Faun-Drôme Classic - Vingegaard devant Martin & Cosnefroy, Alaphilippe 5e

Par Nicolas GAUTHIER le 27/02/2022 à 15:55

Faun-Drôme Classic - Vingegaard devant Martin & Cosnefroy, Alaphilippe 5e
Photo : @JumboVismaRoad

Au lendemain de la victoire de Brandon McNulty (UAE Team Emirates) sur la Faun-Ardèche Classic, c'est Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma) qui a remporté ce dimanche la Faun-Drôme Classic, seconde épreuve des Boucles Drôme-Ardèche. Échappé avec Juan Ayuso (UAE Team Emirates), le Danois a fait craquer son adversaire espagnol dans le dernier faux plat montant et a résisté au retour de Guillaume Martin (Cofidis) et Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team), qui terminent respectivement deuxième et troisième. Épuisé dans le dernier kilomètre, Juan Ayuso a échoué au pied du podium, tandis que Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl Team), victime de crampes dans la rampe finale, a dû se contenter de la cinquème place.

Vidéo - Faun-Drôme Classic - La victoire de Jonas Vingegaard !

 

Six coureurs dans l'échappée du jour, dont les Français Axel Mariault et Thomas Denis

Alors que l'échappée était composée de trois coureurs samedi lors de la Faun-Ardèche Classic, ils sont deux fois plus ce dimanche à ouvrir la route. À l'avant, on retrouve les Français Axel Mariault (Team U Nantes Atlantique) et Thomas Denis (Go Sport-Roubaix Lille Métropole), les Danois Asbjorn Hellemose (Trek-Segafredo), Anthon Charmig (Uno-X Pro Cycling Team) et Mathias Bregnhoj (Riwal Cycling Team), ainsi que le Belge Johan Meens (Bingoal Pauwels Sauces WB). Dépassant les 5 minutes, l'écart maximal entre les échappés et le peloton commence à diminuer à plus de 140 kilomètres de l'arrivée, et notamment sous l'impulsion de la Lotto Soudal.

 

L'attaque de Pierre Latour à 65 kilomètres de l'arrivée !

Dans le troisième et dernier passage du Mur d'Eurre, Thomas Denis est distancé d'un groupe de tête qui ne possède plus qu'1 minute de marge, cette avance se réduisant encore dans les kilomètres qui suivent puisque les coureurs de la Lotto Soudal appuyent de plus en plus fort sur les pédales, ce qui provoque même des cassures au sein du peloton. Dans le Mur d'Allex, soit à 65 bornes de l'arrivée, Pierre Latour (Team TotalEnergies) s'extrait du peloton ! Le Drômois rejoint rapidement Johan Meens, qui a perdu sa place au sein du groupe de tête dans l'ascension, et donne tout afin de boucher les 15 secondes qui le séparent des quatre rescapés de l'échappée, ce qui est chose faite quelques minutes plus tard.

 

Juan Ayuso met le feu aux poudres, Jonas Vingegaard est le seul à pouvoir le suivre

Ils sont donc de nouveau six à naviguer devant le peloton, pointé alors à 30 secondes. Les choses n'évoluent plus ensuite jusqu'au pied du col de la Grande Limite (3,9 km à 6,6%), soit à 41 kilomètres de l'arrivée. Dans cette ascension, la course se décante véritablement puisque c'est dans celle-ci que certains cadors passent à l'attaque, condamnant ainsi le groupe de Pierre Latour. Sous l'impulsion de Juan Ayuso (UAE Team Emirates), un quatuor se détache alors, l'Espagnol étant accompagné de Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma), Mauri Vansevenant (Quick-Step Alpha Vinyl Team) et Victor Lafay (Cofidis).

À 30 bornes du but, dans la côte des Roberts, le quatuor de tête est rejoint par quatre coureurs, en l'occurrence Sylvain Moniquet (Lotto Soudal), Quinn Simmons (Trek-Segafredo), Lennard Kämna (BORA-hansgrohe) et Quentin Pacher (Groupama-FDJ). Dans les plus forts pourcentages de cette difficulté, Ayuso et Vingegaard prennent quelques longueurs d'avance sur leurs compagnons de fugue, tandis que le peloton - également devancé de quelques secondes par un duo composé d'Andrea Mifsud (Nice Métropole Côte d'Azur) et Jérémy Cabot (Team TotalEnergies - est déjà à 1 minute !

 

Julian Alaphilippe ne s'avoue pas vaincu, Cosnefroy et Martin non plus !

C'est Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) qui décide de secouer le peloton, avec dans sa roue notamment Guillaume Martin (Cofidis), Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic), Alexis Vuillermoz (Team TotalEnergies) et Sepp Kuss (Team Jumbo-Visma). Au seuil des 20 derniers kilomètres, le duo Ayuso-Vingegaard dispose de 20 secondes d'avance sur les six poursuivants et 55 sur un peloton dans lequel sont revenus beaucoup de coureurs et qui est désormais emmené par les coéquipiers d'Alaphilippe.

Le double champion du monde prend ensuite les choses en main, ce qui participe à faire rentrer dans le rang le groupe des six poursuivants. Devant le peloton, il ne reste donc plus que Vingegaard et Ayuso, qui attaquent le dernier passage du Mur d'Allex avec 40 secondes d'avance. À l'arrière, Guillaume Martin place une accélération, puis il se fait contrer par Julian Alaphilippe et Benoît Cosnefroy. Martin s'accroche et parvient à basculer avec ses deux compatriotes, et c'est donc un trio de coureurs français qui chasse désormais les deux hommes de tête, seulement 20 secondes séparant les deux groupes.

 

Le peloton battu, Jonas Vingegaard supérieur à Juan Ayuso

Cosnefroy, Alaphilippe et Martin collaborent ensuite pour reprendre du temps à Ayuso et Vingegaard, tandis que le peloton s'organise sous la direction du Team Jumbo-Visma, qui veut favoriser les desseins de Primoz Roglic, à l'attaque dans le Plateau de Soulier, l'avant-dernière difficulté du jour. Mais le Slovène n'est pas très saignant ce dimanche et n'arrive pas à faire de différences. Dans les 10 derniers kilomètres, et alors que le peloton semble battu, c'est un duel qui oppose le duo de tête au trio des poursuivants, les gros relais de Vingegaard permettant au Danois et à Ayuso de résister superbement. Ils abordent le dernier kilomètre avec un avantage de 15 secondes, Vingegaard confirmant alors qu'il termine cette course plus fort qu'Ayuso en le distançant à 500 mètres de la ligne d'arrivée. Le Danois résiste ensuite au gros retour de Martin et Cosnefroy - mais pas d'Alaphilippe, qui a crampé - qui échouent à quelques secondes de celui qui succède à Andrea Bagioli (Quick-Step Alpha Vinyl Team).

Faun Drome Classic - Classement général

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike4h37'05''
2FRAGuillaume MARTINCofidis+ 3''
3FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
4ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 21''
5FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 29''
6FRAAlexis VUILLERMOZTotalEnergies+ 34''
7ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wanty+ 36''
8ITAStefano OLDANIAlpecin-Deceuninckm.t.
9FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotelsm.t.
10FRAMathieu BURGAUDEAUTotalEnergies+ 38''

A LIRE AUSSI

FAUN-DRôME CLASSIC

Warren Barguil : "Hirschi a fait de la patinette..."

L'info en continu

12:10 Tour d'Italie Sans Cavendish, Astana Qazaqstan avec Lutsenko et Kanter 11:53 Agenda Vuelta Femenina, Giro, Bretagne... une semaine vélo de dingo ! 11:14 Tour de Romandie Clément Venturini : "Je ne dois avoir aucun regret" 10:43 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 10:29 Tour de Romandie Ilan Van Wilder : "Cela montre à quel point j'ai progressé" 10:20 Tour de France Carlos Rodriguez : "Je n'ose pas encore donner mon objectif" 10:12 Cyclo La comédie "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre, fin mai à Ivry 09:51 Famenne Ardenne Classic Axel Zingle : "Quand Arnaud De Lie voit la ligne..." 09:30 La Vuelta Femenina Gaia Realini, 1er maillot rouge : "Contente, mais... " 09:20 JO - Paris 2024 Un casse-tête belge... qui avec Van Aert et Evenepoel ? 09:09 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an, Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 08:59 Tour d'Italie Cummings, DS d'INEOS : "Pogacar peut être battu sur ce Giro" 08:45 Tour des Asturies Isaac Del Toro : "Ma première, ça signifie beaucoup" 08:15 Tour de Bretagne Baptiste Veistroffer : "J'ai gagné avec la manière..." 08:08 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie, 210 jours après : "Une libération..." 07:39 Tour d'Italie Tim Merlier : "Le Cyclamen pourrait devenir un objectif" 07:07 Route "Ville à Vélo du Tour de France"... 24 villes candidates au Label 28/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/04 Route Steff Cras : "La descente du Tour du Pays basque était mal balisée" 28/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-