GP de Denain - Nacer Bouhanni, surpuissant, s'impose

Par Alexis ROSE le 17/04/2014 à 16:12

Photo : Sirotti

 

Ce jeudi se tenait dans le nord de la France la 55ème édition du Grand Prix de Denain-Porte du Hainaut, une course classée 1.1 dans le calendrier UCI Europe Tour. 202 kilomètres plus ou moins plat, autour de Denain, étaient au programme de cette 6ème manche de la Coupe de France-PMU.

 

Une échappée composée de 6 coureurs, puis Parinello et Dufrasne en duo

L'échappée du jour, qui se forme au km 1, est composée de 6 coureurs : Parinello (Androni Giocattoli-Venezuela), Perrichon (Bretagne-Séché Environnement), Cecchinel (Neri Sottoli), Backaert (Wanty-Groupe Gobert), Rostollan (Team La Pomme Marseille) et Dufrasne (Wallonie-Bruxelles). À 88 kilomètres de l'arrivée, le groupe de tête compte 3'31'' d'avance sur le peloton, mené par les équipes Europcar et Cofidis. Dix kilomètres plus loin, l'écart est similaire, mais le peloton commence à mettre la machine en route. De ce fait, l'écart entre les deux groupes diminue et n'est plus que d'1'55'', à 70 kilomètres du but.

L'échappée ne compte plus que 49'' à un peu plus de cinquante kilomètres de la ligne. Quelques kilomètres plus loin, le groupe de tête se divise. Il n'y a plus que deux hommes en tête de course : Parinello et Dufrasne. Perrichon, Backaert, Rostollan et Cecchinel sont donc distancés et repris par le peloton, mené par les équipes Roubaix et Europcar. Le duo de tête compte 1'34'' d'avance à 35 kilomètres du but.

 

Regroupement général à 18 kilomètres de l'arrivée, et Nacer Bouhanni (FDJ.fr) s'impose au sprint !

À la cloche, à un tour de l'arrivée, le duo de tête ne dispose plus que de 15'' d'avance sur le peloton. La jonction s'opère à 18,5 kilomètres de la ligne. Ce sont les équipes Europcar, Lotto Belisol et IAM Cycling, qui font le tempo à l'avant du peloton. Aucun coureur n'attaque le peloton, qui souhaite donc conclure ce GP de Deanian par un sprint massif. Dans les 10 derniers kilomètres, c'est l'équipe Europcar qui fait le gros du travail à l'avant du paquet. À l'approche de la banderole des 5 kilomètres, les équipes FDJ.fr et Ag2r La Mondiale se montrent en tête.

À l'approche du sprint final, l'allure du peloton monte crescendo ! À 2 kilomètres du but, c'est toujours Europcar qui amène le peloton. Sous la flamme rouge, les équipes FDJ.fr et Lotto se montrent. C'est les Lotto qui lancent le sprint, mais Nacer Bouhanni (FDJ.fr) est le rapide et s'impose facilement au sprint ! Pelucchi (IAM) termine second.

GP de Denain - Porte du Hainaut - Classement général

1FRANacer BOUHANNIGroupama-FDJ
2ITAMatteo PELUCCHIAmateurst. m.t.
3ITAFrancesco CHICCHIWilier-Southeast
4NEDKenny Robert VAN HUMMEL GW Erco Shimano
5BLRYauheni HUTAROVICHDecathlon AG2R La Mondiale Team
6FRAYannis YSSAADHP BTP-Auber 93
7COLEdwin Alcibiades AVILA VANEGASTeam Colombia
8FRABenjamin GIRAUDDelko-Marseille Provence-KTM
9BELTom VAN ASBROECKTeam Flanders-Baloise
10ITAKristian SBARAGLITeam Dimension Data for Qhubeka
11FRARudy BARBIERVan Rysel-Roubaix
12FRAClement VENTURINICofidis
13BELRobin STENUITWallonie - Bruxelles
14BELKenny DEHAESLotto Dstny
15FRARomain FEILLUArkea-B&B Hotels
16FRABryan COQUARDTotalEnergies
17BELTimothy DUPONTVan Rysel-Roubaix
18FRAJustin JULES Delko-Marseille Provence-KTM
19FRAAdrien PETITCofidis
20BELAntoine DEMOITIEWallonie - Bruxelles
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

GP DE DENAIN

Une grosse blessure pour l'Italien Filippo Baroncini

GP DE DENAIN

Stefan Küng sur sa chute : "Il y avait beaucoup de boue.."

GP DE DENAIN

Ceriel Desal, surprenant 2e : "C'est ma plus belle course"

L'info en continu

17:23 Tour des Alpes Simon Carr : "C'est une victoire très spéciale" 17:00 Flèche Wallonne Kévin Vauquelin : "Je continue à me découvrir" 16:37 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... en VTT ! 16:26 La Flèche Wallonne Seuls 44 coureurs ont terminé une édition dantesque 16:00 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques" de Liège avec Criquielion et Roche 15:38 Tour des Alpes Carr la 4e étape, lourde chute de Harper, Lopez reste leader 15:12 Route 13 coureurs WorldTour n'ont pas couru en 2024... dont 3 Français 14:55 4 Jours de Dunkerque La 68e édition... présentation officielle ce jeudi ! 14:45 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar sur La Doyenne : "Je suis ravi... " 14:30 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose présent malgré son gros coup de froid 14:10 JO - Paris 2024 Joris Daudet est candidat pour être le porte-drapeau 14:00 Route Remco Evenepoel se remet de sa chute : "Je me sens déjà un peu mieux" 13:45 Route Vos pronos Cyclism'Actu pour les courses du calendrier WorldTour 2024 13:31 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 13:21 Tour d'Italie Nairo Quintana, blessé, espère être au départ du Giro 13:11 JO - Paris 2024 À 3 semaines de l'arrivée de la Flamme en France 11:58 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe en 2025... ça semble fait ! 11:25 Transfert La Jayco Alula espère prolonger l'un de ses cadors pour 2025 11:20 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. une image qui résume tout 11:12 Route Max Poole et Oscar Onley, les deux Britanniques à l'infirmerie
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-