Gooik-Geraardsbergen-Gooik - Gracie Elvin double la mise

Par François D'Hubert le 29/05/2016 à 23:11

Photo : Boels Dolmans Cycling Team

 

Deux jours après la Boels Rental Hills Classic remportée par Lizzie Armitstead se disputait Gooik-Geraardsbergen-Gooik, un allez-retour entre Gooik et Grammont avec en point d'orgue le Mur de Grammont. Sous la pluie flamande, une échappée de sept s'est formée dans la première partie de la course : Thea Thorsen, Miriam Björnsrud (Hitec Products), Sara Mustonen (Liv-Plantur), Esra Tromp (Parkhotel Valkenburg), Rotem Gafinovitz (Feron Lady Force), Demmy Druyts (Topsport Vlaanderen) et Dalia Muccioli (Alé Cipollini). Ce groupe se maintient jusqu'au fameux enchaînement du Mur de Grammont et du Bosberg. Sur l'ancien final du Tour des Flandres, les favorites sortent de l'ombre sous l'impulsion d'Emma Johansson (Wiggle High5). La Suédoise est suivie par Gracie Elvin, Annemiek van Vleuten (Orica-AIS), Marianne Vos (Rabobank-Liv) et Amy Pieters (Liv-Plantur). Ce quintet royal reprend les rescapées de l'échappée initiale, formant un groupe de 11 en tête de course.

Toutefois, le peloton mené par les Boels Dolmans ne rend pas les armes et refait doucement son retard. C'est pourquoi Johansson et Van Vleuten anticipent le regroupement et repassent à l'attaque dans le Congoberg. Le duo récupère une minute d'avance à 40 kilomètres de l'arrivée. La suite de la course se résume à une poursuite infernale entre les deux échappées et un groupe de poursuivantes fort d'une trentaine d'unités. Ce dernier l'emporte. Johansson et Van Vleuten sont reprises à deux kilomètres de la ligne. Au sprint, Gracie Elvin s'impose devant les deux coureuses de Lotto-Soudal : Lotte Kopecky et Elise Delzenne. L'Australienne conserve donc son titre à Gooik où elle s'était déjà imposée (et déjà sous la pluie) en 2015.

Gooik-Geraardsbergen-Gooik - Classement général

1AUSGracie ELVINLiv AlUla Jayco3h33'15''
2BELLotte KOPECKYLotto Dstny Ladiesm.t.
3FRAElise DELZENNE Lotto Dstny Ladiesm.t.
4AUSSarah ROYLiv AlUla Jaycom.t.
5NEDChantal VAN DEN BROEK-BLAAKTeam SD Worxm.t.
6LITRasa LELEIVYTEAromitalia 3T Vaianom.t.
7NEDAmy PIETERSTeam dsm-firmenich PostNL (F)m.t.
8NEDFloortje MACKAIJTeam dsm-firmenich PostNL (F)m.t.
9DANCecilie Uttrup LUDWIGAmateursm.t.
10LITDaiva TUSLAITEInpa-Bianchim.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de France Femmes Un "Yellow Thursday" pour célébrer le Grand Départ 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours officiel et les équipes de la 68e édition 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader 18/04 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 coureurs à Rock Hill 18/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "J'espère juste ne pas être malade... " 18/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je roule, je roule vers le soleil... " 18/04 La Flèche Wallonne 44 coureurs classés, Uno-X Mobility la seule au complet
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-