GP de Denain - Nacer Bouhanni, surpuissant, s'impose

Par Alexis ROSE le 17/04/2014 à 16:12

GP de Denain - Nacer Bouhanni, surpuissant, s'impose
Photo : Sirotti

 

Ce jeudi se tenait dans le nord de la France la 55ème édition du Grand Prix de Denain-Porte du Hainaut, une course classée 1.1 dans le calendrier UCI Europe Tour. 202 kilomètres plus ou moins plat, autour de Denain, étaient au programme de cette 6ème manche de la Coupe de France-PMU.

 

Une échappée composée de 6 coureurs, puis Parinello et Dufrasne en duo

L'échappée du jour, qui se forme au km 1, est composée de 6 coureurs : Parinello (Androni Giocattoli-Venezuela), Perrichon (Bretagne-Séché Environnement), Cecchinel (Neri Sottoli), Backaert (Wanty-Groupe Gobert), Rostollan (Team La Pomme Marseille) et Dufrasne (Wallonie-Bruxelles). À 88 kilomètres de l'arrivée, le groupe de tête compte 3'31'' d'avance sur le peloton, mené par les équipes Europcar et Cofidis. Dix kilomètres plus loin, l'écart est similaire, mais le peloton commence à mettre la machine en route. De ce fait, l'écart entre les deux groupes diminue et n'est plus que d'1'55'', à 70 kilomètres du but.

L'échappée ne compte plus que 49'' à un peu plus de cinquante kilomètres de la ligne. Quelques kilomètres plus loin, le groupe de tête se divise. Il n'y a plus que deux hommes en tête de course : Parinello et Dufrasne. Perrichon, Backaert, Rostollan et Cecchinel sont donc distancés et repris par le peloton, mené par les équipes Roubaix et Europcar. Le duo de tête compte 1'34'' d'avance à 35 kilomètres du but.

 

Regroupement général à 18 kilomètres de l'arrivée, et Nacer Bouhanni (FDJ.fr) s'impose au sprint !

À la cloche, à un tour de l'arrivée, le duo de tête ne dispose plus que de 15'' d'avance sur le peloton. La jonction s'opère à 18,5 kilomètres de la ligne. Ce sont les équipes Europcar, Lotto Belisol et IAM Cycling, qui font le tempo à l'avant du peloton. Aucun coureur n'attaque le peloton, qui souhaite donc conclure ce GP de Deanian par un sprint massif. Dans les 10 derniers kilomètres, c'est l'équipe Europcar qui fait le gros du travail à l'avant du paquet. À l'approche de la banderole des 5 kilomètres, les équipes FDJ.fr et Ag2r La Mondiale se montrent en tête.

À l'approche du sprint final, l'allure du peloton monte crescendo ! À 2 kilomètres du but, c'est toujours Europcar qui amène le peloton. Sous la flamme rouge, les équipes FDJ.fr et Lotto se montrent. C'est les Lotto qui lancent le sprint, mais Nacer Bouhanni (FDJ.fr) est le rapide et s'impose facilement au sprint ! Pelucchi (IAM) termine second.

GP de Denain - Porte du Hainaut - Classement général

1FRANacer BOUHANNIGroupama-FDJ
2ITAMatteo PELUCCHIAmateurst. m.t.
3ITAFrancesco CHICCHIWilier-Southeast
4NEDKenny Robert VAN HUMMEL GW Erco Shimano
5BLRYauheni HUTAROVICHDecathlon AG2R La Mondiale Team
6FRAYannis YSSAADHP BTP-Auber 93
7COLEdwin Alcibiades AVILA VANEGASTeam Colombia
8FRABenjamin GIRAUDDelko-Marseille Provence-KTM
9BELTom VAN ASBROECKTeam Flanders-Baloise
10ITAKristian SBARAGLITeam Dimension Data for Qhubeka
11FRARudy BARBIERVan Rysel-Roubaix
12FRAClement VENTURINICofidis
13BELRobin STENUITWallonie - Bruxelles
14BELKenny DEHAESLotto
15FRARomain FEILLUArkea-B&B Hotels
16FRABryan COQUARDTotalEnergies
17BELTimothy DUPONTVan Rysel-Roubaix
18FRAJustin JULES Delko-Marseille Provence-KTM
19FRAAdrien PETITCofidis
20BELAntoine DEMOITIEWallonie - Bruxelles

L'info en continu

22:05 Route Une saison de doutes, abandons, blessures... Enric Mas s'est expliqué 21:40 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Je ferais le Giro, c'est agréable de changer de plan" 21:26 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... le livre Greg Artiste sur Hinault, l'Alpe d'Huez 21:07 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux gagner une étape sur le Tour de France..." 21:05 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Rouler avec le meilleur coureur du monde..." 20:58 Route Un crack britannique de Visma | Lease a Bike a prolongé jusqu'en 2029 20:42 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 20:20 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... il y a des similitudes avec Pogacar" 20:15 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient pour 2026 20:09 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 20:00 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Si je dois choisir ? Paris-Roubaix plutôt que le Tour" 19:57 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier du cross, sa rentée ce dimanche 19:55 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 19:36 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar, Vingegaard... ils sont au-dessus de moi" 19:30 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ça n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 19:16 Route La liste des équipes qui ont eu la licence UCI pour la période 2026-2028 19:13 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Sur le Tour, je vais essayer d'apprendre de Pogacar" 19:09 Transfert L'équipe TotalEnergies a récupéré deux bretons de chez Arkéa B&B Hotels 18:50 Route Dix coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 18:39 Route Le CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard, une nouvelle donne
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-