Gand-Wevelgem - Peter Sagan tient sa victoire arc-en-ciel

Par Vincent PRONO le 27/03/2016 à 17:41

Gand-Wevelgem - Peter Sagan tient sa victoire arc-en-ciel
Photo : UCI

 

Au Grand Prix E3 Harelbeke, qui s'est déroulé ce vendredi et qui constituait la première classique pavée classée World Tour succédait Gand-Wevelgem, l'une des classiques les plus ouvertes aux sprinteurs. Et au bout des 242 kilomètres de l'épreuve, c'est le champion du monde Peter Sagan qui s'est montré le plus malin en remportant le sprint d'un groupe de costauds. Sagan, Vanmarcke et Cancellara semblent les mieux placés pour les échéances à venir, Etixx-QuickStep est en difficulté.

 

Premiers rebondissements

Si une échappée de cinq coureurs se forme promptement, avec Pavel Brutt (Tinkoff) , Josef Cerny (CCC-Sprandi Polkowice), Simon Pellaud (IAM Cycling), Jonas Rickaert (Topsport-Vlaanderen Baloise) et Lieuwe Westra (Astana), la course se décante vite derrière et les fuyards seront rapidement revus. Dès le début de la retransmission, deux pelotons se sont formés, et parmi les piégés, on compte Sep Vanmarcke, Bryan Coquard, Luke Rowe, Zdenek Stybar ou Nacer Bouhanni. Si ce dernier, qui avait annoncé in extremis sa participation à la course ne reviendra pas, le deuxième groupe finira par faire la jonction, grâce à un gros travail des Lotto-NL Jumbo, à 90 kilomètres de la ligne.

 

Une deuxième moitié de course fermée

Une fois le regroupement opéré, les équipes principales paraissent ne pas vouloir débuter les grandes opérations, en témoigne une équipe Etixx-QuickStep qui semble assez stressée, après que Tom Boonen ait failli se faire piéger par une bordure. Les premiers monts ne sont pas témoins d'offensives, à part celle menée par Tiesj Benoot (Lotto Soudal) et Daniel Oss (BMC), mais qui ne prendra jamais plus d'une trentaine de secondes d'avance. À signaler la lourde chute du sprinteur Jens Debusschere, vainqueur d'À travers la Flandre, qui ne se relèvera pas. C'est finalement le Russe Viatcheslav Kuznetsov (Katusha) qui réussit à s'extraire du paquet, avant que Sep Vanmarcke, Fabian Cancellara et Peter Sagan ne le rejoignent après être sortis dans le Kemmelberg.

 

Un final de costauds

C'est alors un mano-a-mano qui se dessine entre le quatuor de tête et la vingtaine de coureurs qui ont basculé juste derrière dans le Mont Kemmel. Seconde après seconde, les Trois mousquetaires et la surprise Kuznetsov creusent l'écart sur une équipe Etixx-QuickStep pourtant très bien représentée derrière. À 15 kilomètres et malgré l'aide d'Orica-GreenEdge et de Lotto Soudal, l'échappée compte 40 secondes d'avance. À cinq kilomètres, la cause est entendue et les quatre hommes peuvent commencer à se concentrer sur le final. Kuznetsov est le premier à lancer le sprint, mais Peter Sagan gère parfaitement et parvient à s'imposer devant Vanmarcke et le coureur de la Katusha. Fabian Cancellara échoue à la quatrième place et ne remportera pas Gand-Wevelgem.

Gand-Wevelgem - Classement général

1SLKPeter SAGANTinkoff5h55'16''
2BELSep VANMARCKETeam Visma | Lease a Bikem.t.
3RUSVyacheslav KUZNETSOVKatusha Teamm.t.
4SUIFabian CANCELLARALidl-Trekm.t.
5FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJ+ 12''
6COLFernando GAVIRIASoudal Quick-Stepm.t.
7BELJürgen ROELANDTSLottom.t.
8ITAJacopo GUARNIERIKatusha Teamm.t.
9BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Teamm.t.
10DANMichael MORKOVKatusha Teamm.t.
11ITAGiacomo NIZZOLOLidl-Trekm.t
12SLOLuka MEZGECTeam Jayco AlUlam.t.
13BELPieter VANSPEYBROUCK Team Flanders-Baloisem.t
14LETAleksejs SARAMOTINSIAM Cyclingm.t
15BELTiesj BENOOTLottom.t
16NEDKoen DE KORTAlpecin-Deceuninckm.t.
17RUSPavel BRUTTTinkoffm.t.
18NOREdvald BOASSON HAGENTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
19UKRAndriy GRIVKOXDS Astana Teamm.t.
20BELTom BOONENSoudal Quick-Step+ 17''
21NEDNiki TERPSTRASoudal Quick-Step+ 19''
22GBRLuke ROWEINEOS Grenadiers+ 24''
23BELStijn VANDENBERGHSoudal Quick-Step+ 28''
24ITADaniel OSSBMC Racing Team+ 59''
25BELJens KEUKELEIRETeam Jayco AlUla+ 1'07''
26FRABryan COQUARDTotalEnergies+ 1'22''
27NEDBerden DE VRIESTeam Roompot Oranje Peloton+ 5'08''
28RUSAlexander PORSEVKatusha Teamm.t.
29BELTom VAN ASBROECKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
30NEDMaarten TJALLINGIITeam Visma | Lease a Bikem.t.

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-