Equipe 2015 - FDJ, savoir tout donner pour mieux briller

Par Clara SOULARD le 22/01/2015 à 15:47

Photo : Sirotti / Equipe FDJ

 

Après avoir clôturé sa saison sur de bonnes notes, la formation Française FDJ aura cette année le rôle de concrétiser et de montrer que son travail porte toujours autant ses fruits, notamment en misant sur ses gros coureurs pour jouer la différence, mais également en mettant à l'avant de la course de nouveaux noms au sein d'une équipe de 29 coureurs qui réveillent notre curiosité.

 

Pinot veut atteindre des sommets

A 24 ans, Thibaut Pinot enchaîne les succès et est devenu un modèle à suivre. En tête de son palmarès se trouve sa troisième place sur le podium du Tour de France en 2014. Un classement général qui a réussi à ravir tout le monde, puisque Jean-Christophe Péraud de la formation Ag2r-La Mondiale occupait la deuxième marche à ses côtés. Cet espoir de finir dans les trois premiers restait un rêve à accomplir, chose que le jeune Franc-comtois a exécuté après avoir mené une bataille de trois semaines. Une bataille d'autant plus valorisante puisqu'il est arrivé sur les Champs Elysées avec un maillot symbolique sur les épaules, celui de meilleur jeune. Ces triomphes font partie de son histoire, des moments qui sont toujours difficiles à réaliser dans l'émotion et dans le feu de l'action, mais avec beaucoup de recul, il est aujourd'hui très fier de ses performances et garde son envie de faire encore mieux un jour.

image

Ce coureur au fort potentiel a ses meilleures années devant lui. Que devons-nous attendre de plus de nos cyclistes ? Puisqu'ils ont réussi à prouver aujourd'hui que l'on pouvait croire en eux et croire en nos rêves. Sans aucun doute, Pinot risque d'être très présent sur le Tour en cette nouvelle saison. Un parcours qui lui va bien et qui correspond au statut de grimpeur, domaine dans lequel il a su faire ses preuves l'an dernier. Avec son dynamisme, sa soif de vaincre et de réussir, Thibaut Pinot montre avec caractère, ses objectifs principaux pour cette nouvelle année. Parmi eux, ce désir de reconquérir une place au sein du top cinq sur la Grande Boucle. Une manière de concrétiser et de montrer que ce n'est que le début d'un scénario triomphal. Fidèle à son équipe, il entame sa cinquième année chez les professionnels auprès de Marc Madiot, un environnement où il se sent bon vivre. L'apprentissage commence à porter ses fruits, Pinot est mêlé à des expériences à n'en plus compter et des instants tous aussi instructifs les uns que les autres. Il pourrait, pourquoi pas, jouer sa carte sur les Championnats de France les prochaines fois, car le parcours de 2015 est plutôt tracé pour des puncheurs. Un titre que le Français mériterait et qui serait la récompense de ses prouesses. De plus, le Tour du Pays Basque s'ajoute à ses cibles pour le début de saison, une course sur laquelle Thibaut Pinot a fait neuvième au général l'an passé. Le meilleur jeune du Tour, a révélé sur son Twitter dernièrement son programme pour la saison. Une nouvelle année pleine d'ambitions avec de nombreux buts que le français ne manquera pas d'atteindre. 

 

Démare, un maillot de champion à assumer

On connaissait la concurrence entre les sprinters Arnaud Démare et Nacer Bouhanni, mais cette année un autre discours se met en oeuvre. En effet, le Vosgien lui lègue toute sa place en quittant la formation pour celle de Cofidis. Démare se retrouve donc à être le seul vrai leader et protégé de l'équipe en cas d'arrivée massive. Un statut que le Français devra assumer au même titre que celui de champion de france. Avec 15 victoires au compteur l'an dernier, le Beauvaisien espère fortement que sa nouvelle saison lui permettra de briller davantage sur les routes. Toujours dans l'envie de progresser et d'apprendre un peu plus, Démare ne cache pas sa capacité à décrocher des Classiques et s'en donnera la peine. 

image

Celui-ci est venu perpétrer la tradition du maillot tricolore au sein de l'équipe en juin 2014, une course sur laquelle le cycliste a levé les bras dans un combat face à une quinzaine de coureurs, où figurait son ancien-coéquipier et rival Nacer Bouhanni, mais aussi Kevin Reza (anciennement chez Europcar), Julien Simon (Cofidis), Sylvain Chavanel (IAM), Tony Gallopin (Lotto-Belisol) ou encore Warren Barguil (Giant-Shimano). Cette victoire est sans doute une des plus belles récompenses que peut détenir un coureur français et qui marque les esprits. Revanchard, Arnaud Démare ne manquera pas de brandir avec fierté ce maillot qui revêt une importance capitale et un enjeu qui n'est pas des moindres.

En terminant deuxième de Gand-Wevelgem, douzième sur Paris-Roubaix mais, surtout vainqueur des quatre jours de Dunkerque et du Tour de l'Eurométropole, le jeune sprinter montre qu'il joue dans la cour des grands et que ces belles performances ne sont guère les dernières. Il ne faut pas oublier qu'il a également fait deux podiums sur le Tour, des résultats qui restent très encourageants pour la suite de sa carrière. Arnaud Démare sera attendu au départ du Tour du Qatar le 8 février prochain, puis enchaînera avec le Tour d'Oman le 17 février. Sa présence sera aussi assurée sur de grandes courses comme Paris-Nice au mois de mars, Gand-Wevelgem et Paris-Roubaix. Avec cette lueur d'espoir d'obtenir les lauriers en cette nouvelle saison, le champion de France fera son possible pour continuer à honorer son titre de la plus belle manière, une chose qui lui tient très à coeur. 

 

De jeunes cyclistes à fort potentiel

Une cohésion s'est installée dans l'équipe entre les habitués et les nouveaux qui ont du se faire une place. En effet, nouvelle saison rime avec nouvelles recrues, de nouveaux visages qui, pour la plupart, sauront se montrer à la hauteur. La saison 2015 pour la formation FDJ a débuté sur le Tour Down Under en Australie. 

image

Pour faire un résultat, celle-ci compte sur ses coureurs d'expérience pour montrer le droit chemin à ses petits nouveaux, un moment idéal pour faire ses preuves. C'est donc une équipe pleine de compétitivité qui a pris le départ lundi matin. Parmi cette nouvelle liste de noms, nous retrouvons le premier cycliste Réunionnais, Lorrenzo Manzin et Marc Sarreau. Deux espoirs qui devront partager un même rôle, celui de sprinter. Une certaine fierté qui se fait entendre dans la voix de chacun d'eux. Cette arrivée demandera beaucoup de rigueur mais aussi un travail en profondeur, de façon à progresser le plus rapidement possible. Les frères Madiot ont établi une certaine confiance autour d'eux afin que leur nouvel environnement les mettent dans les meilleures conditions, ils montrent leur joie et indiquent que ces nouvelles pépites sont de grands espoirs du cyclisme français et qu'ils feront le nécessaire pour les faire grandir. Le Panonnais et le Vierzonnais sont également ici pour remplacer le départ de Nacer Bouhanni, une pratique à façonner minutieusement. De plus, l'arrivée d'un ancien champion du monde sur route junior, a fait son apparition au sein de l'équipe, Olivier Le Gac mais aussi Pierre-henri Le Cuisinier ou encore la présence de Kenny Elissonde, révélation sur la Vuelta en 2013. Ils incarnent, avec leurs nouveaux coéquipiers, l'avenir de leur équipe et seront des exemples à suivre de près durant les prochaines années. 

 

L'effectif 2015 de l'équipe FDJ :

BONNET William 25.06.1982  
BOUCHER David 17.03.1980  
CHAVANEL Sébastien 21.03.1981  
COURTEILLE Arnaud 13.03.1989  
DELAGE Mickael 06.08.1985  
DEMARE Arnaud 26.08.1991  
ELISSONDE Kenny 22.07.1991  
FISCHER Murilo 16.06.1979  
GENIEZ Alexandre 16.04.1988  
GESLIN Anthony 09.06.1980  
JEANNESSON Arnold 16.01.1986  
LADAGNOUS Matthieu 12.12.1984  
LE BON Johan 03.10.1990  
LE GAC Olivier 27.08.1993  
LECUISINIER Pierre-Henri 30.06.1993  
MANZIN Lorenzo 26.07.1994  
MORABITO Steve 30.01.1983 www
MOUREY Francis 08.12.1980  
OFFREDO Yoann 12.11.1986  
PICHON Laurent 19.07.1986  
PINEAU Cédric 08.05.1985 www
PINOT Thibaut 29.09.1990  
REZA Kévin 18.05.1988  
ROUX Anthony 18.04.1987  
ROY Jérémy 22.06.1983  
SARREAU Marc 10.06.1993  
VAUGRENARD Benoît 05.01.1982  
VEIKKANEN Jussi 29.03.1981  
VICHOT Arthur 26.11.1988
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

21:26 Tour de Romandie Profil, parcours... la 3e étape et son chrono décisif 21:11 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 21:00 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 20:49 Agenda Romandie, Bretagne, Vuelta... le programme de la fin de semaine 20:24 Matériel Sports d'Époque, sa nouvelle collection 2024, avec Cyclism'Actu 20:00 Transfert Patrick Lefevere : "Je pense que Julian Alaphilippe veut rester" 19:42 Tour des Asturies Parcours, profils et favoris de la 66e Vuelta a Asturias 19:20 Tour de Romandie Luke Plapp, la bonne opération : "Je me suis surpris" 18:48 Tour de Romandie Thibau Nys : "Ma 1ère fois échappé, ma 1ère en WorldTour" 18:34 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les épreuves WorldTour cette saison 18:09 Tour de Romandie Lenny Martinez : "J'avais encore de bonnes jambes..." 17:51 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos 17:13 Tour de Romandie Thibau Nys remporte la 2e étape ! Les favoris piégés 16:59 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen, le doublé : "C'est juste incroyable" 16:36 Route Le Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin, les résultats 16:31 Tour de Bretagne Tim Torn Teutenberg remporte la 1ère étape au sprint 15:54 La Vuelta Femenina EF Education-Cannondale autour de Cadzow et Jackson 15:28 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen encore et la 5e étape, Jakobsen 2e 15:04 Tour des Asturies UAE Team Emirates envoie ses jeunes dans les Asturies 14:46 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape avec explication au sommet
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-