Tour de Slovaquie - Peter Sagan : «Dire au revoir à ma carrière...»

Par Titouan LABOURIE le 30/06/2024 à 11:05. Mis à jour le 02/07/2024 à 07:20.
Tour de Slovaquie - Peter Sagan : «Dire au revoir à ma carrière...»
Photo : Instagram Peter Sagan

C'est une nouvelle qui va sans aucun doute attriser ses nombreux fans et une partie des observateurs. La fin d'une génération... Arrivé dans le peloton professionnel en 2010, Peter Sagan (Pierre Baguette Cycling) a mis un terme à sa carrière sur route à l'issue de la 5e et dernière étape du Tour de Slovaquie ce dimanche. Lui qui a un palmarès long comme le bras : triple champion du monde (2015, 2016, 2017), double champion d'Europe 2016, sept maillots verts sur le Tour de France, deux Monuments (Tour des Flandres 2016 et Paris-Roubaix 2018) et trois éditions de Gand-Wevelgem. Un très grand du cyclisme moderne !

Vidéo - La dédicace de Sagan en pleine étape du Tour de Hongrie

Lire la suite de l'article

 

Le message d'adieu de Peter Sagan publié sur son compte Instagram

"Après tant d'années sur la route, j'ai du mal à croire que mon voyage dans les courses professionnelles sur route a pris fin. Aujourd'hui, franchir la ligne d'arrivée au Tour de Slovaquie a été un moment rempli d'émotions mitigées – tristesse, nostalgie, mais aussi fierté et joie. C'est un sentiment doux-amer de dire au revoir à ce chapitre de ma carrière professionnelle, mais je n'aurais pas pu demander un endroit plus parfait pour le faire qu'ici, dans mon pays d'origine et ma course à domicile.

Je me souviens encore de ma première étape au Tour Down Under le 19 janvier 2010. Je n'étais qu'un jeune enfant, même pas encore 20 ans, et je n'aurais jamais imaginé à l'époque que j'aurais une carrière aussi longue et fructueuse dans ce sport. La route a été longue, avec ses hauts et ses bas, et terminer ma carrière de course sur route sur le Tour de Slovaquie, entourée du soutien et de l'amour de mes compatriotes slovaques, est un souvenir que je chérirai toujours.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette incroyable aventure. Votre soutien a été mon moteur, et je suis tellement reconnaissant pour chaque joie, chaque encouragement et chaque moment partagé. Je n'aurais pas atteint ce point sans vous."

 

Peter Sagan pas qualifié pour les JO de Paris 2024 en VTT

Fin mai, à l'issue de la 3e manche de la Coupe du monde 2024 de VTT cross-country, la période de qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024 s'est terminée. Et à l'heure de faire le bilan, celui-ci est cruel pour Peter Sagan, qui ne pourra pas participer à ces Jeux ! Seulement 35e au classement des nations alors qu'il fallait être dans le top 19 pour avoir au moins un quota olympique (les pays présents dans le top 8, ce qui est le cas de la France, en ont même deux), la Slovaquie ne pourra envoyer aucun vététiste à Paris cet été, ce qui écarte de facto le septuple vainqueur du maillot vert sur le Tour de France.

Ne pouvant pas postuler à la place d'universalité (celle-ci ne concerne que neuf nations, en l'occurrence l'Albanie, Andorre, l'Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, Malte, le Monténégro, Monaco et Saint-Marin), la Slovaquie a certes encore une micro-chance de pouvoir envoyer un vététiste à Paris (il faudrait que plusieurs nations décident de renoncer à leur quota), mais l'hypothèse est tellement improbable que l'on peut d'ores et déjà acter l'absence de Peter Sagan aux Jeux olympiques de Paris. Opéré à deux reprises du coeur depuis le début de l'année, l'ancien triple champion du monde sur route a manqué trop d'épreuves pour pouvoir atteindre son objectif de disputer les JO en VTT pour la deuxième fois de sa carrière, huit ans après sa 35e place obtenue à Rio de Janeiro.

A lire aussi...

L'info en LIVE

03/11 Média Toutes les vidéos sont sur le Youtube de Cyclism'Actu TV 03/11 Route Lidl-Trek a révélé son équipe de développement pour 2027 03/11 Transfert XDS Astana recrute un vainqueur d'étape sur La Vuelta 03/11 Vélo La mythique marque italienne Bianchi serait en grande difficulté financière 03/11 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voici toutes les infos ici ! 03/11 Route Victor Lafay, sans contrat : "Je n'aurai pas de contrat en janvier 2027" 03/11 Route Voici les 10 coureurs avec le plus de jours de course de la saison 2026 03/11 Analyse Brennan, Widar… les plus grands talents à suivre de la génération 2005 03/11 Marathon Un ancien vainqueur du Giro a impressionné au Marathon de New York 03/11 Transfert EF Education-EasyPost continue de miser sur sa formation 03/11 Tour d'Italie Monte Zoncolan, Mortirolo… voilà le parcours du Giro d'Italia 2027 03/11 Transfert Cinq arrivées et cinq départs au sein de la Conti Groupama-FDJ United 03/11 Route Les familles du cyclisme pro ont voté en faveur d'une ligue pro autonome 03/11 Route Une nouvelle équipe italienne et grecque ? Lefevere n'est pas convaincu 03/11 Tour d'Italie Pourquoi Remco Evenepoel devrait manquer le Giro 2027 03/11 Tour Down Under Paul Magnier, sa rentrée dès janvier 2027 en Australie ? 03/11 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour la saison 2027 03/11 Cyclo-cross Aubin Sparfel : "Paul Seixas ? Je suis un peu différent de lui" 03/11 Route Le manager de la performance de Lotto-Intermarché signe chez Unibet 03/11 Route Une équipe féminine en difficulté financière va disparaître
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-