GP Bruno Beghelli

Filippo Pozzato est de retour !


posté par Alexandre Mignot le 09/10/2011 à 16h03



La majorité des coureurs présents au Tour d'Emilie samedi, se retrouvaient ce dimanche pour une revanche sur le Gran Premio Bruno Beghelli. Classée 1.1 au calendrier l'épreuve transalpine se tenait autour de la ville de Monteveglio sur une distance de près de 200 kilomètres. Après 70 premiers kilomètres totalement plat, l'épreuve se corsait peu avant la mi-course avec un circuit d'une quinzaine de bornes comportant deux difficiles bosses, à répéter à cinq reprises. Un programme alléchant donc, et probablement une nouvelle bataille entre puncheurs-grimpeurs.


Ben Gastauer sort... seul


Le départ est donné peu après 11 heures, mais il faut attendre le quinzième kilomètre pour voir Ben Gastauer (Ag2r-La Mondiale) lancer la bonne échappée du jour. Toutefois, le coureur luxembourgeois n'est pas suivi dans son entreprise et il prend, seul, le large. Ving kilomètres plus tard, un groupe part finalement en contre et on retrouve Mirko Tedeschi (Lampre ISD), Thomas Peterson (Team Garmin Cervelo), Arkimedes Arguelyes (Katusha), Geoffrey Soupe (FDJ), Leonardo Giordani (Farnese Vini Neri Sottoli), Gianluca Brambilla (Colnago Csf Inox), Paolo Ciavatta (Acqua & Sapone) et Simone Masciarelli (Acqua & Sapone). 


Toutefois, ce groupe de huit ne fait pas la différence et le peloton les reprend quelques kilomètres plus loin. Un trio s'essaye alors à son tour à la contre-attaque : Diego Caccia (Farnese Vini Neri Sottoli), Leonardo Pinizzotto (Miche Guerciotti) e Gianluca Brambilla (Colnago Csf Inox). Ces trois hommes pointent à 2 minutes de Gastauer à 130 kilomètres de l'arrivée, au moment d'entamer le premier tour de circuit. Le peloton est une minute derrière. Finalement, la mi-course atteinte, Caccia et Pinizzotto rentrent enfin sur l'homme de tête alors que Brambilla s'est relevé.


Les hostilités lancées de bonne heure par certains outsiders


Ce trio compte trois minutes d'avance sur le peloton, où les choses serieuses commencent déjà. Un groupe d'une quinzaine de coureurs s'extirpe du peloton. En son sein Mollema et Niermann (Rabobank), Monfort et Zaugg (Leopard Trek), Pozzato et Paolini (Katusha), Gorato (Geox Tmc), Pinot (FDJ), Visconti (Farnese Vini Neri Sottoli), Belletti (Colnago Csf Inox), Di Paolo, Donati, Corioni et Taborre (Acqua & Sapone) ainsi que Rubiano Chavez (D'Angelo & Antenucci Nippo). 


Ce groupe, avec plusieurs favoris et outsiders, fait rapidement la différence et revient sur le trio de tête. A 80 kilomètres de la ligne, il possède 1'30" d'avance sur le peloton mené par Astana. Puis, la Liquigas tente d'apporter son soutien mais la collaboratio nest bonne à l'avant et le groupe de tête qui a perdu Gastaeur et Pinizzotto compte même 1'45" d'avance à 40 bornes du but. La course poursuit son cours et le peloton semble revenir sur le groupe de tête. 


Le peloton revient fort ...


A deux tours de l'arrivée, soit à un moins de 30 kilomètres du but, les 16 coureurs échappés ne possèdent plus qu'une minute et 20 secondes d'avance. Un tour plus tard, le groupe de tête a perdu Di Paolo mais compte toujours 1'15" d'avance sur le peloton. Au sein de celui-ci, la Lampre-ISD vient prend les commandes et l'écart s'en fait ressentir. A 10 bornes de l'arrivée, il n'y plus que 30 secondes entre les échappés et le peloton principal.


... mais Pozzato tente son va-tout 


Sentant le danger se rapprocher, Pozzato relance et parvient à s'isoler quelque peu en tête. A 4 bornes de l'arrivée, il compte 15 secondes d'avance sur neuf poursuivants, et toujours 30 sur le peloton. Mais le timing se resserre pour l'ancien champion d'Italie qui voit son avance diminuer à 8 secondes à seulement deux kilomètres de l'arrivée. A la flamme rouge, ce ne sont que quelques dizaine de mètres qui le sépare du reste de ses concurrents, de ses poursuivants, tandis que le peloton coince. 


Première victoire de la saison pour Pippo !


"Pippo" profite quelque peu du marquage entre ses poursuivants et parvient à rallier la ligne d'arrivée en solitaire. Derrière, Manuel Belletti règle Giovanni Visconti pour la deuxième place. Le champion d'Italie prend donc la troisième. 


C'est la première victoire de Pozzato depuis son succès sur les routes du Giro en 2010. 


Photo : Sirotti



Classement général : Gran Premio Bruno Beghelli

1. ITA Filippo POZZATO Katusha Team
2. ITA Manuel BELLETTI Colnago - CSF Inox
3. ITA Giovanni VISCONTI Farnese Vini - Neri Sottoli
4. COL Miguel Angel RUBIANO CHAVEZ
5. NED Bauke MOLLEMA Rabobank
6. ITA Fabio TABORRE Acqua & Sapone
7. BEL Maxime MONFORT Team Leopard-Trek
8. SUI Oliver ZAUGG Team Leopard-Trek
9. FRA Thibaut PINOT FDJ
10. ITA Luca PAOLINI Katusha Team

Pour un suivi complet et ne rien manquer de l'actualité du cyclisme, suivez Cyclism'Actu sur Facebook et sur Twitter.



Les commentaires

Belle victoire de Filippo Pozzato!
Une saison très décevante pour ce coureur plein de talent et qui jusque là ne semble pas exploiter tout son potentiel.
Encore une place d'honneur pour Giovanni Visconti...

max55 le 09/10/2011 à 16h35

C'etait pas la peine de s'inquieter pour Pinot il est la, et pret pour la lombardie !

Van Avermaet le 09/10/2011 à 17h02

Bien content pour Pozzato qui a été trés critiqué dans son équipe qui n'avait plus confiance en lui et en espérant qu'il rebondisse l'an prochain même s'il risque de ne pas faire les flandriennes

cy le 09/10/2011 à 17h10

Pinot 9e, pas mal encore bien placé en Italie

paul le 09/10/2011 à 21h51

Super content, bravo Pippo! J'espere qu'il va bien rebondir chez Farnese, il le mérite, il est bourré de talent!

SquaaL le 09/10/2011 à 22h00

Pinot se fait une solide réputation en Italie encore une place d'honneur avec un plateau très relevé.

Purito le 09/10/2011 à 22h03

Après avoir visionné la vidéo du Tour d'Emilie, j'attends celle du Gran Premio Bruno Beghelli pour voir si elle est aussi intéressante.
Si c'est le cas, pour moi c'est autre chose comme sensation que les étapes du tour de Pékin... et pourtant ces courses italiennes ne font pas partie du World Tour.

Bravo à Pozzato pour cette victoire qui va lui faire du bien.

Et notre Thibaud Pinot prouve qu'il faut aussi compter sur lui avec sa jolie 9ème place.

Chouchouduvélo le 10/10/2011 à 01h14

Réagissez à cet article

Pseudo :
Commentaire :
Recopiez le code :

Brèves

« Sprint »

Commentaires

Etape 20 : La plus belle pour conclure

cy le 26/05/2012 à 01h35

Roman Kreuziger avec les tripes

cy le 26/05/2012 à 01h30

Scarponi : "Demain est un autre jour"

KIKIGAS le 26/05/2012 à 01h06

Etape 20 : La plus belle pour conclure

Ptit suisse le 26/05/2012 à 00h10

André Greipel réalise le triplé

CIRCUS le 26/05/2012 à 00h05

Le Tour de Burgos dévoile son programme

CIRCUS le 25/05/2012 à 23h57

Etape 20 : La plus belle pour conclure

felipe le 25/05/2012 à 23h53

Gros plateau en perspective

la nationale le 25/05/2012 à 23h45

Etape 20 : La plus belle pour conclure

Darlidada le 25/05/2012 à 23h41

Y.Madiot : "Nous avons raté le coche"

fdj.com le 25/05/2012 à 23h31

Voeckler : "Je ne me prends pas pour un autre"

roumain du 28 le 25/05/2012 à 23h28

Roman Kreuziger avec les tripes

circus le 25/05/2012 à 23h24

Roman Kreuziger avec les tripes

circus le 25/05/2012 à 23h24

Roman Kreuziger avec les tripes

AIEAIEAIE le 25/05/2012 à 23h21