Giro - Battaglin, l'Italie a retrouvé ses jeunes talents ?

Par Antoine PLOUVIN le 24/05/2014 à 20:36

Giro - Battaglin, l'Italie a retrouvé ses jeunes talents ?
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Enrico Battaglin gagne la 14e étape - Giro d'Italia 2014

Deux victoires en deux journées consécutives avec deux coureurs différents pour Bardiani - CSF. Autant vendredi c’était la conclusion d’une échappée. Ce samedi aussi, mais on arrivait au sommet d’Oropa, à près de 1500 mètres d’altitude. Mais cette victoire, c’est aussi celle de Enrico Battaglin. L’Italien n’est, en effet, pas le premier venu puisqu’il n’a que 24 ans et c’est déjà sa deuxième victoire d’étape sur le Giro. Souvenez-vous l’an passé, il était allé remporter l’étape de Serra San Bruno. Une belle étape. Cette année, c’est le niveau au dessus puisqu’il s’impose en altitude.

 

1 an après

 

« C’est une revanche ! » Il y a un an, lors de l’étape de Bardonecchia, et donc quelques jours après sa belle victoire à Serra San Bruno, Battaglin chutait et se fracturait deux côtes en plus d’un pneumothorax mineur. Plus de deux mois sans courir ensuite… Et même si lors de sa rentrée, il prendra la troisième place du Trofeo Matteotti, le reste de sa saison fut handicapé par les séquelles et la longue réadaptation.

 

La journée parfaite

 

« Après la victoire de Marco Canola hier, le moral dans l’équipe était au top. Je n’étais pas le coureur désigné chez nous pour l’échappée car Edoardo Zardini est un meilleur grimpeur que moi, mais je savais qu’aujourd’hui ça pouvait aller au bout. Alors j’avais quand même l’intention d’y aller ».

Et par la suite, il a parfaitement géré son effort.  « Dans les durs pourcentages, je n’ai pas pu suivre. J’ai vraiment souffert dans cette montée. Dans les cinq cent derniers mètres, j’ai tout donné pour rentrer sur Cataldo et Pantano, mais à un moment je n’en pouvais plus, j’ai dû souffler à nouveau. Heureusement, ils ont ralenti et j’ai pu profiter de la force que j’avais récupérée pour me donner à 100% dans mon sprint ».

 

Un futur grand ?

 

24 ans, deux victoires d’étape en trois participations, c’est pas mal du tout. On peut d’ailleurs penser qu’il pourrait bien intéresser des équipes World Tour. Ses compétences sont multiples. Il a la pointe de vitesse, il grimpe bien les petites bosses, il est explosif, il sait même, comme aujourd’hui, gérer son effort dans une étape montagneuse… Et l’Italie est en manque de jeunes champions, même si avec Diego Ulissi, elle a trouvé une nouvelle idole.

Battaglin confirme qu’il pense que des courses comme l’Amstel Gold Race, La Flèche Wallonne ou Liège – Bastogne – Liège pourraient lui convenir. Pour sa première participation à l’Amstel, cette année, il n’a pas terminé. Mais la distance ne semble pas être un problème, puisque lors de sa victoire à Serra San Bruno, les coureurs avaient 246 kilomètres à faire et les conditions atmosphériques n’étaient pas faciles du tout.

 

En attendant… le Mondial ?

 

Beaucoup le voient déjà porter le maillot de la Squadra Azzura sur les prochains Championnats du Monde de Ponferrada. Bien sûr, lui, ne dira rien pour l’instant, mais il reconnaît néanmoins que c’est un parcours qui lui convient bien, et surtout beaucoup mieux que celui des Mondiaux de Florence.

Champion en devenir ?

L'info en continu

18/05 Tour de France Comment les coureurs se préparent pour le Tour de France ? 18/05 Tour d'Italie Phil Bauhaus a quitté le Giro pour une raison... sportive 18/05 Route Dario Cataldo : "Le Tour de Lombardie sera ma dernière course" 18/05 Tour d'Italie La 15e étape... Parcours et profil de l'étape reine ! 18/05 Tour d'Italie Vos pronostics de la 107e édition du Giro avec Cyclism'Actu 18/05 Tour d'Italie Daniel Felipe Martinez : "Le bilan de la journée est bon" 18/05 Tour d'Italie Pogacar : "J'ai bien aimé... Ganna était juste trop rapide" 18/05 Tour d'Italie Ben O'Connor a innové : "J'ai roulé avec un plateau de 62..." 18/05 Route Thibau Nys sort la sulfateuse : "Les sprinteurs sont des salauds" 18/05 Tour d'Italie Romain Bardet : "Je suis un peu déçu, j'espérais mieux" 18/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Mes coéquipiers ont fait le travail" 18/05 Tour de France Julian Alaphilippe sur le Tour 2024... Evenepoel insisterait 18/05 Tour d'Italie Filippo Ganna, ému : "J'ai attendu longtemps pour ça" 18/05 Cyclisme Venez découvrir la collection 2024 de chez Sports d'Époque 18/05 Tour d'Italie Ganna bat Pogacar sur la 14e étape et tient sa revanche 18/05 Média Les vidéos vélo à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 18/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett gagne la 5e étape et file vers le sacre 18/05 Agenda Giro, 4 Jours de Dunkerque, Burgos... le programme du week-end 18/05 Tour de Burgos Lorena Wiebes la 3e étape, encore une énorme chute 18/05 Route Le junior Karl Sagnier va rejoindre La Conti Groupama-FDJ dès 2025
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-