Giro
Giro - Le Français Nacer Bouhanni gagne avec facilité Photo : Sirotti

Giro - Le Français Nacer Bouhanni gagne avec facilité

 

Après une journée de repos bien méritée, les coureurs ont pris ce mardi le départ de la 10ème étape tracée entre Modène et Salsomaggiore Terme (173 kilomètres). Sur un parcours relativement plat, les sprinteurs ont eu de quoi faire le spectacle. Malgré une grosse chute dans le final, Nacer Bouhanni (FDJ.fr), parfaitement emmené par Sébastien Chavanel (FDJ.fr), s’est imposé en dominant Giacomo Nizzolo (Trek Factory Racing) et Michael Matthews (Orica GreenEDGE Cycling) sur la ligne. Il s'agit du troisième succès du Français sur ce Giro.

Cadel Evans (BMC Racing Team) conserve logiquement le maillot rose.

 

Deux échappés, la FDJ.fr et Giant contrôlent

A la sortie de la ville de Modène, qui accueille pour la huitième fois un départ d’une étape du Giro, le peloton roule à une allure très modérée. Deux coureurs en profitent pour s’échapper sans trop forcer. On retrouve à l’avant de la course deux coureurs italiens : Marco Bandiera (Androni Vénézuéla), déjà à l’attaque lors de la 9ème étape et Andrea Fedi (Neri Sottoli). Au général, c’est le protégé de Gianni Savio qui est le mieux placé. Il occupe ce matin la 150ème place à 1h23 du leader, Cadel Evans (BMC Racing Team). A 110 kilomètres de course, l’écart est de 6 minutes et 30 secondes. Ce sera le plus grand écart relevé entre le duo de tête et le peloton.

Lors de la traversée de la zone de ravitaillement, le peloton, mené par les coureurs de la formation FDJ.fr et de Giant Shimano, accuse un retard de 5 minutes et de 45 secondes. Le duo de tête perd petit à petit du terrain...

 

Tout le monde repris à 10km, OPQS, Sky et BMC embrayent

A 40 kilomètres, lors de la traversée de la célèbre ville de Parme, l’écart est de 3 minutes. Derrière, Moreno Moser (Cannondale Pro Cycling) chute. Plus de peur que de mal puisqu’il arrive à partir assez rapidement. Ce n’est pas le cas quelques kilomètres plus loin pour le Belge Yannick Eijssen (BMC Racing Team). Ce dernier est évacué sur une civière et doit mettre un terme à son Giro. Evans aura donc, dans les prochains jours, un coéquipier en moins. 

Alors que la cohésion règne à l’avant, la formation Omega Pharma-Quick Step prend les choses en main sous la bannière des 20 derniers kilomètres. A ce moment-là, les deux ne possèdent plus que 1’30’’. A 12 kilomètres de l’arrivée, Fedi tente sa chance en solitaire, mais il ne se défait pas de son compagnon d’échappée. Au final, ils se font reprendre juste après la bannière indiquant les 10 derniers kilomètres.

 

Bouhanni, troisième victoire sur ce Giro

Au pied de l’ultime ascension du jour, la formation Omega Pharma-Quick Step et la BMC Racing Team embrayent. Puis c’est au tour de la Team Sky qui roule fort avec notamment Dario Cataldo et Edvald Boasson Hagen. Dans la descente, ils ne ralentissent pas ! Le peloton est étiré et on assiste à plusieurs cassures. Ben Swift est parfaitement placé. Les autres sprinteurs se trouvent plus loin derrière. Nacer Bouhanni (FDJ.fr), le porteur du maillot rouge, n'est pas dans les trente premières positions à 4 bornes de l'arrivée. Mais ses coéquipiers tentent de le ramener en tête. Grâce à Sébastien Chavanel, le sprinteur français est parfaitement placé sous la flamme rouge, en quatrième position derrière Giacomo Nizzolo (Trek Factory Racing) et Vladimir Gusev (Katusha Team). A quelques longueurs, on assite à une chute. Tyler Farrar (Garmin Sharp) tombe le premier est entraine une vingtaine de coureurs au sol.

A 300 mètres de la ligne, Nizzolo lance son sprint, Bouhanni remonte comme une flèche et s'impose facilement. Matthews complète le podium du jour.

Classement de l'étape 10

1FRABOUHANNI NacerGroupama-FDJ4h01'13"
2ITANIZZOLO GiacomoTrek-Segafredom.t.
3AUSMATTHEWS MichaelMitchelton-Scottm.t.
4ITAFERRARI RobertoUAE Team Emiratesm.t.
5ITABATTAGLIN EnricoBardiani - CSF Pro Teamm.t.
6RUSGUSEV VladimirKatusha-Alpecinm.t.
7NEDTIMMER AlbertTeam Sunwebm.t.
8GBRSWIFT BenTeam Skym.t.
9AUSEVANS CadelBMC Racing Teamm.t.
10ITAFINETTO MauroWilier Triestina-Selle Italiam.t.
11FRAHUREL TonyTeam Direct Energiem.t.
12AUSHAAS Nathan Team EF Education Firstm.t.
13COLURAN RigobertoQuick-Step Floorsm.t.
14AUTPREIDLER GeorgTeam Sunwebm.t.
15SLOMEZGEC LukaTeam Sunwebm.t.
16FRACHAVANEL SébastienGroupama-FDJm.t.
17BELMONFORT MaximeLotto Soudalm.t.
18AUSTANNER DavidTeam LottoNL - Jumbom.t.
19BLRSIUTSOU KanstantsinTeam Skym.t.
20CROKISERLOVSKI RobertTrek-Segafredom.t.
21ITAAGNOLI ValerioAstana Pro Teamm.t.
22FRAVUILLERMOZ AlexisAG2R La Mondialem.t.
23IRLROCHE NicolasTinkoffm.t.
24ITATIRALONGO PaoloAstana Pro Teamm.t.
25RUSVORGANOV EduardKatusha-Alpecinm.t.
26ITAARU FabioAstana Pro Teamm.t.
27ITAULISSI DiegoUAE Team Emiratesm.t.
28SLOPOLANC JanUAE Team Emiratesm.t.
29FRAROLLAND PierreTeam Direct Energiem.t.
30NEDKELDERMAN WilcoTeam LottoNL - Jumbom.t.

Classement général provisoire après l'étape 10

1AUSEVANS CadelBMC Racing Team42h50'47"
2COLURAN RigobertoQuick-Step Floors+ 57"
3POLMAJKA RafalTinkoff+ 1'10"
4ITAPOZZOVIVO DomenicoAG2R La Mondiale+ 1'20"
5SUIMORABITO SteveBMC Racing Team+ 1'31"
6ITAARU FabioAstana Pro Team+ 1'39"
7ITAULISSI DiegoUAE Team Emirates+ 1'43"
8NEDKELDERMAN WilcoTeam LottoNL - Jumbo+ 1'44"
9COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 1'45"
10CROKISERLOVSKI RobertTrek-Segafredo+ 1'49"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Renaud BREBAN