Route - Rigoberto Uran officialise sa retraite fin 2024 : «C'est effrayant»

Par Arthur DE SMEDT le 12/02/2024 à 10:21. Mis à jour le 13/02/2024 à 21:02.
Route
Photo : @EFprocycling

Le doute persistait après des dernières sorties médiatiques où il semblait hésitant et sur le point de changer d'avis, mais c'est désormais officiel : Rigoberto Uran mettra bien un terme à sa carrière professionnelle à la fin de la saison 2024 ! Après avoir déjà fait une annonce du même type en novembre dernier - annonçant alors se retirer du peloton à l'issue des Jeux olympiques de Paris 2024 - le coureur d'EF Education-EasyPost a finalement confirmé cette décision difficile dans une longue interview d'adieu diffusée sur la chaîne Youtube de son équipe à l'issue du Tour Colombia, dont le Colombien de 37 ans a pris la 4e place.

Vidéo - Rigoberto Uran raccrochera bien le vélo dans quelques mois

 

"Il m’a fallu beaucoup de temps pour prendre cette décision"

"En tant que cycliste, je crois que le moment est venu de dire : c'est la fin", a notamment déclaré Uran dans des propos rapportés par la formation américaine. "Il m’a fallu beaucoup de temps pour prendre cette décision. C'est une chose à laquelle j'ai longuement réfléchi. La vérité, c'est que c'est effrayant. Le cyclisme m'a tout apporté dans la vie. Pendant près de 23 ans, je me suis levé, j'ai pris mon petit-déjeuner et j'ai ensuite enfourché mon vélo. Je faisais partie d'une équipe qui m'a emmené aux plus grandes compétitions du monde. Maintenant, cela touche à sa fin."

Mais avant cela, il reste une saison 2024 à disputer, la 19e de sa longue et riche carrière professionnelle. "Je vais essayer d'en profiter, de donner le meilleur de moi-même dans les courses et de courir chacune comme si c'était la dernière. Cette saison sera comme un merci, un grand merci. Je n’ai que de la gratitude envers l’équipe, envers toutes les personnes, tous les nombreux entraîneurs et nombreux coéquipiers qui ont toujours été là pour m’aider au cours des plus de 20 dernières années."

 

Rigoberto Uran est passé proche de très grandes victoires

Passé professionnel en 2006 au sein de l'équipe Tenax -Salmilano et propulsé sur le devant de la scène dès la saison suivante à 20 ans - il gagna une étape du Tour de Suisse - le souriant et sympathique coureur colombien de 36 ans a vécu une carrière pleine. Appartenant au cercle fermé des vainqueurs d'étape sur les trois Grands Tours (deux sur le Tour d'Italie, une sur le Tour de France et une sur le Tour d'Espagne), l'actuel membre de la formation EF Education-EasyPost a également remporté le Grand Prix Cycliste de Québec, deux étapes du Tour de Suisse, une étape du Tour de Catalogne ou encore Milan-Turin. Déjà bien fourni, son palmarès aurait pu être encore plus beau s'il n'avait pas à chaque fois trouvé un coureur plus fort que lui sur la course en ligne des Jeux olympiques de Londres (2e derrière Alexandre Vinokourov), sur le Tour d'Italie 2013 (2e derrière Vincenzo Nibali) et le Tour d'Italie 2014 (2e derrière Nairo Quintana), ainsi que sur le Tour de France 2017 (2e derrière Chris Froome).

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Tom Pidcock devient membre de l'Ordre de l'Empire Britannique

ROUTE

Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat"

ROUTE

BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders

L'info en continu

17:51 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos 17:13 Tour de Romandie Thibau Nys remporte la 2e étape ! Les favoris piégés 17:07 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 16:59 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen, le doublé : "C'est juste incroyable" 16:40 Transfert Lefevere : "Je pense vraiment que Julian Alaphilippe veut rester" 16:36 Route Le Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin, les résultats 16:31 Tour de Bretagne Tim Torn Teutenberg remporte la 1ère étape au sprint 15:54 La Vuelta Femenina EF Education-Cannondale autour de Cadzow et Jackson 15:28 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen encore et la 5e étape, Jakobsen 2e 15:04 Tour des Asturies UAE Team Emirates envoie ses jeunes dans les Asturies 14:46 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape avec explication au sommet 14:09 Tour de France Femmes Les 22 équipes sélectionnées pour la 3e édition 13:41 GP de la Libération UAE Team ADQ marche sur la concurrence, Consonni gagne 13:12 Tour d'Italie Geraint Thomas, Ganna... l'équipe INEOS Grenadiers au Giro 13:04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 12:52 Tour de Romandie Gianni Vermeersch : "3e, le meilleur résultat possible" 12:30 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 11:42 Piste Les Championnats du monde 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 11:08 La Vuelta Femenina La Movistar Team articulée autour de Liane Lippert 10:55 Route Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-