Flèche Wallonne
Flèche Wallonne - Alejandro Valverde, 8 ans après ! Photo : Sirotti

Flèche Wallonne - Alejandro Valverde, 8 ans après !

 

Trois jours après la victoire de Philippe Gilbert (BMC) sur l'Amstel Gold Race, les coureurs remettaient cela, ce mercredi, avec la 2ème Ardennaises de la semaine : la Flèche Wallonne. Cette année, cette Classique, inscrite dans le calendrier UCI World Tour, reliait la ville de Bastogne au célèbre Mur de Huy, pour un total de 199 kilomètres. 11 monts étaient à franchir durant la journée, dont 3 passages au sommet du Mur de Huy (1 300 mètres à 9.3 % de moyenne). 5 côtes étaient notamment répertoriées dans les 45 derniers kilomètres de course.

 

Un trio fait la course en tête

Le début de la course est très calme, jusqu'à une chute collective au km 6. Plusieurs coureurs sont à terre, dont le tenant du titre Daniel Moreno (Katusha)... Mais tout le monde repart et se regroupe quelques kilomètres plus loin. Le peloton roule groupé jusqu'au km 20. À ce moment-là, un trio s'échappe : Navardauskas (Garmin-Sharp), Van Hecke (TopSport Vlaanderen) et Clarke (Unitedhealthcare). 14 kilomètres plus loin, les échappés comptent 2'20'' d'avance sur le peloton, qui décide de laisser partir.

L'écart monte à 8'55'' au km 50, mais rediminue ensuite, sous l'impulsion de l'équipe Katusha : 6'20'' d'avance au sommet de la côte de Ereffe, à 74,5 kilomètres de l'arrivée. Les formations Movistar et Lotto prennent ensuite le relais des équipes BMC et Katusha, à l'avant du peloton. L'écart passe sous les 6 minutes à 63 kilomètres de la ligne. Les fuyards n'ont plus que 5' d'avance au sommet de la côte de Bellaire, au km 143. Le retard du peloton n'est plus que de 3'25'' sur l'échappée, au sommet de la côte de Bohisseau, à 48 bornes de l'arrivée. Jonathan Clarke est distancé par ses deux compagnons d'échappée, en entrant dans les 40 derniers kilomètres de course. Il n'y a donc plus que 2 hommes en tête à ce moment-là de la course.

 

La Movistar et la Katusha font le ménage, des attaques

La formation Movistar fait le forcing en tête de peloton, à 35 kilomètres de course. Jésus Herrada étire le peloton ! Du coup l'écart diminue encore : 2'10'' d'avance pour le duo de tête, dans la côte Ahin, à 34 kilomètres de la ligne. Pierre Rolland, le leader de l'équipe Europcar, tente de sortir du peloton en compagnie de Bakelants, juste après la côte d'Ahin, mais les deux hommes sont vite repris. L'échappée, menée compte 1'30'' d'avance avant la deuxième ascension du Mur de Huy. L'ascension est montée au train devant. Derrière, le Français Cyril Gautier (Europcar) attaque ! Cyril Gautier est intercalé entre les deux groupes après le passage en haut du Mur. Gautier est repris par le paquet, à 21 kilomètres du but.

Cinq coureurs de Katusha occupent les premiers rangs du peloton, à 18 kilomètres de l'arrivée. L'équipe Astana est aussi à l'avant. À 15 kilomètres de la ligne, le duo de tête a 24'' d'avance sur le peloton. Dans la Côte d'Ereffe, Van Hecke et Navardauskas sont repris par le peloton, qui bouge. À 500 mètres du sommet, Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) attaque avec Tim Wellens (Lotto-Belisol). Le peloton, mené par l'équipe Katusha, revient au sommet, à 10,6 kilomètres de l'arrivée.

 

Roy tente le coup avant le Mur de Huy, Alejandro Valverde s'impose au final !

À 7,5 kilomètres de la ligne, Jérémy Roy (FDJ.fr) tente sa chance. Le Français creuse un petit trou sur le peloton. Derrière, c'est toujours l'équipe Katusha qui mène la meute. L'équipe Ag2r passe des relais aussi. Roy compte 8'' d'avance à 4 kilomètres de la ligne. Le coureur de l'équipe FDJ.fr est repris à 3 kilomètres du but. On assiste au même moment à une chute dans le peloton. C'est Cunego (Lampre-Merida) qui tombe. Ça roule très très vite à l'approche du Mur !

Au pied, Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) attaque ! Derrière, c'est la Katusha qui roule. Bauke Mollema (Belkin) fait le forcing, puis c'est Jelle Vanendert (Lotto) qui lance. Michal Kwiatkowski dépasse le Belge. Mais Valverde (Movistar) contre. Il fait le trou. Seul Dan Martin Arrive (Garmin SHarp) arrive à suivre. L'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) remporte la Flèche Wallonne pour la 2ème fois après sa victoire en 2006 ! Dan Martin (Garmin-Sharp) termine 2ème. Michal Kwiatkowski complète le podium.

Classement général

1ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team4h36'45''
2IRLMARTIN DanielTeam EF Education First+ 3''
3POLKWIATKOWSKI MichalQuick-Step Floors+ 4''
4NEDMOLLEMA BaukeTeam LottoNL - Jumbom.t.
5NEDSLAGTER Tom JelteTeam EF Education First+ 6''
6BELVANENDERT JelleLotto Soudalm.t.
7SUIALBASINI MichaelMitchelton-Scott+ 8''
8CZEKREUZIGER RomanTinkoffm.t.
9ESPMORENO DanielKatusha-Alpecin+ 11''
10BELGILBERT PhilippeBMC Racing Team+ 15''
11COLARREDONDO MORENO JulianTrek-Segafredo+ 17''
12NEDPOELS WouterQuick-Step Floors+ 19''
13ALLMARTENS PaulTeam LottoNL - Jumbo+ 23''
14ITANIBALI VincenzoAstana Pro Team+ 24''
15SUIFRANK MathiasIAM Cycling+ 26''
16AUSCLARKE SimonMitchelton-Scott+ 28''
17ITAULISSI DiegoUAE Team Emiratesm.t.
18FRAMOLARD RudyCofidis, Solutions Creditsm.t.
19DANFUGLSANG JakobAstana Pro Teamm.t.
20BELVAN DEN BROECK JurgenLotto Soudalm.t.
21NEDDUMOULIN TomTeam Sunwebm.t.
22ESPIZAGIRRE GorkaMovistar Team+ 32''
23FRABARGUIL WarrenTeam Sunweb+ 37''
24SUIREICHENBACH SébastienIAM Cycling+ 40''
25NEDOLIVIER DaanTeam Sunweb+ 43''
26NORNORDHAUG Lars PetterTeam LottoNL - Jumbo+ 45''
27ITASANTAROMITA IvanMitchelton-Scott+ 48''
28BELSPRENGERS ThomasSport Vlaanderen - Baloise+ 51''
29BELDEGAND ThomasWanty-Groupe Gobert+ 54''
30NEDTEN DAM LaurensTeam LottoNL - Jumbom.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexis ROSE


Brèves

Transferts


Sondage

Qui est le coureur de l'année 2018 ?

















Partenaires