Giro
Giro - Etape 16 : Terrible triptyque au programme Photo : Sirotti

Giro - Etape 16 : Terrible triptyque au programme

 

Vidéo - Tour d'Italie 2014

Après une journée de repos bien méritée, les coureurs vont entrer dans le dur. Cette troisième semaine sera très montagneuse et certainement décisive pour le classement général de cette 97ème édition. Et cela, dès ce mardi. Les coureurs prendront le départ de la 16ème étape et grimperont trois cols : le Passo Gavia, le célèbre Stelvio et la montée finale Val Martello Martelltal.

Le départ sera donné à Ponte di Legno. Après une courte descente, la route s'élèvera. Les coureurs devront grimper le Passo di Gavia : 16,5 kilomètres de montée à 8 % de moyenne avec un passage à 16 % à mi-parcours. S'ensuit une longue descente qui mènera le peloton jusqu'au village de Bornio. Pas de répit pour les coureurs qui butteront sur le Stelvio (21,7 kilomètres à 7,1 % avec un passage à 12 % à mi-parcours), le Cima Coppi de cette édition, c'est-à-dire le plus haut sommet de ce Giro. Mais tout se jouera certainement lors de la dernière montée du jour : l'ascension du Val Martello Martelltal, beaucoup moins régulière que les deux précédentes avec deux passages à 14% dans les cinq derniers kilomètres. 

 

Parcours et profil de l'étape du jour

 

Carte

 

Profil

 

Les ascensions du jour

 

Les derniers kilomètres

 

Les favoris de l'étape

 

*** :  Nairo Quintana

** :  Domenico Pozzovivo,  Fabio Aru,  Rafal Majka,  Julian Arredondo

* :  Pierre Rolland,  Fabio Duarte,  Daniel Moreno,  Rigoberto Uran,  Stefano Pirazzi,  Ryder Hesjedal,  Dario Cataldo,  Przemyslaw Niemec,  Franco Pellizotti,  Mikel Landa,  Wilco Kelderman,  Damiano Cunego,  Robert Kiserlovski,  Ça del Evans

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Renaud BREBAN