Giro - Mezgec trop rapide, Quintana voit la vie en rose

Par Alexandre MIGNOT le 01/06/2014 à 17:16

Giro - Mezgec trop rapide, Quintana voit la vie en rose
Photo : Sirotti

 

Le premier Grand Tour de l'année touchait à sa fin. Ce dimanche se tenait en effet la 21ème et dernière étape du Tour d’Italie 2014. L'occasion pour certains de profiter, mais pour d'autres d'aller accrocher une nouvelle victoire. Au programme de ce jour, un parcour long de 172 kilomètres, relativement plat avec un seul grand prix de la montagne (le Passo di Monte Croce). Mais surtout, c'est dans le circuit final (à parcourir huit fois) dans les rues de Trieste qu'il fallait être attentif. Ce circuit comprenait une côte de 800 mètres à 4.5%, et les sprinteurs allaient devoir s'employer pour vaincre sur la ligne d'arrivée. 

 

Des célébrations, puis la course

Mais avant cela, place aux rituelles festivités du peloton. Le départ de l'étape est donné sous les coups de 12h35, et le peloton prend un départ très tranquille. Aucun coureur n'attaque pour former une échappée, comme de coutume au départ d'une étape finale de Grand Tour. Nairo Quintana (Movistar), ses coéquipiers, les différents porteurs de maillots distinctifs et bien d'autres posent pour les photographes. L'ambiance est bonne, sous un soleil radieux et les sourires sont de sortie. Du coup, pendant environ 100 bornes, le pack, mis à mal pendant trois semaines, s'octroie une petite balade, à un rythme de sénateur. A un peu moins de 60 kilomètres de l'arrivée, finalement, la Movistar vient prendre le peloton en main.

Le rythme n'est pas encore très élevé mais la ligne d'arrivée est franchie pour la première fois à 57 bornes du but. Huit tours de 7,2 kms sont alors à effectuer avant l'arrivée. Il faut attendre le panneau indiquant les 45 derniers kms pour finalement voir une vraie attaque en tête de peloton : Svein Tuft (Orica-GreenEDGE) sort, en compagnie de Lars Bak (Lotto-Belisol). A 6 tours de l'arrivée, le duo ne compte que 10" sur le peloton, qui maitrise. A 35 kilomètres du but, Tuft et Bak reprennent du temps : 35". A 28 kilomètres de la ligne, les coureurs passent une nouvelle fois sur la ligne. Il reste 4 tours, Bak passe devant Tuft, et derrière, Nacer Bouhanni prend la troisième place du sprint intermédiaire et empoche 12 points pour consolider un peu plus son maillot rouge avant le sprint final.

 

Un finish intense, Mezgec surpuissant

Un tour plus tard, à un peu plus de 21 kms du but, la Cannondale mène le peloton qui se rapproche à 15" du duo de tête. A 18 kms de la ligne, Pirazzi, Quintero et Agnoli sortent à leur tour du peloton et rejoignent le duo de tête. Ils sont donc 5 avec environ 10" d'avance sur le pack à deux tours de l'arrivée ! Dans les kilomètres qui suivent, l'échappée est avalée par le pack. La Team Sky se positionne en tête de groupe et empêche toute tentative. A 7 bornes de la ligne, le son de cloche indiquant le dernier tour retentit. La formation Trek prend alors les choses en main pour Giacomo Nizzolo. Mais c'est la Team Sky qui fait forte impression avec un gros train en place pour Ben Swift. A 4 bornes de la ligne, la Trek reprend les commandes, et ça attaque dans la petite bosse du parcours ! Personne ne parvient à faire la différence, mais le peloton s'étire énormément et Daniel Oss en profite pour attaquer à 2.5 bornes de la ligne !

L'Italien résiste de belle manière et compte encore quelques secondes à 1.5 km du but. Mais peu avant la flamme rouge, le peloton fait l'effort et avale Oss. Trek prend les commandes, puis Sebastien Chavanel accélère dans les 600 derniers mètres. Dans sa roue, Roberto Ferrari, mais aussi Nacer Bouhanni. C'est d'ailleurs l'Italien qui lance le sprint final. Ses concurrents y vont dans la foulée, mais il n'y a pas match ! Luka Mezgec fournit son effort et ne laisse aucune chance aux autres sprinteurs, largement devancés ! Giacomo Nizzolo prend la seconde place devant Tyler Farrar. Nacer Bouhanni, 4e, s'assure lui le maillot rouge.

 

Quintana remporte son premier Grand Tour

Quelques instants plus tard, Nairo Quintana franchit lui la ligne en levant les bras, célébrant son sacre sur ce Giro, son premier sur un Grand Tour. C'est aussi la première victoire d'un Colombien sur le Tour d'Italie. Quintana devance donc au général son compatriote Rigoberto Uran (Omega Pharma-Quick Step) et l'Italien Fabio Aru (Astana). Pierre Rolland (Europcar) échoue lui au pied du podium, quatrième. 

Tour d'Italie - Classement de la 21è étape

1SLOLuka MEZGECAlpecin-Deceuninck
2ITAGiacomo NIZZOLOLidl-Trekt.m.t
3USATyler FARRAREF Education-EasyPost
4FRANacer BOUHANNIGroupama-FDJ
5ITARoberto FERRARIBahrain Victorious
6COLLeonardo DUQUETeam Colombia
7ITALuca PAOLINIKatusha Team
8BELTosh VAN DER SANDELotto Dstny
9SLOBorut BOZICAstana Qazaqstan Team
10BELIljo KEISSESoudal Quick-Step

Tour d'Italie - Classement général

1COLNairo QUINTANAMovistar Team88h14'32"
2COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 3'07"
3ITAFabio ARUAstana Qazaqstan Team+ 4'04"
4FRAPierre ROLLANDTotalEnergies+ 5'46"
5ITADomenico POZZOVIVODecathlon AG2R La Mondiale Team+ 6'41"
6POLRafal MAJKATinkoff+ 7'13"
7NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 11'09"
8AUSCadel EVANSBMC Racing Team+ 12'00"
9CANRyder HESJEDALEF Education-EasyPost+ 13'35"
10CRORobert KISERLOVSKILidl-Trek+ 15'49"
11FRAAlexis VUILLERMOZDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 24'54"
12ITAFranco PELLIZOTTIGW Erco Shimano+ 26'13"
13FRAAlexandre GENIEZGroupama-FDJ+ 27'02"
14BELMaxime MONFORTLotto Dstny+ 28'36"
15ITAIvan BASSOCannondale Pro Cycling+ 32'08"
16FRAHubert DUPONTDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 35'56"
17ITAMatteo RABOTTINIWilier-Southeast+ 46'16"
18AUSMichael ROGERSTinkoff+ 47'47"
19ITADamiano CUNEGOBahrain Victorious+ 49'22"
20PORAndre Fernando S. Martins CARDOSOEF Education-EasyPost+ 51'09"

L'info en continu

22:25 Tour d'Italie Tous vos pronostics sur le Giro d'Italia 2024, c'est ici ! 22:10 Tour d'Italie Bardet, Caruso, O'Connor, Thomas... le dauphin de Pogacar ? 21:55 Tour d'Italie Intermarché-Wanty et son maillot spécial pour le Giro 21:35 Tour de France Un Grand Départ du Tour de France 2026 à Barcelone ? 21:15 Tour d'Italie Ils sont 9 coureurs à pouvoir entrer dans la Légende 21:06 Tour de Scandinavie La 3e édition annulée à cause de problèmes financiers 20:58 La Vuelta Femenina Parcours de la 7e étape... un dernier sprint explosif ? 20:31 Tour d'Italie Tadej Pogacar en Rose dès la 1ère étape ? Parcours et profil 20:27 La Vuelta Femenina Demi Vollering : "Pas pu me débarrasser d'Évita Muzic..." 20:05 Tour d'Italie Julian Alaphilippe : "Le maillot Rose ? J'ai mes chances..." 20:00 Tour d'Italie Où et quand regarder le 107e Giro d'Italia à la télé ? 19:58 Tour d'Italie Analyse - Quelle est la meilleure préparation pour le Giro ? 19:46 Ronde de l'Isard Le Français Sam Maisonobe gagne la 3e étape en solitaire 19:15 La Vuelta Femenina Évita Muzic : "Je suis très fière de ce que j'ai fait" 18:58 GP du Morbihan Parcours, profil... le 34e Grand Prix du Morbihan 18:33 Tour d'Italie Kaden Groves et Quinten Hermans : "On vise les étapes... " 18:15 Tour d'Italie Romain Bardet : "Si je suis d'accord avec Tadej Pogacar..." 18:00 Média 9,99 euros et pour 1 an... Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 17:53 La Vuelta Femenina Évita Muzic s'offre la 6e étape, Demi Vollering 2e 17:50 Tour d'Italie Ben O'Connor : "On est en forme et tous prêts pour ce Giro"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-