Giro - Le Français Nacer Bouhanni gagne avec facilité

Par Renaud BREBAN le 20/05/2014 à 17:21

Photo : Sirotti

 

Après une journée de repos bien méritée, les coureurs ont pris ce mardi le départ de la 10ème étape tracée entre Modène et Salsomaggiore Terme (173 kilomètres). Sur un parcours relativement plat, les sprinteurs ont eu de quoi faire le spectacle. Malgré une grosse chute dans le final, Nacer Bouhanni (FDJ.fr), parfaitement emmené par Sébastien Chavanel (FDJ.fr), s’est imposé en dominant Giacomo Nizzolo (Trek Factory Racing) et Michael Matthews (Orica GreenEDGE Cycling) sur la ligne. Il s'agit du troisième succès du Français sur ce Giro.

Cadel Evans (BMC Racing Team) conserve logiquement le maillot rose.

 

Deux échappés, la FDJ.fr et Giant contrôlent

A la sortie de la ville de Modène, qui accueille pour la huitième fois un départ d’une étape du Giro, le peloton roule à une allure très modérée. Deux coureurs en profitent pour s’échapper sans trop forcer. On retrouve à l’avant de la course deux coureurs italiens : Marco Bandiera (Androni Vénézuéla), déjà à l’attaque lors de la 9ème étape et Andrea Fedi (Neri Sottoli). Au général, c’est le protégé de Gianni Savio qui est le mieux placé. Il occupe ce matin la 150ème place à 1h23 du leader, Cadel Evans (BMC Racing Team). A 110 kilomètres de course, l’écart est de 6 minutes et 30 secondes. Ce sera le plus grand écart relevé entre le duo de tête et le peloton.

Lors de la traversée de la zone de ravitaillement, le peloton, mené par les coureurs de la formation FDJ.fr et de Giant Shimano, accuse un retard de 5 minutes et de 45 secondes. Le duo de tête perd petit à petit du terrain...

 

Tout le monde repris à 10km, OPQS, Sky et BMC embrayent

A 40 kilomètres, lors de la traversée de la célèbre ville de Parme, l’écart est de 3 minutes. Derrière, Moreno Moser (Cannondale Pro Cycling) chute. Plus de peur que de mal puisqu’il arrive à partir assez rapidement. Ce n’est pas le cas quelques kilomètres plus loin pour le Belge Yannick Eijssen (BMC Racing Team). Ce dernier est évacué sur une civière et doit mettre un terme à son Giro. Evans aura donc, dans les prochains jours, un coéquipier en moins. 

Alors que la cohésion règne à l’avant, la formation Omega Pharma-Quick Step prend les choses en main sous la bannière des 20 derniers kilomètres. A ce moment-là, les deux ne possèdent plus que 1’30’’. A 12 kilomètres de l’arrivée, Fedi tente sa chance en solitaire, mais il ne se défait pas de son compagnon d’échappée. Au final, ils se font reprendre juste après la bannière indiquant les 10 derniers kilomètres.

 

Bouhanni, troisième victoire sur ce Giro

Au pied de l’ultime ascension du jour, la formation Omega Pharma-Quick Step et la BMC Racing Team embrayent. Puis c’est au tour de la Team Sky qui roule fort avec notamment Dario Cataldo et Edvald Boasson Hagen. Dans la descente, ils ne ralentissent pas ! Le peloton est étiré et on assiste à plusieurs cassures. Ben Swift est parfaitement placé. Les autres sprinteurs se trouvent plus loin derrière. Nacer Bouhanni (FDJ.fr), le porteur du maillot rouge, n'est pas dans les trente premières positions à 4 bornes de l'arrivée. Mais ses coéquipiers tentent de le ramener en tête. Grâce à Sébastien Chavanel, le sprinteur français est parfaitement placé sous la flamme rouge, en quatrième position derrière Giacomo Nizzolo (Trek Factory Racing) et Vladimir Gusev (Katusha Team). A quelques longueurs, on assite à une chute. Tyler Farrar (Garmin Sharp) tombe le premier est entraine une vingtaine de coureurs au sol.

A 300 mètres de la ligne, Nizzolo lance son sprint, Bouhanni remonte comme une flèche et s'impose facilement. Matthews complète le podium du jour.

Tour d'Italie - Classement de la 10è étape

1FRANacer BOUHANNIGroupama-FDJ4h01'13"
2ITAGiacomo NIZZOLOLidl-Trekm.t.
3AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
4ITARoberto FERRARIBahrain Victoriousm.t.
5ITAEnrico BATTAGLINVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
6RUSVladimir GUSEVKatusha Teamm.t.
7NEDAlbert TIMMERAlpecin-Deceuninckm.t.
8GBRBen SWIFTINEOS Grenadiersm.t.
9AUSCadel EVANSBMC Racing Teamm.t.
10ITAMauro FINETTOWilier-Southeastm.t.
11FRATony HURELTotalEnergiesm.t.
12AUSNathan HAASEF Education-EasyPostm.t.
13COLRigoberto URANSoudal Quick-Stepm.t.
14AUTGeorg PREIDLERAlpecin-Deceuninckm.t.
15SLOLuka MEZGECAlpecin-Deceuninckm.t.
16FRASébastien CHAVANELGroupama-FDJm.t.
17BELMaxime MONFORTLotto Dstnym.t.
18AUSDavid TANNERTeam Visma | Lease a Bikem.t.
19BLRKanstantsin SIUTSOUINEOS Grenadiersm.t.
20CRORobert KISERLOVSKILidl-Trekm.t.
21ITAValerio AGNOLIAstana Qazaqstan Teamm.t.
22FRAAlexis VUILLERMOZDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
23IRLNicolas ROCHETinkoffm.t.
24ITAPaolo TIRALONGOAstana Qazaqstan Teamm.t.
25RUSEduard VORGANOVKatusha Teamm.t.
26ITAFabio ARUAstana Qazaqstan Teamm.t.
27ITADiego ULISSIBahrain Victoriousm.t.
28SLOJan POLANCBahrain Victoriousm.t.
29FRAPierre ROLLANDTotalEnergiesm.t.
30NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 10è étape

1AUSCadel EVANSBMC Racing Team42h50'47"
2COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 57"
3POLRafal MAJKATinkoff+ 1'10"
4ITADomenico POZZOVIVODecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'20"
5SUISteve MORABITOBMC Racing Team+ 1'31"
6ITAFabio ARUAstana Qazaqstan Team+ 1'39"
7ITADiego ULISSIBahrain Victorious+ 1'43"
8NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1'44"
9COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 1'45"
10CRORobert KISERLOVSKILidl-Trek+ 1'49"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

18:51 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 18:43 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 18:15 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 18:10 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 17:33 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme" 17:06 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Le scénario que j'espérais !" 17:05 Tour de Romandie Le grand retour à la compétition de Giulio Ciccone 16:49 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 16:30 Tour des Alpes Romain Bardet : "Très content pour Aurélien Paret-Peintre" 16:20 Liège-Bastogne-Liège La INEOS Grenadiers avec 2 leaders sur La Doyenne 15:52 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On négocie avec Julian Alaphilippe" 15:41 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté ! 15:24 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre la 5e étape, Juan Pedro Lopez sacré 14:30 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, la Soudal Quick-Step avec ses jeunes 13:55 Route Giacomo Nizzolo va faire son grand retour à la compétition fin avril 13:32 Transfert La Jayco Alula espère prolonger son leader Simon Yates 12:51 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées à Liège-Bastogne-Liège 12:40 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition : la fête des grimpeurs 12:03 Tour des Alpes Chris Harper : "C'est douloureux, mais rien de cassé" 11:42 Route Cofidis prolonge son engagement avec son équipe de vélo jusqu'en 2028
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-