert (Wanty-Groupe Gobert), Rostollan (Team La Pomme Marseille) et Dufrasne (Wallonie-Bruxelles). À 88 kilomètres de l'arrivée, le groupe de tête compte 3'31'' d'avance sur le peloton, mené par les équipes Europcar et Cofidis. Dix kilomètres plus loin, l'écart est similaire, mais le peloton commence à mettre la machine en route. De ce fait, l'écart entre les deux groupes diminue et n'est plus que d'1'55'', à 70 kilomètres du but.

L'échappée ne compte plus que 49'' à un peu plus de cinquante kilomètres de la ligne. Quelques kilomètres plus loin, le groupe de tête se divise. Il n'y a plus que deux hommes en tête de course : Parinello et Dufrasne. Perrichon, Backaert, Rostollan et Cecchinel sont donc distancés et repris par le peloton, mené par les équipes Roubaix et Europcar. Le duo de tête compte 1'34'' d'avance à 35 kilomètres du but.

 

Regroupement général à 18 kilomètres de l'arrivée, et Nacer Bouhanni (FDJ.fr) s'impose au sprint !

À la cloche, à un tour de l'arrivée, le duo de tête ne dispose plus que de 15'' d'avance sur le peloton. La jonction s'opère à 18,5 kilomètres de la ligne. Ce sont les équipes Europcar, Lotto Belisol et IAM Cycling, qui font le tempo à l'avant du peloton. Aucun coureur n'attaque le peloton, qui souhaite donc conclure ce GP de Deanian par un sprint massif. Dans les 10 derniers kilomètres, c'est l'équipe Europcar qui fait le gros du travail à l'avant du paquet. À l'approche de la banderole des 5 kilomètres, les équipes FDJ.fr et Ag2r La Mondiale se montrent en tête.

À l'approche du sprint final, l'allure du peloton monte crescendo ! À 2 kilomètres du but, c'est toujours Europcar qui amène le peloton. Sous la flamme rouge, les équipes FDJ.fr et Lotto se montrent. C'est les Lotto qui lancent le sprint, mais Nacer Bouhanni (FDJ.fr) est le rapide et s'impose facilement au sprint ! Pelucchi (IAM) termine second.

Classement général

1FRABOUHANNI NacerGroupama-FDJ
2ITAPELUCCHI MatteoIAM Cyclingt. m.t.
3ITACHICCHI FrancescoWilier Triestina-Selle Italia
4NEDVAN HUMMEL Kenny RobertAndroni - Sidermec - Bottecchia
5BLRHUTAROVICH YauheniAG2R La Mondiale
6FRAYSSAAD YannisSt. Michel - Auber93
7COLAVILA VANEGAS Edwin Alcibiades
8FRAGIRAUD BenjaminDelko-Marseille Provence-KTM
9BELVAN ASBROECK TomSport Vlaanderen - Baloise
10ITASBARAGLI KristianDimension Data
11FRABARBIER RudyRoubaix Lille Metropole
12FRAVENTURINI ClementCofidis, Solutions Credits
13BELSTENUIT RobinWallonie - Bruxelles
14BELDEHAES KennyLotto Soudal
15FRAFEILLU RomainFortuneo - Samsic
16FRACOQUARD BryanTeam Direct Energie
17BELDUPONT TimothyRoubaix Lille Metropole
18FRAJULES JustinDelko-Marseille Provence-KTM
19FRAPETIT AdrienCofidis, Solutions Credits
20BELDEMOITIE AntoineWallonie - Bruxelles
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexis ROSE