Etoile de Bessèges
Etoile de Bessèges - Bryan Coquard double la mise Photo : Sirotti

Etoile de Bessèges - Bryan Coquard double la mise

 

A la veille du chrono en côte décisif pour l'octroi de la victoire finale de l'Etoile de Bessèges, les concurrents présents sur l'épreuve française devaient ce samedi rallier Goudargues et Laudun au terme de 156 kilomètres de course. Principale difficulté du jour : le Mur de Laudun, classé en deuxième catégorie, et à escalader à deux reprises à 30 et 15 kilomètres de la ligne d'arrivée. Malgré tout, un sprint a conclu l'étape du jour, et c'est de nouveau Bryan Coquard (Europcar) qui s'est imposé ! Le jeune Français a devancé sur la ligne John Degenkolb (Giant-Shimano) et Tony Gallopin (Lotto-Belisol). 

 

Une échappée de huit, puis de six ! 

Le coup d'envoi de cette avant-dernière étape est donné sous les coups de 12h50. Il ne faut attendre que quelques minutes pour voir l'échappée du jour se former. En son sein, pas moins de huit hommes : Branislau Samoilau (CCC Polsat), Sean De Bie (Lotto Belisol), Romain Sicard (Europcar), Yauheni Hutarovitch (AG2R La Mondiale), Chad Haga (Giant Shimano), Clément Koretzky (Bretagne Séché), Rudy Barbier (Roubaix Lille Métropôle) et Thomas Rostollan (La Pomme Marseille 13). Des audacieux que le peloton ne veut dans un premier temps pas laisser partir. Une petite lutte s'installe entre le groupe d'échappés et la formation Cofidis, non représentée à l'avant. La bagarre dure une bonne vingtaine de kilomètres, fait abdiquer Haga et Barbier, mais les six autres fuyards arrachent finalement leur ticket de sortie. 

L'écart peut donc commence à grandir, sans plus. A 100 bornes de la ligne, les six hommes ne comptent que deux minutes d'avance sur le peloton. Leur avance reste stable un moment, mais certaines équipes mettent en marche à la mi-course. Cofidis fait notamment le boulot et l'écart n'est plus que de 1'15" à 40 kilomètres de l'arrivée, et la première ascension du Mur de Laudun se profile. C'est justement dans cette montée que Romain Sicard décide d'attaquer à l'avant, tandis que le peloton perd de nombreuses unités, tout en se rapprochant de l'échappée. 

 

Les échappés résistent, mais Coquard remporte le sprint dans un final houleux

Devant, justement, ça se regroupe quelques instants après l'attaque de Sicard. Les six sont de nouveau réunis, et le peloton pousse une trentaine de secondes derrière. Groupés, ils entament donc quelques kilomètres plus loin la deuxième ascension du Mur de Laudun, dont Sicard et Koretzky ressortent en tête, suivi d'Hutarovich. A 10 bornes de l'arrivée, c'est donc ce trio qui mène les débats, mais le peloton contrôle à une quinzaine de secondes. FDJ.fr et Topsport Vlaanderen-Baloise prennent les commandes mais les fuyards n'abdiquent pas et augmentent même leur avance. 

A 3 kms du but, l'écart est de 30 secondes, mais le peloton remet un dernier coup d'accélérateur et parvient à reprendre les derniers rescapés dans le dernier kilomètre. Une chute intervient alors dans le pack et plusieurs coureurs se retrouvent à terre, dont Nacer Bouhanni (FDJ.fr). Devant, la gagne se joue entre Bryan Coquard et John Degenkolb, et c'est le Français qui a le dernier mot. Tony Gallopin complète quant à lui le podium alors que Sander Helven (Topsport Vlaanderen Baloise) conserve son maillot de leader. 

Classement de l'étape 4

1FRACOQUARD BryanTeam Direct Energie
2ALLDEGENKOLB JohnTeam Sunwebt.m.t
3FRAGALLOPIN TonyLotto Soudal
4ITACOLBRELLI Sonny Bardiani - CSF Pro Team
5FRAVICHOT ArthurGroupama-FDJ
6FRAFEILLU RomainFortuneo - Samsic
7COLQUINTERO NORENA Carlos JulianTeam Colombia
8LUXDRUCKER JempyWanty-Groupe Gobert
9BELLEUKEMANS BjornWanty-Groupe Gobert
10SUELUDVIGSSON TobiasTeam Sunweb

Classement général provisoire après l'étape 4

1BELHELVEN SanderSport Vlaanderen - Baloise
2FRAJARRIER BenoîtFortuneo - Samsic+ 5"
3BELDRON BorisWallonie - Bruxelles+ 12"
4FRACOQUARD BryanTeam Direct Energie+ 14"
5ALLDEGENKOLB JohnTeam Sunweb+ 18"
6FRABOUHANNI NacerGroupama-FDJm.t.
7FRAVICHOT ArthurGroupama-FDJ+ 26"
8FRAKORETZKY ClémentFortuneo - Samsicm.t.
9BLRHUTAROVICH YauheniAG2R La Mondiale+ 28"
10FRAGALLOPIN TonyLotto Soudal+ 30"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre MIGNOT