Europe - Fabio Jakobsen sacré à Munich, Arnaud Démare à nouveau 2e !

Par Arthur De SMEDT le 14/08/2022 à 15:15

Photo : @UEC_cycling

Fabio Jakobsen est devenu ce dimanche, à Munich (Allemagne), champion d'Europe sur la course en ligne ! Comme attendu, c'est un sprint massif qui a conclu cette édition 2022, et c'est le Néerlandais qui s'est montré le plus rapide dans la dernière ligne droite. Mettant fin à l'hégémonie italienne - les quatre derniers titres avaient été décrochés par des coureurs italiens - le Batave a assez nettement devancé le Français Arnaud Démare, vice-champion d'Europe... comme à Plouay en 2020. Le podium est complété par le Belge Tim Merlier. Suivent Danny van Poppel (Pays-Bas), Sam Bennett (Irlande), Luka Mezgec (Slovénie), Elia Viviani (Italie) et Alexander Kristoff (Norvège).

Vidéo - Fabio Jakobsen est le nouveau champion d'Europe sur route

 

Un duo Dillier-Pöstlberger échappé, les formations de sprinteurs contrôlent

C'est sous un beau soleil bavarois que le départ de l'épreuve est donné depuis Murnau. Dès le kilomètre 0, le Suisse Silvan Dillier et l'Autrichien Lukas Pöstlberger prennent la poudre d'escampette. Un beau duo que le peloton laisse directement filer. Un contre sort dans un second temps avec le Lituanien Mantas Januskevicius, l'Albanais Olsian Velia et le Kosovar Blerton Nuha. Ce trio compte un peu plus d'une minute de retard, alors que le reste du paquet navigue tranquillement à trois minutes au moment d'aborder l'ascension la plus difficile du jour, le Kesselberg (5,1 km à 4,9%). Une montée qui aura raison du groupe de chasse, repris par un peloton où les équipes d'Allemagne, d'Espagne, des Pays-Bas, de Belgique et de France placent un homme en tête pour rouler.

 

Ça bouge un peu... mais pas longtemps, Pascal Ackermann KO !

Dans la seconde difficulté répertoriée de la journée, l'Eurasburg (1 km à 10,4%), ça s'anime un peu au sein du peloton, des coureurs comme Matteo Trentin (Italie), Bryan Coquard (France) ou encore John Degenkolb (Allemagne) prenant un peu de champ. Les choses se calment toutefois rapidement, et on repart alors sur un scénario classique, avec une meute qui gère l'avance de Dillier et Pöstlberger. À 85 kilomètres de l'arrivée, ce sont 2 minutes qui séparent la tête de course du peloton, puis une vingtaine de bornes plus loin, au moment de passer une première fois sur la ligne d'arrivée, l'écart a baissé de moitié.

Le Suisse et l'Autrichien remettent ensuite un coup de collier, ce qui leur permet de reprendre un peu de champ, puis le peloton se remet de nouveau à se rapprocher des courageux du jour. À 45 bornes de l'arrivée, un fait de course important se produit puisque Pascal Ackermann, l'un des gros outsiders du jour, est victime d'une lourde chute. Ayant heurté assez violemment une barrière après en avoir percuté le pied, l'Allemand, touché au poignet, ne peut reprendre la route. La course se poursuit donc sans l'un des chouchous du public, et à 25 kilomètres du but, Silvan Dillier et Lukas Pöstlberger se font reprendre, la phase finale de ce Championnat d'Europe commençant alors.

 

Fabio Jakobsen le plus rapide, Arnaud Démare et Tim Merlier sur le podium

Dès le début de la dernière boucle, c'est l'équipe de France qui décide de prendre les choses en main, les hommes de Thomas Voeckler imprimant un rythme rapide avec Rudy Barbier et Hugo Hofstetter. C'est ensuite l'Allemagne qui se porte en tête de peloton , puis Stefan Bissegger, à un peu plus de 3 kilomètres de l'arrivée, décide de tenter sa chance en solitaire ! Malgré sa puissance, le Suisse n'arrive pas à prendre plus de 50 mètres d'avance, le peloton étant trop bien organisé. Il se fait reprendre à 2 bornes du but, et comme attendu, c'est un sprint qui va conclure cet Euro 2022. Calé dans la roue de son coéquipier Danny van Poppel (Pays-Bas), lui-même juste derrière le Belge Tim Merlier, Fabio Jakobsen déclenche son effort à 100 mètres de la ligne et s'impose devant Arnaud Démare (France), revenu de l'arrière, et Merlier.

Championnats d'Europe - Course en ligne Homme - Classement général

1NEDFabio JAKOBSENSoudal Quick-Step4h38'49"
2FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJm.t.
3BELTim MERLIERAlpecin-Deceuninckm.t.
4NEDDanny VAN POPPELBORA-hansgrohem.t.
5IRLSam BENNETTBORA-hansgrohem.t.
6SLOLuka MEZGECTeam Jayco AlUlam.t.
7ITAElia VIVIANIINEOS Grenadiersm.t.
8NORAlexander KRISTOFFIntermarche-Wantym.t.
9ESPJon ABERASTURILidl-Trekm.t.
10DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
11ITAAlberto DAINESETeam dsm-firmenich PostNLm.t.
12ESTMartin LAASBORA-hansgrohem.t.
13ISRItamar EINHORNIsrael-Premier Techm.t.
14LETEmils LIEPINSLidl-Trekm.t.
15POLStanislaw ANIOLKOWSKIBingoal WBm.t.
16PORRui OLIVEIRAUAE Team Emiratesm.t.
17SUITom BOHLICofidism.t.
18ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
19AUTMarco HALLERBORA-hansgrohem.t.
20CZEDominik NEUMANElkov-Kasperm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

EUROPE

Le cyclisme sera présent aux Europe Multisports jusqu'en 2034

L'info en continu

22:45 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 22:15 Route Steff Cras : "La descente du Tour du Pays basque était mal balisée" 21:48 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 21:30 Tour d'Italie INEOS Grenadiers y croit : "Tadej Pogacar peut être battu" 21:10 Tour de Turquie Nacer Bouhanni réclame 2,7 millions à l'organisateur 21:01 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 20:49 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 20:44 Tour de Romandie Aleksandr Vlasov : "Lipowitz a montré qu'il était fort" 20:31 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "Préparer le Tour du mieux que je peux" 20:16 Tour des Asturies Isaac Del Toro : "J'avais la mission de terminer le job" 20:03 La Vuelta Femenina Parcours et profil de la 2e étape... 1er sprint en vue ? 20:00 La Vuelta Femenina Gaia Realini : "Je ne peux pas être totalement contente" 19:45 La Vuelta Femenina Ellen Van Dijk de la Lidl-Trek à l'hôpital après sa chute 19:38 Tour de Bretagne Baptiste Veistroffer : "À l'image de mon caractère..." 19:00 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie : "Je n'étais pas loin d'abandonner" 18:36 Média Abonnez-vous à CyclismActu Youtube et revoir toutes vos vidéos 18:00 Transfert Florian Vermeersch va peut-être rejoindre... Tadej Pogacar 17:28 La Vuelta Femenina Lidl-Trek la 1ère étape et un chrono fou... et une chute 17:19 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025 17:01 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie, un retour gagnant... Axel Zingle 2e !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-