Giro
Giro - Etape 20 : Le terrible Monte Zoncolan pour finir Photo : Sirotti

Giro - Etape 20 : Le terrible Monte Zoncolan pour finir

 

Vidéo - Tour d'Italie 2014

Les organisateurs ont prévu, pour terminer ce 97ème Tour d’Italie, une dernière étape de montagne avec, pour finir, l’ascension du terrible Monte Zoncolan. Retour sur le parcours de ce 20ème et avant-dernière étape.

Les coureurs s’élanceront de Maniago. Après 80 kilomètres relativement plat, la route s’élèvera. Ils devront escalader le Passo del Pura, 11,3 kilomètres à 8 % de moyenne avec un passage à 13 % près du sommet. S’ensuit une courte descente de 8 bornes et les coureurs buteront sur la Sella Razzo (2ème catégorie), une montée très irrégulière présentant tout de même un passage à 15 % au sommet. Les coureurs basculeront pour une longue descente très roulante pour atteindre la ville d’Ovaro. A la sortie du village, les coureurs entameront la montée du terrible Monte Zoncolan. Les deux premiers kilomètres sont à 9 %. Mais ce n’est que le début. Après un replat à Llariis Piazza, la route s’élèvera et présentera des caractéristiques effrayants : 5 kilomètres à 15,4 % de moyenne et deux passages à plus de 20 % ! Le final est « plus facile », les trois derniers kilomètres sont plus roulants malgré des courts passages à 16 et même 18 %.

 

Profil et parcours de l'étape du jour

 

Carte

 

Profil

 

Les ascensions du jour

 

Les derniers kilomètres

 

Les favoris de l'étape du jour

 

*** :  Nairo Quintana

** :  Fabio Aru,  Pierre Rolland,  Domenico Pozzovivo

* :  Fabio Duarte,  Julian Arredondo,  Daniel Moreno,  Franco Pellizotti,  Rigoberto Uran,  Sebastian Henao,  Ryder Hesjedal,  Dario Cataldo,  Matteo Rabottini,  Rafal Majka,  Wilco Kelderman

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Renaud BREBAN