VTT - Une grande figure du VTT français va faire sa dernière Coupe du monde

Par Nicolas GAUTHIER le 03/10/2024 à 19:23. Mis à jour le 04/10/2024 à 10:25.
VTT - Une grande figure du VTT français va faire sa dernière Coupe du monde
Photo : Decathlon Ford Racing -Noam Meresse Images

Ce week-end, au Mont Sainte-Anne (Canada), Maxime Marotte va prendre part à la dernière manche de Coupe du monde de sa carrière ! Le pilote français a en effet décidé de tirer sa révérence à l'âge de 37 ans. C'est une figure du VTT tricolore qui va se retirer dans quelques jours puisque Maxime Marotte, c'est deux titres de champion du monde et d'Europe sur le relais mixte (2011 et 2014), deux titres de champion de France Élite en XCO (2017 et 2021) et en marathon (2010 et 2015), ainsi que un sur la short track (2023), sans oublier ses trois podiums au classement général de la Coupe du monde (3e en 2016, 2017 et 2018). Son plus grand regret restera certainement cette quatrième place aux Jeux olympiques de Rio 2016, à seulement 10 secondes du podium. Avant ce week-end forcément particulier, l'Alsacien s'est longuement exprimé sur sa page Facebook.

Vidéo - Contrairement à Koretzky, Marotte n'a pas fait Paris 2024

Lire la suite de l'article

 

"Je retiens surtout le chemin parcouru depuis mes débuts"

"Ça y est, il est l'heure de disputer ma dernière Coupe du Monde ! Je vais surement verser quelques larmes ce dimanche, non pas parce que je suis triste, mais juste parce que c'est presque toute ma vie le VTT. Je ne me rappelle pas d'une seule journée ou je n'ai pas pensé à comment aller plus vite. C'est d'ailleurs ça qui me faisait oublier ces journées sans fin sur les bancs de l'école. Je sais que l'adrénaline d'une bagarre avec les meilleurs coureurs du monde va me manquer, mais j'ai tellement d'autres choses que je vais pouvoir faire, des choses simples mais impossible en tant qu'athlète. Au moment d'écrire ces lignes, je retiens les bons moments, les personnes fantastiques rencontrées, les moments de joies... ce fut une aventure incroyable."

"Que dire... le classique "j'ai accompli plus de choses que j'en ai jamais rêvé...". Pas vraiment ce que j'ai envie d'écrire. Finalement, au moment de me retirer je suis fier de mes résultats, mais je retiens surtout le chemin parcouru depuis mes débuts [...] L'heure a sonné : une dernière World Cup, un Roc dans une semaine et basta. Un mélange de soulagement, de nostalgie, de joie, de larmes... un peu tout en fait, mais avec la promesse d'un bel avenir, alors allons y à fond une dernière fois !", a notamment écrit celui qui a dû affronter de nombreux coups durs durant sa carrière (notamment le suicide de sa maman en 2015 et les décès accidentels d'amis) mais a toujours su se relever.

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:25 Transfert À 39 ans, Wout Poels roulera chez les pros en 2027 ! 18:05 Transfert La MBH Bank CSB annnonce cinq arrivées, dont deux coureurs WorldTour 17:45 Route Wout van Aert : "Le Tour des Flandres ? Je dois continuer à y croire mais…" 17:20 Tour d'Italie Luca Guercilena : "Nous voulions un Giro pour les vrais coureurs" 17:00 INTERVIEW Vincent Lavenu : "Paul Seixas ? C'est moi-même qui l'ai fait signer…" 16:44 Transfert Cinq arrivées et cinq départs pour la Conti Groupama-FDJ United 16:16 Transfert EF Education-EasyPost signe quatre coureurs de sa formation 15:52 Route Une nouvelle équipe italio-grecque ? Patrick Lefevere n'est pas convaincu 15:39 Route Les familles du cyclisme pro ont voté pour une ligue pro autonome 15:21 Médias Ni pub ni pop up sur Cyclism'Actu... pour moins de 1€ par mois 14:58 Tour d'Italie Mortirolo, Monte Zoncolan… voilà le parcours du Giro d'Italia 2027 14:30 Analyse Brennan, Widar, Bisiaux… les talents à suivre de la génération 2005 14:16 Tour d'Italie Vincenzo Nibali: "Paul Seixas intéressé par le Giro… pas un hasard" 13:51 Transfert La Polti VisitMalta annonce une première recrue pour 2027 13:34 Vélo La mythique marque italienne Bianchi en grande difficulté financière 13:17 Tour Down Under Paul Magnier, va faire sa rentrée dès janvier 2027 en Australie ? 13:02 Transfert Le Mercato vélo pour 2026-2027... voici toutes les dernières infos 12:50 Route Le manager de la performance de Lotto-Intermarché va chez Unibet Rockets 12:40 Cyclo-cross Aubin Sparfel : "Seixas et Bisiaux ? Je suis différent..." 12:19 Tour d'Italie Pourquoi Remco Evenepoel devrait manquer le Giro d'Italia 2027
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-