FFC - Cyrille Guimard : «La Fédération m'a méprisé»

Par Valentin GLO le 26/12/2014 à 15:43

FFC - Cyrille Guimard : «La Fédération m'a méprisé»
Photo : Ouest France

 

Vidéo - Tour de France 2014 - Bilan de Cyrille Guimard sur Nibali

Cyrille Guimard a démissionné de son poste au conseil fédéral de la Fédération française de cyclisme. Il s'est exprimé à ce sujet au journal Le Parisien

"Je me suis dit : il y a bien un moment où on va me demander si j’ai été coureur cycliste, éventuellement éducateur, voire directeur sportif. Mais en quatre ans au bureau exécutif, on ne m’a jamais rien demandé. Donc, je n’ai rien pu donner. Et puis durant deux ans au bureau fédéral, qui ne sert strictement à rien d’ailleurs, je me suis dit : qu’est-ce que je fous là-dedans ? En fait, on m’a méprisé depuis six ans", explique l'ancien directeur sportif de Bernard Hinault. " Mais en fait c’est plus grave que ça. Je me suis aperçu qu’à travers moi, il y avait un rejet du monde professionnel. Un mépris du monde pro. On méprise la Ligue. On méprise Marc Madiot. On méprise tout ce qui vient du secteur pro".

Guimard estime cependant que son départ ne devrait pas changer grand-chose au sein de la fédération : "Les choses continueront à tourner comme elles tournent. Une Fédération n’est pas démocratique, tout le monde le sait. On a remplacé le conseil d’administration qui pouvait avoir un certain pourvoir par un conseil fédéral qui se réunit trois fois par an dont une fois durant le Tour de France comme par hasard. Il ne peut pas se passer grand-chose. C’est un état de fait".

Il parle également de la nomination de Laurent Jalabert en tant que sélectionneur de l'équipe de France en 2009 : "un jour, alors que je suis avec Marc Madiot à la veille du Trophée des Grimpeurs, un journaliste du Parisien nous appelle pour nous informer que Laurent Jalabert sera le sélectionneur de l’équipe de France. On a eu beau dire au président : attention, il y a quand même un certain nombre d’affaires qui un jour pourraient... Il n’a pas de diplômes... Il nous a répondu : Non, non c’est comme ça. Donc, on a eu Jalabert et après il y a la grenade qui leur a pété à la figure".

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

07:07 Route "Ville à Vélo du Tour de France"... 24 villes candidates au Label 28/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/04 Route Steff Cras : "La descente du Tour du Pays basque était mal balisée" 28/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 28/04 Tour d'Italie INEOS Grenadiers y croit : "Tadej Pogacar peut être battu" 28/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni réclame 2,7 millions à l'organisateur 28/04 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 28/04 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 28/04 Tour de Romandie Aleksandr Vlasov : "Lipowitz a montré qu'il était fort" 28/04 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "Préparer le Tour du mieux que je peux" 28/04 La Vuelta Femenina Parcours et profil de la 2e étape... 1er sprint en vue ? 28/04 La Vuelta Femenina Gaia Realini : "Je ne peux pas être totalement contente" 28/04 La Vuelta Femenina Ellen Van Dijk de la Lidl-Trek à l'hôpital après sa chute 28/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie : "Je n'étais pas loin d'abandonner" 28/04 Média Abonnez-vous à CyclismActu Youtube et revoir toutes vos vidéos 28/04 Transfert Florian Vermeersch va peut-être rejoindre... Tadej Pogacar 28/04 La Vuelta Femenina Lidl-Trek la 1ère étape et un chrono fou... et une chute 28/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025 28/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie, un retour gagnant... Axel Zingle 2e ! 28/04 JO - Paris 2024 Le casse-tête belge... qui avec Van Aert et Evenepoel ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-