Giro
Giro - Orica-GreenEdge offre le maillot rose à Tuft Photo : Sirotti

Giro - Orica-GreenEdge offre le maillot rose à Tuft

 

Ça y est, le 97ème Tour d'Italie est lancé. Et c'est parti avec un contre-la-montre par équipe, de 21,7 kilomètres, à Belfast. Le bal s'ouvre donc sur une épreuve chronométrée réalisée sous une météo capricieuse, qui a désavantagé certaines équipes parties alors que la pluie tombait en Irlande. Dès le début, Orica-GreenEdge met tout le monde d'accord et assume son statut de favorite de ce chrono. Elle conservera jusqu'au bout son avance et l'emporte donc devant Omega Pharma-Quick Step (à 5") et BMC (à 7"). Svein Tuft, qui a franchi la ligne en première position, devient ainsi le premier maillot rose de ce Giro.


Un contre-la-montre qui devient glissant 

La Team Colombia est la première à s'élancer et établira le premier temps de référence à 26'05". Peu de temps après, Orica-GreenEdge explosera cependant le compteur en parcourant les 21,7 km en 24'42". Le temps pluvieux n'arrange pas les équipes, le sol devenant glissant sur les bandes blanches présentes sur les routes. Les formations qui partiront par la suite devront donc être très attentives et faire attention à ne pas tomber. Pendant ce temps, Tinkoff-Saxo et Nicolas Roche terminent deuxième avec un chrono de 25'05".

 

Orica-GreenEdge garde la main

Malgré la pluie qui rend le sol glissant, les spectateurs sont bien au bord des routes pour encourager les prochaines équipes : FDJ.fr, Katusha, Movistar et Lotto-Belisol. Les formations qui risquent de tomber si elles ne font pas sufisamment attention. Gusev en fait d'ailleurs les frais et part dans le décor, après avoir loupé un virage. Pour le moment, Orica reste solidement en tête, devant Tinkoff-Saxo et la Team Sky. De son côté, Cannondale se place 4ème et réalise là une belle opération pour son leader Ivan Basso.

 

Garmin-Sharp fait une embardée, Martin abandonne

La BMC s'élance alors. Très attendue, l'équipe va faire le maximum pour placer au mieux son leader, Cadel Evans. Elle est suivie par Omega Pharma-Quick Step et Rigoberto Uran, tandis que AG2R-La Mondiale termine 7ème. Mais alors que la plupart des formations sont arrivées ou lancées, une énorme chute a lieu du côté de Garmin-Sharp. Daniel Martin, qui fait preuve de malchance ces derniers temps, est au sol et semble peiner à se relever. L'Irlandais, qui évoluait à domicile, se tient le bras. Une fracture de la clavicule est à craindre et le coureur ne repartira malheureusement pas.

 

Les bonnes opérations de BMC et OPQS

La bataille se fait entre BMC et OPQS qui se situent dans les mêmes temps. Garmin passe la ligne en dernière position, déstabilisée par la chute. BMC en termine mais ne supplante pas Orica. Pour 7 petites secondes, la formation d'Evans se place 2ème. Et c'était sans compter la volonté d'Omega de monter sur la plus haute marche du podium et de montrer qu'il faut bien compter sur elle lors des épreuves chronométrées. L'équipe d'Uran fait fort, mais pas assez pour dépasser la formation australienne. Elle échoue à la 2ème place, à 5 secondes. BMC est donc reléguée en 3ème position.

 

Svein Tuft se pare de rose

Les dernières équipes arrivent mais ne bouleversent plus le classement du jour. Orica-GreenEdge l'emporte donc haut la main et offre le premier maillot rose à Svein Tuft. Du côté des grands favoris, Uran est le mieux placé, à 5" seulement de Tuft, suivi de très près par Evans, à 7" et Nairo Quintana, un peu plus loin, accuse un retard de 50". La mauvaise opération du jour revient à Rodriguez qui perd déjà 1'28".

 

Classement de l'étape 1

1ESPPASAMONTES LuisMovistar Team Conti24:42
2ESPARAMENDIA LORENTE JavierCaja Rural-Seguros RGA+5"
4ESPANTON IgorMovistar Team+23"
5FRAMOREAU ChristopheMovistar Team+35"
8ESPASTARLOZA MikelEuskaltel - Euskadi+55"
11KAZRAIMBEKOV BolatAmateurs+1'00"
12ALLKLODEN AndreasTrek-Segafredo+1'01"
13ESPAZANZA SOTO JorgeEuskaltel - Euskadim.t.
14FRAROLLAND PierreTeam Direct Energie+1'07"
15FRABONNAFOND GuillaumeAG2R La Mondiale+1'14"
16ESPSANCHEZ GONZALEZ SamuelBMC Racing Team+1'18"
17ESPLANDALUZE InigoEuskaltel - Euskadi+1'20"
18ESPGARCIA ACOSTA José VicenteMovistar Team+1'23"
19ESPMARTINEZ DE ESTEBAN EgoiEuskaltel - Euskadi+1'33"
20ESPFERNANDEZ KoldoTeam EF Education First+1'34"

Classement général provisoire après l'étape 1

1CANTUFT SveinMitchelton-Scott
2AUSDURBRIDGE LukeMitchelton-Scott
3NEDWEENING PieterMitchelton-Scott
4AUSMEYER CameronMitchelton-Scott
5AUSMATTHEWS MichaelMitchelton-Scott
6ITASANTAROMITA IvanMitchelton-Scott
7BELSERRY PieterQuick-Step Floors+5"
8ITABRAMBILLA GianlucaQuick-Step Floors+5"
9COLURAN RigobertoQuick-Step Floors+5"
10BELPAUWELS SergeQuick-Step Floors+5"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Julie DREMIÈRE