Eneco Tour - David Boucher : «La FDJ a décidé de me punir»
Par Valentin GLO le 12/08/2015 à 20:26
Vidéo - Eneco Tour 2015 - 3e étape - Tom Boonen devant Arnaud Démare
Lire la suite de l'article
Présent dans l'échappée du jour sur la route d'Ardooie à l'occasion de la troisième étape de l'Eneco Tour, le Belge David Boucher a finalement abandonné l'épreuve après avoir passé tout de même deux étapes de cet Eneco Tour en tête de course. La raison et comme nous avons pu vous l'annoncer en début de soirée de ce mercredi : le coureur de 35 ans a été poussé dehors par son équipe FDJ qui a décidé de ne pas le conserver en fin de saison. Une nouvelle que David Boucher avait annoncé plus tôt dans la semaine sur les réseaux sociaux. L'intéressé, déjà rentré chez lui, a tenu à expliquer pour Cyclism'Actu la version des faits en détails.
David, vous êtes échappé depuis 2 jours sur l'Eneco Tour et ce mercredi soir vous êtes à la maison. Surprenant, non ?
Oui, on peut dire ça. Je ne suis pas conservé par l'équipe FDJ et c'est une décision que je respecte. Mais pour trouver une nouvelle équipe, un nouveau contrat, je dois bien me mettre en évidence. J'avais donc pris la décision de me glisser dans les échappées sur cet Eneco Tour. C'est mon tempérament, je suis un coureur offensif. Les dirigeants de la FDJ étaient au courant en me recrutant. J'avais discuté de mes intentions avec mon directeur sportif, Martial Gayant, qui n'était pas d'accord avec ça d'ailleurs. Je lui ai dit que j'irai quand même dans les échappées et il m'a répondu ''D'accord, mais c'est ta dernière course avec l'équipe". J'étais d'accord avec ça. Finalement, l'équipe FDJ aura décidé de me punir bien avant la fin de cet Eneco Tour. J'étais déjà loin dans l'échappée ce mercredi quand j'ai entendu dans l'oreillette Martial Gayant dire que je pouvais rentrer chez moi ce mercredi soir. Voilà les faits !
C'est une injustice pour vous ? Vous en voulez à la FDJ ?
Bien sûr, c'est injuste mais je n'en veux pas à l'équipe FDJ. Ils font leur choix, je fais les miens. Je ne suis pas rancunier mais la direction de la FDJ aurait pu comprendre que j'avais besoin d'être à l'avant de la course, que je tente quelque chose si je veux trouver une équipe pour la saison prochaine. Mes coéquipiers avaient d'ailleurs compris ma situation. Je ne suis pas un enfant. OK, je n'ai pas travaillé et je travaille rarement d'ailleurs pour les sprints d'Arnaud Démare qui, ce mercredi, a pris une belle 2ème place derrière Tom Boonen. Mais alors ? La punition est quand sévère non ? Désolé, je ne vais pas rentrer dans le rang alors que je me sens encore bien. Je souhaite encore faire deux ans mais pour ça je dois montrer que je suis encore là. Je n'allais quand même me relever alors qu'on était trois en tête de course ! Pour moi, la FDJ n'a aucune raison valable de m'exclure de l'Eneco Tour ce mercredi soir. Qu'on ne veuille pas me garder dans l'équipe la saison prochaine, ok, c'est leur choix avant tout. Mais me faire ça, m'exclure de la sorte pour on ne sait vraiment quelles raisons au final ! Marc Madiot me l'a dit : "ils ont toujours été satisfaits de moi depuis quatre ans, ils n'ont rien à me reprocher. Mon départ entre dans une logique de rajeunissement, de renouvellement de l'effectif."
Comment se présente du coup votre fin de saison ?
Là, à vrai dire, ce soir (mercredi), je n'en sais rien, je suis puni. Je pense que je ne travaillerai plus et que je ne roulerai plus sous le maillot de la FDJ jusqu'à la fin de la saison. Mon programme de course ne change pas vraiment car il ne me restait plus que la Vattenfall Cyclassics dans mon calendrier. Je n'avais plus de course après.
Et concernant la suite de votre carrière ?
J'espère seulement pouvoir retrouver une formation l'année prochaine, que ce soit en World Tour ou en Continental. Comme je l'ai dit, je me sens encore bien, j'ai prévu d'arrêter dans deux ans. J'ai eu quelques touches avec des équipes mais rien de sérieux pour l'instant. Alors si certaines équipes sont intéressées, je suis disponible pour les rencontrer.
Propos recueillis par Valentin GLO pour Cyclism'Actu.
La Vuelta 2015 en LIVE EXCLUSIF cliquez ICI
Tous vos pronostics sur La Vuelta 2015 cliquez ICI
POUR TELECHARGER L'APPLI CYCLISM'ACTU :
- Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mytriber.cyclismactu
- App Store : https://itunes.apple.com/app/triber/id1007505719

Joao Almeida : "Je ferais le Giro, c'est agréable de changer de plan"