France - Route - 2e titre de Champion de France pour Vichot

Par Valentin NUNES le 26/06/2016 à 15:20

Photo : Capture d'écran

 

Au lendemain de la victoire d'Edwige Pitel chez les Femmes, l'épreuve Élites Hommes cloturait les Championnats de France de cyclisme sur route à Vesoul. 248,9 kilomètres étaient au programme pour les 162 candidats à la succession de Steven Tronet.

 

Plusieurs coureurs tentent leur chance

Cinq coureurs composent l'échappée du jour : Pierre-Luc Perichon (Fortuneo-Vital Concept), Mathieu Ladagnous (FDJ), Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), Bryan Nauleau (Direct Energie) et Christophe Laporte (Cofidis). À 90 kilomètres de l'arrivée, ce quintuor de tête possède 2'30" d'avance sur le peloton, puis cinq minutes 10 kilomètres plus tard. 

À une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, quatre hommes sortent en contre. Il y a là Pierre Latour (AG2R La Mondiale), Yohann Offredo (FDJ), Romain Sicard (Direct Energie) et Jérôme Cousin (Cofidis). Les deux groupes se rejoignent alors qu'il reste une quarantaine de kilomètres à parcourir. 

 

Bardet et Alaphilippe se montrent

Au fil des difficultés, les attaques se multiplient et un nouveau groupe de 21 coureurs se forment à l'avant avec notamment Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale). À 25 kilomètres, ils comptent 1'30" d'avance sur le peloton. Julian Alaphilippe (Etixx-Quick-Step) attaque à son tour et reprend un à un les coureurs lâchés par le groupe de tête. Derrière, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) s'échappe également et revient sur lui pour former un nouveau groupe de poursuivants. Sous l'impulsion de Maxime Bouet (Etixx-Quick-Step), ce groupe revient petit à petit sur les hommes de tête, les rejoignant à l'entame du dernier tour. 

Au pied de l'avant-dernier col, le peloton se reforme alors que Romain Bardet accélère. Thibaut Pinot et Tony Gallopin le suivent dans un premier temps, rejoints ensuite par Arthur Vichot, Julian Alaphilippe et Alexis Vuillermoz. Un trio composé de Gallopin, Vichot et Vuillermoz ouvre la route par la suite.

 

Trois coureurs pour la victoire

Tony Gallopin (Lotto Soudal) accélère dans la dernière difficulté mais Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) et Arthur Vichot (FDJ) restent dans sa roue. Derrière ce trio de tête, Julian Alaphilippe (Etixx-Quick-Step), Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Vital Concept) et Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) tentent de revenir. Avec plus de vingt secondes d'avance sous la flamme rouge, la victoire se joue entre les trois. 

Arthur Vichot mène le groupe dans les derniers hectomètres, Alexis Vuillermoz est le premier à lancer le sprint mais c'est bien Arthur Vichot qui passe la ligne d'arrivée en tête et devient Champion de France pour la seconde fois de sa carrière, Tony Gallopin et Alexis Vuillermoz complètent le podium.

Championnats de France - Course en ligne Hommes - Classement général

1FRAArthur VICHOTGroupama-FDJ8h13'38"
2FRATony GALLOPINLotto Dstnym.t.
3FRAAlexis VUILLERMOZDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
4FRASamuel DUMOULINDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 12"
5FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
6FRAPierre-Luc PERICHON Arkea-B&B Hotelsm.t.
7FRACyril GAUTIERDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 38"
8FRAJulien ANTOMARCHIVan Rysel-Roubaixm.t.
9FRANicolas EDETCofidism.t.
10FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

22:20 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 22:00 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 21:45 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 21:24 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 21:10 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 21:08 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 21:05 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 20:57 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 20:49 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 20:23 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 20:10 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19:59 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19:30 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19:22 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19:05 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 18:43 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 18:30 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 18:15 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 17:33 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme" 17:05 Tour de Romandie Le grand retour à la compétition de Giulio Ciccone
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-