Giro
Giro - Diego Ulissi offre à l'Italie sa première victoire Photo : Sirotti

Giro - Diego Ulissi offre à l'Italie sa première victoire

 

Giro d'Italia 2014 Etape 5

Après un contre-la-montre par équipes et trois étapes pour sprinteurs, le scénario de la 5ème étape du Giro s'annonçait différent des derniers jours. Le programme du jour ? 203 kilomètres entre Taranto et Viggiano, et trois ascensions répertoriées : le Valico D. Serra di San Chirico (3ème catégorie), à plus de 60 kilomètres de l’arrivée, la montée de Viggiano Centro (4ème catégorie), à 10 kilomètres de la ligne, et enfin la montée finale, la même que la précédente, située en haut de Viggiano. Cette dernière ascension, précédée par une descente assez technique, débutait par un long faux plat montant de 4 kilomètres, puis se terminait par 2 kilomètres à 6,2 % de moyenne, avec un passage à 8 %. Le pronostic de l'étape était donc indécis. Est-ce qu'un sprinteur-puncheur pouvait remporter l'étape ? Est-ce que les favoris allaient s'attaquer dès les premiers pourcentages positifs de ce Tour d'Italie ? Seule la course pouvait se charger de répondre à ces questions.

 

Une échappée de 11, avec des sprinteurs : Swift, Hurel, Farrar, Viviani...

La première attaque matinale est la bonne. Un groupe de 11 coureurs s'échappe après quelques minutes de course. Dans celui-ci, on retrouve Ben Swift (Team Sky), Tony Hurel (Team Europcar), Bjorn Thurau (Team Europcar), Tosh Van der Sande (Lotto-Belisol), Kenny De Haes (Lotto-Belisol), Jonathan Monsalve (Neri Sottoli), Fabian Wegmann (Garmin-Sharp), Tyler Farrar (Garmin-Sharp), Miguel Angel Rubiano (Colombia), Marco Frapporti (Androni Giocattoli) et Elia Viviani (Cannondale). Après 24 kilomètres de course, l'écart entre le peloton et l'échappée est de 1'30''. L'avance des fuyards monte jusqu'à 6', au km 78.

La plupart des sprinteurs présents dans l'échappée sont ici pour prendre des points au sprint intermédiaire du jour, au km 104. Celui-ci est remporté par Ben Swift. Le Britannique du Team Sky devance Elia Viviani et Tyler Farrar. À 93 kilomètres du but, l'écart entre les hommes de tête et le peloton, mené par les équipes Orica-GreenEDGE et Sky, est de 3'20''. L'avance des fuyards stagne ensuite autour des 3' jusqu'à 60 kilomètres de la ligne. Le premier GPM du jour est remporté par Rubiano. Derrière, ce sont les équipes Movistar et BMC qui mènent la chasse un petit instant, avant que l'équipe du maillot rose, Michael Matthews, reprenne les choses en main. Orica augmente alors l'allure en tête de paquet, et de ce fait l'avance des 11 diminue : 1'40'' à 40 kilomètres de la ligne. 

 

Le peloton joue avec l'échappée, la pluie fait son apparition !

Avec cet écart qui diminue, l'échappée est indécise et ne sait pas trop quoi faire... Les coureurs de l'équipe Lotto-Belisol, De Haes et Van der Sande, partent chacun leur tour en solitaire. En vain, l'échappée se regroupe à chaque fois. À 32 kilomètres de la ligne d'arrivée, la tête de course compte 1'30'' d'avance sur la meute. Le groupe de tête continue de rouler à une bonne allure, mais l'écart continue de descendre : 1' à 27 kilomètres de l'arrivée. Les équipes des favoris remontent ensuite à l'avant du peloton et l'allure augmente. Les premiers fuyards sont repris à 23 bornes de l'arrivée, mais 4 coureurs font de la résistance : Thurau, Van der Sande, Frapporti et Monsalve. Au pied de l'avant-dernière ascension du jour, la montée de Viggiano Centro, le quatuor de tête dispose de 36'' d'avance sur le paquet.

Alors que la pluie fait son apparition sur la route du Tour d'Italie, le coureur d'Europcar, Bjorn Thurau, est seul en tête de course à 17 kilomètres du but. Il dispose alors de 15'' d'avance. Derrière, l'équipe BMC fait le tempo dans la montée. Une chute se produit alors en milieu de peloton... Elle crée une petite cassure dans le peloton et il n'y a plus que 50 hommes dans le premier groupe. Domenico Pozzovivo et Alexandre Geniez sont notamment distancés... Thurau est repris par l'avant du paquet à 14 kilomètres de la ligne. À un tour de l'arrivée, le peloton est donc groupé. Pozzovivo effectue son retour dans le premier peloton, juste avant le sommet.

 

Brambilla fait la descente, mais Diego Ulissi l'emporte en costaud !

Le début de la descente se fait à allure réduite. La chaussée est mouillée. Le coureur de l'équipe Omega Pharma-Quick Step, Gianluca Brambilla décide de faire la descente à fond et creuse le trou sur l'avant-garde du peloton. Derrière, Mikel Landa (Astana) est victime d'une chute dans un virage. Au bas de cette descente technique, Brambilla compte une vingtaine de secondes d'avance sur le peloton. Derrière, Davide Malacarne (Europcar) réagit sur le plat. Le peloton, mené par la Sky et la BMC, se regarde, mais repart de plus belle quelques hectomètres plus loin. L'Italien de l'équipe Europcar ne fait pas long feu en tant que poursuivant, et est rejoint à 4 kilomètres du but. À 3,5 bornes de la ligne, Brambilla compte toujours une bonne avance : 28''. Le coureur d'Omega cale dans les premières pentes. Derrière, Romain Sicard (Europcar) tente sa chance à l'avant du peloton, mais ne creuse pas de trou sur l'équipe Katusha qui mène le paquet à toute allure.

Le peloton revient sur Brambilla à un peu plus d'un kilomètre du but. Sous la flamme rouge, l'Irlandais Nicolas Roche (Tinkoff-Saxo) attaque ! Mais il est contré par les Katusha. Il y a 3 hommes devant : Rodriguez (Katusha), Boasson Hagen (Team Sky) et Arredondo (Trek). Mais ça revient de derrière, sous l'impulsion du maillot rose, Michael Matthews. C'est Cadel Evans (BMC) qui lance le sprint ! Mais l'Italien Diego Ulissi (Lampre-Merida) le déborde et s'impose, devant l'Australien de la BMC et le Colombien Julian Arredondo.

Michael Matthews (Orica-GreenEDGE), 6ème de l'étape, conserve logiquement son maillot rose !

Classement de l'étape 5

1ITAULISSI DiegoUAE Team Emirates
2AUSEVANS CadelBMC Racing Team+ 1''
3COLARREDONDO MORENO JulianTrek-Segafredot. m.t.
4COLURAN RigobertoQuick-Step Floors
5POLMAJKA RafalTinkoff
6AUSMATTHEWS MichaelMitchelton-Scott
7ESPRODRIGUEZ OLIVER JoaquimKatusha-Alpecin
8NEDKELDERMAN WilcoTeam LottoNL - Jumbo
9ITAPOZZOVIVO DomenicoAG2R La Mondiale
10COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team
11FRAROLLAND PierreTeam Direct Energie
12ITASCARPONI MicheleAstana Pro Team
13ITACATALDO DarioTeam Sky
14POLNIEMIEC PrzemyslawUAE Team Emirates
15IRLROCHE NicolasTinkoff
16AUTPREIDLER GeorgTeam Sunweb
17ITARABOTTINI MatteoWilier Triestina-Selle Italia
18FRABOUET MaximeAG2R La Mondiale
19ITAARU FabioAstana Pro Team
20ITAPELLIZOTTI FrancoAndroni - Sidermec - Bottecchia
21BELMONFORT MaximeLotto Soudal
22FRAMOUREY FrancisGroupama-FDJ
23NEDWEENING PieterMitchelton-Scott
24ITABASSO IvanCannondale Pro Cycling
25CANHESJEDAL RyderTeam EF Education First
26ITACUNEGO DamianoUAE Team Emirates
27NEDKRUIJSWIJK StevenTeam LottoNL - Jumbo
28BELWELLENS TimLotto Soudal
29NORBOASSON HAGEN EdvaldTeam Sky
32CROKISERLOVSKI RobertTrek-Segafredo+ 23''
46FRAGENIEZ AlexandreGroupama-FDJ+ 58''
99ESPLANDA MEANA MikelAstana Pro Team+ 6'12"
116ESPANTON IgorMovistar Team+ 9'18"
147ITACAPECCHI ErosMovistar Team+ 11'57"
159COLRUBIANO CHAVEZ Miguel AngelTeam Colombiam.t.

Classement général provisoire après l'étape 5

1AUSMATTHEWS MichaelMitchelton-Scott
2NEDWEENING PieterMitchelton-Scott+ 14''
3AUSEVANS CadelBMC Racing Team+ 15''
4COLURAN RigobertoQuick-Step Floors+ 19''
5POLMAJKA RafalTinkoff+ 26''
6NORBOASSON HAGEN EdvaldTeam Sky+ 35''
7IRLROCHE NicolasTinkoff+ 37''
8ITASCARPONI MicheleAstana Pro Team+ 41''
9ITACATALDO DarioTeam Sky+ 49''
10ITAARU FabioAstana Pro Team+ 52''
11SUIMORABITO SteveBMC Racing Teamm.t.
12ITABASSO IvanCannondale Pro Cycling+ 1'07''
13ITABRAMBILLA GianlucaQuick-Step Floorsm.t.
14COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 1'09''
15AUTPREIDLER GeorgTeam Sunweb+ 1'10''
16COLARREDONDO MORENO JulianTrek-Segafredom.t.
17NEDKELDERMAN WilcoTeam LottoNL - Jumbo+ 1'12''
18FRABOUET MaximeAG2R La Mondialem.t.
19ITAPOZZOVIVO DomenicoAG2R La Mondialem.t.
20NEDKRUIJSWIJK StevenTeam LottoNL - Jumbo+ 1'15''
24CROKISERLOVSKI RobertTrek-Segafredo+ 1'25''
30FRAMOUREY FrancisGroupama-FDJ+ 1'32''
31ITACUNEGO DamianoUAE Team Emirates+ 1'34''
33POLNIEMIEC PrzemyslawUAE Team Emiratesm.t.
36BELMONFORT MaximeLotto Soudal+ 1'37''
40ESPRODRIGUEZ OLIVER JoaquimKatusha-Alpecin+ 1'47''
45FRAROLLAND PierreTeam Direct Energie+ 2'02''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexis ROSE