Giro - RadioCorsa : «Éviter des attaques en descente»

Par Antoine PLOUVIN le 27/05/2014 à 20:54

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Mauro Vegni, directeur du Giro : Descente du Stelvio

La polémique n’a pas fini d’enfler. Oh bien sûr, il y a très peu de chance que ça ait une incidence sur le résultat de cette seizième étape et donc le nouveau classement général du Giro. Mais quand même, c’est un sacré couac, dont l’organisation refuse la responsabilité. Lors de la descente du Stelvio, un message incitant à la prudence est diffusé sur les ondes de Radio Tour, « Radio Corsa » ici. C’est justement dans cette descente que Nairo Quintana, Pierre Rolland et Ryder Hesjedal ont faussé compagnie au groupe des autres leaders et notamment de Rigoberto Uran, le maillot rose, et sont allé profondément bouleverser le classement général.

Rien d’extraordinaire, sauf que pour certains directeurs sportifs, dont notamment Davide Bramati de Omega Pharma (l’équipe d’Uran), Adriano Baffi de Trek (l’équipe de Robert Kiserlovski) ou encore Giuseppe Martinelli de Astana (l’équipe de Fabio Aru), le message parlait clairement d’une neutralisation de la course dans la descente. Sous-entendu aucun écart n’y était possible et l’avantage résultant de la fugue du groupe Quintana aurait dû être annihilé une fois la descente terminée. L’objectif étant la sécurité, lesdits directeurs sportifs auraient donc dit à leur coureur de lever le pied dans la descente pour ne prendre aucun risque, la course étant neutralisée. Baffi aurait même dit à Kiserlovski, qui se trouvait alors avec Quintana apparemment, de ne surtout pas prendre de risque et de ne pas chercher à suivre ce groupe.

Alors que s’est-il passé ? Mauro Vegni (en vidéo) assure qu’il ne s’agissait que d’un message de prudence, mais quand on réécoute le message diffusé sur Radio Corsa en Italien (traduit de la même façon en Anglais et en Français), on entend (en fin de vidéo) : « La direction de course a prévu d’insérer devant les différents groupes, en fonction de la situation du sommet du Stelvio, des motos avec des drapeaux rouges levés, afin d’éviter des attaques en descente et faire en sorte que la physionomie de course ne change pas et éviter de prendre de gros risques en restant donc dans cette situation jusqu’à ce que les drapeaux rouges soient baissés ».

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

19:14 Tour de Romandie Dorian Godon, ravi : "On fait 1 et 2, c'est top" 18:35 Tour de Romandie Astana Qazaqstan perd deux coureurs... dont Alexey Lutsenko 18:26 Route Le Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin, le point résultat 18:12 Tour de France Femmes Les 22 équipes sélectionnées pour le Tour 2024 17:55 Transfert Lorena Wiebes prolonge son histoire avec la SD Worx-Protime 17:37 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub, pour 9,99 euros et pour 1 an 17:23 Tour de Romandie Dorian Godon la 1ère étape ! Doublé Decathlon AG2R ! 17:02 Piste - Mondiaux Les Mondiaux 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 16:35 Route Geraint Thomas et Luke Rowe : "Nairo Quintana ne devrait pas courir" 16:24 4 Jours de Dunkerque Équipes, parcours... de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 16:13 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen : "Fabio Jakobsen m'a beaucoup soutenu" 15:50 Transfert Isaac Del Toro a prolongé avec la UAE Team Emirates jusqu'en 2029 15:31 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen la 4e étape... dans un final à suspense 14:44 Agenda Tour de Romandie, Turquie, Bretagne... au programme cette semaine 14:31 Route Van der Poel à 84 500, Pogacar à 41 000... les primes des Classiques 14:07 Route BORA-hansgrohe annonce deux prolongations... dont Jai Hindley ! 13:34 Tour d'Italie Nairo Quintana sera sur le Giro "pour souffrir comme un fou" 13:10 La Vuelta Femenina Liane Lippert... enfin et bientôt de retour 13:00 Tour de Romandie David Gaudu : "Retrouver la grinta d'un classement général" 12:41 Tour des Asturies UAE Team Emirates aligne ses jeunes dans les Asturies
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-