Giro - Des garanties de l'UCI contre le dopage mécanique

Par Cyprien BRICOUT le 05/05/2016 à 07:37

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Cyrille Guimard nous parle du dopage mécanique

Vendredi prochain sera donné le départ du Giro, dans un climat un peu spécial. Depuis le début de la saison, la suspicion de l'utilisation du dopage mécanique dans le peloton n'a jamais été aussi importante. Ainsi, Mauro Vegni a rencontré les dirigeants de l'Union Cycliste Internationale afin de discuter de ce sujet. Dans la Gazzetta dello Sport, le directeur du Tour d'Italie s'est montré confiant quant aux contrôles et a réaffirmé sa position quant aux diverses tricheries : "Je ne suis pas inquiet. Nous avons demandé des garanties à l'UCI pour que le vainqueur soit propre, et pour que le système utilisé pour chercher les moteurs ne permette pas que le résultat final soit remis en cause par quiconque. Le président Cookson nous a assuré que beaucoup d'attention serait portée à ce problème. Il nous a également assuré que la méthode adoptée par l'UCI -comprenant les contrôles par tablette- est de loin la plus fiable et la seule qui puisse offrir une garantie. Nous étions prêts à nous munir de caméras thermiques mais ils nous ont répondu qu'elles ne seraient pas nécessaires. Beaucoup de tests ont été réalisés quant à la méthode de la tablette, assez pour moi. Je ne suis ni ingénieur ni enquêteur, donc je dois les croire. Et je les crois".

Vegni craint en revanche que des rumeurs ou des critiques injustifiées se fassent entendre durant la course, et ne vienne faire de l'ombre à la performance sportive des coureurs : "Il va y avoir de sérieux problèmes si quelqu'un discrédite notre course à deux jours de la fin et vient salir les protagonistes à coup de remises en cause. Je n'aime pas la théorie de la suspicion et des doutes. Personne n'en sort gagnant. On a besoin de preuves, sinon ce n'est que de la spéculation. Cela ne veut bien sûr pas dire que nous n'abordons pas cette question avec vigilance. Le dopage technologique, c'est de la tricherie, au même titre que le dopage physiologique ou administratif dans le cyclisme ou dans d'autres sports. Nous devons nous battre pour changer la tendance qu'a la société à tricher. Nous aurons besoin de temps, comme pour tous les changements dans notre société, mais je suis optimiste".

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

08:10 Route 13 coureurs adu WorldTour n'ont pas couru en 2024... dont 3 Français 07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 5e étape ? 07:07 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques" à Liège avec Criquielion et Roche 18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de France Femmes Un "Yellow Thursday" pour célébrer le Grand Départ 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours officiel et les équipes de la 68e édition 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader 18/04 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 coureurs à Rock Hill
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-