Etoile de Bessèges - Bryan Coquard double la mise

Par Alexandre MIGNOT le 08/02/2014 à 16:50

Etoile de Bessèges - Bryan Coquard double la mise
Photo : Sirotti

 

A la veille du chrono en côte décisif pour l'octroi de la victoire finale de l'Etoile de Bessèges, les concurrents présents sur l'épreuve française devaient ce samedi rallier Goudargues et Laudun au terme de 156 kilomètres de course. Principale difficulté du jour : le Mur de Laudun, classé en deuxième catégorie, et à escalader à deux reprises à 30 et 15 kilomètres de la ligne d'arrivée. Malgré tout, un sprint a conclu l'étape du jour, et c'est de nouveau Bryan Coquard (Europcar) qui s'est imposé ! Le jeune Français a devancé sur la ligne John Degenkolb (Giant-Shimano) et Tony Gallopin (Lotto-Belisol). 

 

Une échappée de huit, puis de six ! 

Le coup d'envoi de cette avant-dernière étape est donné sous les coups de 12h50. Il ne faut attendre que quelques minutes pour voir l'échappée du jour se former. En son sein, pas moins de huit hommes : Branislau Samoilau (CCC Polsat), Sean De Bie (Lotto Belisol), Romain Sicard (Europcar), Yauheni Hutarovitch (AG2R La Mondiale), Chad Haga (Giant Shimano), Clément Koretzky (Bretagne Séché), Rudy Barbier (Roubaix Lille Métropôle) et Thomas Rostollan (La Pomme Marseille 13). Des audacieux que le peloton ne veut dans un premier temps pas laisser partir. Une petite lutte s'installe entre le groupe d'échappés et la formation Cofidis, non représentée à l'avant. La bagarre dure une bonne vingtaine de kilomètres, fait abdiquer Haga et Barbier, mais les six autres fuyards arrachent finalement leur ticket de sortie. 

L'écart peut donc commence à grandir, sans plus. A 100 bornes de la ligne, les six hommes ne comptent que deux minutes d'avance sur le peloton. Leur avance reste stable un moment, mais certaines équipes mettent en marche à la mi-course. Cofidis fait notamment le boulot et l'écart n'est plus que de 1'15" à 40 kilomètres de l'arrivée, et la première ascension du Mur de Laudun se profile. C'est justement dans cette montée que Romain Sicard décide d'attaquer à l'avant, tandis que le peloton perd de nombreuses unités, tout en se rapprochant de l'échappée. 

 

Les échappés résistent, mais Coquard remporte le sprint dans un final houleux

Devant, justement, ça se regroupe quelques instants après l'attaque de Sicard. Les six sont de nouveau réunis, et le peloton pousse une trentaine de secondes derrière. Groupés, ils entament donc quelques kilomètres plus loin la deuxième ascension du Mur de Laudun, dont Sicard et Koretzky ressortent en tête, suivi d'Hutarovich. A 10 bornes de l'arrivée, c'est donc ce trio qui mène les débats, mais le peloton contrôle à une quinzaine de secondes. FDJ.fr et Topsport Vlaanderen-Baloise prennent les commandes mais les fuyards n'abdiquent pas et augmentent même leur avance. 

A 3 kms du but, l'écart est de 30 secondes, mais le peloton remet un dernier coup d'accélérateur et parvient à reprendre les derniers rescapés dans le dernier kilomètre. Une chute intervient alors dans le pack et plusieurs coureurs se retrouvent à terre, dont Nacer Bouhanni (FDJ.fr). Devant, la gagne se joue entre Bryan Coquard et John Degenkolb, et c'est le Français qui a le dernier mot. Tony Gallopin complète quant à lui le podium alors que Sander Helven (Topsport Vlaanderen Baloise) conserve son maillot de leader. 

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement de la 4è étape

1FRABryan COQUARDTotalEnergies
2ALLJohn DEGENKOLBAlpecin-Deceuninckt.m.t
3FRATony GALLOPINLotto
4ITASonny COLBRELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizane
5FRAArthur VICHOTGroupama-FDJ
6FRARomain FEILLUArkea-B&B Hotels
7COLCarlos Julian QUINTERO NORENATeam Colombia
8LUXJempy DRUCKERIntermarche-Wanty
9BELBjorn LEUKEMANSIntermarche-Wanty
10SUE Tobias LUDVIGSSONAlpecin-Deceuninck

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement général provisoire après la 4è étape

1BELSander HELVENTeam Flanders-Baloise
2FRABenoît JARRIERArkea-B&B Hotels+ 5"
3BELBoris DRONWallonie - Bruxelles+ 12"
4FRABryan COQUARDTotalEnergies+ 14"
5ALLJohn DEGENKOLBAlpecin-Deceuninck+ 18"
6FRANacer BOUHANNIGroupama-FDJm.t.
7FRAArthur VICHOTGroupama-FDJ+ 26"
8FRAClément KORETZKYArkea-B&B Hotelsm.t.
9BLRYauheni HUTAROVICHDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 28"
10FRATony GALLOPINLotto+ 30"

L'info en continu

08:57 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Magnier, Seixas... On a de vrais talents" 08:49 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très éprouvante…" 08:25 Route Nouveau vélo, nouvelle marque de roues pour l'équipe INEOS Grenadiers 07:56 INTERVIEW logo vidéoErzen : "Lenny Martinez, je suis sûr qu'il fera podium d'un Grand Tour" 07:55 INTERVIEW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est tous les jours une classique" 07:33 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour l'exercice 2026 07:10 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur le Tour de France... sans pression" 17/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 17/12 Transfert Mattias Skjelmose prolonge l'aventure avec la formation Lidl-Trek 17/12 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... le tracé de La Vuelta 2026 a été dévoilé 17/12 Route Lennard Kämna : "Je veux gagner à nouveau et être sur le Tour de France" 17/12 Route Brandon McNulty devrait retourner sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 17/12 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "Le temps est venu de découvrir autre chose..." 17/12 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "Je reçois tous les jours des coups de fil..." 17/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up, abonnez-vous 17/12 Route Soudal Quick-Step a dévoilé une tunique "plus visible" pour 2026 17/12 Cyclo-cross Van der Poel - Van Aert.. quatre duels et ça commence dès samedi 17/12 Tour d'Espagne Le LIVE streaming... la présentation du parcours de La Vuelta 2026 17/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 17/12 Route L'équipe INEOS Grenadiers, son maillot passe au blanc... votre avis ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-