Giro - Quintana, 1er Colombien vainqueur du Giro

Par Antoine PLOUVIN le 01/06/2014 à 21:22

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Nairo Quintana gagne le Giro d'Italia 2014

Il partait grand favori malgré son jeune âge et il a réussi. Nairo Quintana ne l’a pourtant pas eu facile. Retardé (mais finalement comme tous ses adversaires) lors de la chute de Montecassino, il a souffert d’une grippe à partir de la deuxième semaine gênant notamment sa respiration. Au début de la montagne, il se retrouvait le plus mal classé des favoris. C’est ce qui l’a obligé à faire ce grand numéro lors de l’étape reine de ce Giro, qui arrivait à Val Martello via le Gavia et le Stelvio. Puis il n’a jamais faibli, remportant même aisément le chrono’ de la Cima Grappa. A 24 ans, le leader de la Movistar remporte son premier grand Tour et s’impose pour l’avenir comme un grand protagoniste du cyclisme.

« Je suis humain. Je ressens la fatigue, comme tout le monde. Mais je sais bien y résister et j’arrive à la cacher. Sur les pentes du Zoncolan, j’avais très mal aux jambes. Mais j’ai tenu et je pense qu’on ne l’a pas trop vu ». C’est vrai que l’une des facultés de Quintana est de savoir conserver son calme et sa sérénité. Quand il changeait de vélo et de casque sur le chrono’ de Monte Grappa, il était impressionnant de décontraction.

 

Des moments difficiles

 

Il a pourtant connu des moments difficiles. Lors de la deuxième semaine, il est pris par une grippe. Sa respiration altérée, ses oreilles douloureuses, il n’est pas au mieux. Il fait le pire temps des favoris en concédant 2’41’’ à Rigoberto Uran lors du premier chrono’ à Barolo. Le voilà avec 3’30’’ à reprendre… Il reprendra 25’’ à Oropa, puis 20 nouvelles secondes à Montecampione. Lors de la journée de repos, il n’était donc pas au mieux, le moral atteint. Et puis il nous livre cette anecdote : « Au début de la deuxième semaine, je ne pensais vraiment plus pouvoir réussir. Sur le Gavia, je voulais m’arrêter… Mais mon coéquipier Gorka Izaguire m’a beaucoup aidé. Il m’a donné à manger, m’a parlé, m’a motivé. Il m’a beaucoup aidé à gagner cette étape très difficile ». C’est vrai que la victoire finale est aussi celle d’une équipe qui a su à la fois protéger son leader, et aussi maîtriser parfaitement. Movistar est la plus ancienne des équipes du peloton World Tour. C’est aussi un plus d’évoluer dans un univers aussi expérimenté, calme et serein.

 

Un sentiment national très fort

 

C’est toujours le premier sujet qu’il aborde en interview… son pays ! La Colombie. A la fois très fier de le représenter à l’international, il veut aussi faire passer le message que la Colombie n’est plus le pays qu’on imagine, en proie à la guerre. C’est aussi une leçon de courage qu’il veut faire passer. « Il ne faut jamais cesser de croire à ses rêves. Il y a beaucoup de jeunes Colombiens qui veulent percer. Il faut toujours continuer à rêver. Moi j’ai 24 ans et j’ai accompli un de mes rêves. J’espère que ce sera un message pour tous les Colombiens ».

 

Le Tour en tête

 

« Ma deuxième place du Tour de France m’a fait comprendre que mon rêve m’était accessible. Ne pas le courir cette année pour me consacrer au Giro n’a pas été une décision facile. Mais c’était une bonne décision. J’en retire un premier grand succès et j’y ai aussi appris à être un leader, à gérer une équipe… C’est un passage important et l’an prochain, je viendrai pour gagner le Tour de France ».

On ne sait pas encore s’il fera le Tour d’Espagne en attendant.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

20:40 Tour de Romandie Parcours et profil de la 5e étape... la messe est dite ? 20:12 Tour de Turquie Manuel Penalver, 3e : "À la fois content et triste" 19:50 La Vuelta Femenina Parcours, favorites... la 10e édition de La Vuelta femmes 19:35 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen : "Jakobsen était un peu coincé..." 19:22 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord en 2025 19:10 Tour de Romandie David Gaudu : "Oui, on tousse un peu... c'est une Pinoïte" 19:01 Matériel La nouvelle collection Sports d'Époque 2024 sur Cyclism'Actu 18:48 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, c'est 9,99 euros et pour 1 an 18:37 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "7 et 9 secondes d'avance... c'est peu" 18:30 Tour de Romandie Clément Berthet : "Un peu dommage d'être parti seul..." 18:16 Transfert Florian Vermeersch pourrait rejoindre... Tadej Pogacar 18:06 Tour de Romandie Richard Carapaz : "J'ai tiré profit du travail des INEOS" 18:00 Piste Borras, Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 17:46 Tour d'Italie Romain Bardet perd gros... et Max Poole pour ce 107e Giro 17:30 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 17:16 Tour des Asturies Antonio Morgado la 2e étape, sa deuxième en six jours 17:01 La Vuelta Femenina La leader d'AG Insurance-Soudal Team déclare forfait 16:39 Route Les pronostics Cyclism'Actu sur les épreuves WorldTour cette année 16:14 Tour de Bretagne Söderqvist la 3e étape à Guérande, Alexis Guérin piégé 16:10 Route Les résultats du Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-