Giro
Giro - D. Cataldo : 'Nous cherchons à impressionner' Photo : Sirotti

Giro - D. Cataldo : "Nous cherchons à impressionner"

 

Victoire de Cataldo sur le Tour d'Espagne 2012 - Etape 16

Dario Cataldo, 29 ans, s’apprête à couvrir son septième Tour d’Italie. Sans leader dévoué au sein du Team Sky, l’Italien profitera d’un statut libre en l’absence de Richie Porte qui devait axer sa saison par rapport au Giro. Deux fois douzième, en 2011 et 2012, Cataldo aimerait voir plus loin désormais : "Cela nous donne une chance, à Siutsou et moi-même, que nous n'aurions pas eu avec la présence de Richie Porte. Nous cherchons à impressionner", a-t-il déclaré sur le site de l’équipe Sky.

Cette année, Dario Cataldo n’a pas lésiné sur les préparatifs. Il s’est en effet rendu à Tenerife pour y effectuer un stage en altitude avec ni plus ni moins que Richie Porte et Chris Froome. Il a ensuite pu peaufiner sa forme en participant au Tour du Trentin fin Avril. "C'est la dernière semaine qui va être très difficile", a affirmé l’Italien. "Des cols comme le Zoncolan, le Gavia et le Stelvio ne sont pas à mon goût. Je préfère les ascensions plus longues, plus progressives avec des pentes moins fortes."

L’an passé l’équipe Sky avait remporté le contre-la-montre par équipes qui inaugurait le Tour d’Italie. Salvatore Puccio s’était alors emparé du maillot rose, un "rêve" pour Dario Cataldo. "Il est difficile de mettre des mots sur ce que le Giro signifie pour un Italien. Le Tour de France est la plus grande course du monde, mais pour un cycliste italien rien n'est plus important que le Giro. La Maglia Rosa est quelque chose que j'ai rêvé de porter depuis l'enfance. Même quand j'étais un coureur de moins de 23 ans et que j'ai gagné le Giro Baby, je pensais à porter le maillot rose un jour."

Après le Tour d’Italie, Dario Cataldo se voit bien travailler pour Chris Froome sur le Tour de France et tenter de l’aider à conquérir un deuxième titre.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Antoine BARTHÉLÉMY