Giro - RadioCorsa : «Éviter des attaques en descente»

Par Antoine PLOUVIN le 27/05/2014 à 20:54

Giro - RadioCorsa : «Éviter des attaques en descente»
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Mauro Vegni, directeur du Giro : Descente du Stelvio

Lire la suite de l'article

La polémique n’a pas fini d’enfler. Oh bien sûr, il y a très peu de chance que ça ait une incidence sur le résultat de cette seizième étape et donc le nouveau classement général du Giro. Mais quand même, c’est un sacré couac, dont l’organisation refuse la responsabilité. Lors de la descente du Stelvio, un message incitant à la prudence est diffusé sur les ondes de Radio Tour, « Radio Corsa » ici. C’est justement dans cette descente que Nairo Quintana, Pierre Rolland et Ryder Hesjedal ont faussé compagnie au groupe des autres leaders et notamment de Rigoberto Uran, le maillot rose, et sont allé profondément bouleverser le classement général.

Rien d’extraordinaire, sauf que pour certains directeurs sportifs, dont notamment Davide Bramati de Omega Pharma (l’équipe d’Uran), Adriano Baffi de Trek (l’équipe de Robert Kiserlovski) ou encore Giuseppe Martinelli de Astana (l’équipe de Fabio Aru), le message parlait clairement d’une neutralisation de la course dans la descente. Sous-entendu aucun écart n’y était possible et l’avantage résultant de la fugue du groupe Quintana aurait dû être annihilé une fois la descente terminée. L’objectif étant la sécurité, lesdits directeurs sportifs auraient donc dit à leur coureur de lever le pied dans la descente pour ne prendre aucun risque, la course étant neutralisée. Baffi aurait même dit à Kiserlovski, qui se trouvait alors avec Quintana apparemment, de ne surtout pas prendre de risque et de ne pas chercher à suivre ce groupe.

Alors que s’est-il passé ? Mauro Vegni (en vidéo) assure qu’il ne s’agissait que d’un message de prudence, mais quand on réécoute le message diffusé sur Radio Corsa en Italien (traduit de la même façon en Anglais et en Français), on entend (en fin de vidéo) : « La direction de course a prévu d’insérer devant les différents groupes, en fonction de la situation du sommet du Stelvio, des motos avec des drapeaux rouges levés, afin d’éviter des attaques en descente et faire en sorte que la physionomie de course ne change pas et éviter de prendre de gros risques en restant donc dans cette situation jusqu’à ce que les drapeaux rouges soient baissés ».

L'info en continu

15:15 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour la saison 2026 14:57 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C’est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 14:38 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur la Grande Boucle.. sans pression" 14:19 Route L'équipe INEOS Grenadiers annonce son maillot le cuissard est blanc ! 14:00 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 20266 13:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice en 2026... du classique, un mini-Tour 13:20 Route L'équipe Nice Métropole Côte d'Azur, son nouveau maillot... votre avis ? 13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026" 12:23 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Construire un parcours, ce n'est pas que le sportif" 12:21 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 12:10 Transfert Derek Gee, le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 12:08 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "On se tire dans les pattes en permanence dans le vélo" 11:57 Cyclism'Actu Abonnez-vous : 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 11:45 Livre Une idée de cadeau de Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-