GP d'Isbergues
GP d'Isbergues - Démare triomphe à Isbergues Photo : Sirotti

GP d'Isbergues - Démare triomphe à Isbergues

 

Ce dimanche s'est déroulé le Grand Prix d'Isbergues, course de 200,5km, 15ème étape de la Coupe de France PMU. En têtes d'affiche de cette 68ème édition, le vainqueur sortant et porteur du maillot de champion de France Arnaud Démarre, Bryan Coquard ou encore Samuel Dumoulin, et à l'arrivée c'est Arnaud Démare (Fdj.fr) qui a confirmé son statut de favori.

Une course de mouvement

Après une minute de silence en l'honneur de Pino Cerami (décédé samedi) et de Jean-Louis Gauthier (décédé en juillet dernier), les coureurs s'élancent et d'entrée l'allure est rapide. Les attaques se succèdent : Julian Kern (AG2R La Mondiale) et Jean-Loup Paiani (Roubaix Lille Métropole), Thomas Voeckler (Europcar) puis Flavien Dassonville (Bigmat Auber93) tentent de prendre le large mais l'équipe Europcar prend en main le peloton. Au kilomètre 13, sept coureurs prennent le large et grapillent petit à petit du temps au peloton, dans ce groupe : Maxime Renault (Bigmat Auber93), Adrien Petit (Cofidis), Cyril Gautier et Alexandre Pichot (Europcar), José Goncalves (La Pomme Marseille), Jimmy Turgis (Roubaix Lille Métropole) et Kristoffer Skjerping (Team Joker). Deux coureurs partis en contre - Simon Geshke (Giant Shimano) et Rick Ottema (Veranclassic-Doltcini) - rejoignent le groupe de 7 désormais un groupe de 9 coureurs et commencent à prendre le large par rapport au peloton.

Le peloton et l'échappée accélèrent

À 150km de l'arrivée, l'écart du groupe de neuf n'est que d'une minute cinquante, la faute aux équipes Fdj.fr et BMC qui roulent pour leurs leader alors que le vent commence à se lever dans le Pas-de-Calais, et que les crevaisons s'enchainent dans le peloton. Alors que le peloton roule fort, l'échappée accélère à son tour et c'est Rick Ottema, le coureur de la Veranclassic-Doltcini, qui en fait les frais et est lâché. À 60 km de l'arrivée, l'écart est de 2 minutes entre le peloton et l'échappée d'où Adrien Petit tente de prendre la fuite mais est vite repris. Derrière le rythme s'intensifie et sous l'impulsion des BMC et de la formation IAM Cycling, le peloton se scinde brièvement en deux parties. Dans l'échappée, alors que l'on entre sur le circuit final, Goncalves (La Pomme Marseille) et Turgis (Roubaix Lille Métropole) sont lâchés, il ne reste désormais plus que 6 hommes en tête : Renault, Petit, Gautier, Pichot, Skjerping et Geshke, à 30 km avec 1m10 d'avance.

L'échappée est reprise, Arnaud Démare l'emporte au sprint

Adrien Petit et Cyril Gautier tentent une nouvelle fois de repartir en s'échappant à 12 kilomètres de l'arrivée, néanmoins, ils se font reprendre à 10 km de l'arrivée, le peloton reprends tout le monde et se dirige vers un sprint massif. Sans surprise, Arnaud Démare surclasse tous ses adversaires et vient emporter une nouvelle victoire en cette fin de saison après le championnat des Flandres il y a deux jours. Il devance Yauheni Hutarovitch (AG2R La Mondiale) et Heinrich Haussler (IAM Cycling). À noter que suite à une chute, Bryan Coquard a du abandonner la course.

Classement général

1FRADEMARE ArnaudGroupama-FDJ
2BLRHUTAROVICH YauheniAG2R La Mondiale
3AUSHAUSSLER HeinrichIAM Cycling
4BELVAN ASBROECK TomSport Vlaanderen - Baloise
5AFSJANSE VAN RENSBURG ReinardtTeam Sunweb
6FRASIMON JulienCofidis, Solutions Credits
7FRADUMOULIN SamuelAG2R La Mondiale
9FRADELAGE MickaelGroupama-FDJ
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Julien MORIN