Giro
Giro - Wilco Kelderman, avec un sentiment d'injustice Photo : Sirotti

Giro - Wilco Kelderman, avec un sentiment d'injustice

 

Giro d'Italia 2014 Etape 16

Wilco Kelderman a perdu une place au classement général à l'occasion de la seizième étape du Tour d'Italie remportée par Nairo Quintana (Movistar). Le coureur de l'équipe Belkin a attaqué et distancé le groupe de leader dans l'ascension finale mais n'a pas su revenir sur les trois hommes qui le devançaient partis dans la descente du Stelvio normalement "neutralisée"...

"La montée finale me convenait très bien et après un certain nombre d'attaques des autres coureurs, j'ai senti que j'étais l'un des plus forts du groupe. J'ai accéléré et distancé le reste facilement. Puis j'ai continué jusqu'à la ligne", a déclaré Kelderman sur le site de son équipe.

"Dans la montée du Gavia, ce n'était pas trop mal", a dit le Néerlandais à propos de la météo. "Mais au cours de la descente, il a commencé à neiger très fortement. Il faisait un froid terrible et mes mains étaient devenues des blocs. C'était dangereux, aussi, parce que je ne pouvais plus voir à travers mes lunettes."

"Dans le Stelvio, je me suis réchauffé à nouveau. Au sommet, j'ai pris le temps de mettre un imperméable parce que le jury avait annoncé que la descente serait neutralisée. Quand j'ai fait mon retour dans le groupe principal, Quintana, Hesjedal et Rolland étaient partis. En regardant en arrière sur ce point, c'est un peu injuste parce que je ne me serais pas arrêté si je n'avais pas entendu parler de la neutralisation. Rolland est maintenant devant moi au général. Normalement, je pense que je l'aurais suivi", a conclu Kelderman.

Concernant cette neutralisation, le directeur sportif de l'équipe Belkin, Frans Maassen, a ajouté : "L'organisation a dit aux directeurs sportifs que la descente du Stelvio serait neutralisée, mais maintenant ils prétendent que le message avait pour seul but de nous avertir de la descente".

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Antoine BARTHÉLÉMY