Eneco Tour - David Boucher : «La FDJ a décidé de me punir»

Par Valentin GLO le 12/08/2015 à 20:26

Eneco Tour - David Boucher : «La FDJ a décidé de me punir»
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Eneco Tour 2015 - 3e étape - Tom Boonen devant Arnaud Démare

Lire la suite de l'article

Présent dans l'échappée du jour sur la route d'Ardooie à l'occasion de la troisième étape de l'Eneco Tour, le Belge David Boucher a finalement abandonné l'épreuve après avoir passé tout de même deux étapes de cet Eneco Tour en tête de course. La raison et comme nous avons pu vous l'annoncer en début de soirée de ce mercredi : le coureur de 35 ans a été poussé dehors par son équipe FDJ qui a décidé de ne pas le conserver en fin de saisonUne nouvelle que David Boucher avait annoncé plus tôt dans la semaine sur les réseaux sociaux. L'intéressé, déjà rentré chez lui, a tenu à expliquer pour Cyclism'Actu la version des faits en détails.

 

David, vous êtes échappé depuis 2 jours sur l'Eneco Tour et ce mercredi soir vous êtes à la maison. Surprenant, non ?

imageOui, on peut dire ça. Je ne suis pas conservé par l'équipe FDJ et c'est une décision que je respecte. Mais pour trouver une nouvelle équipe, un nouveau contrat, je dois bien me mettre en évidence. J'avais donc pris la décision de me glisser dans les échappées sur cet Eneco Tour. C'est mon tempérament, je suis un coureur offensif. Les dirigeants de la FDJ étaient au courant en me recrutant. J'avais discuté de mes intentions avec mon directeur sportif, Martial Gayant, qui n'était pas d'accord avec ça d'ailleurs. Je lui ai dit que j'irai quand même dans les échappées et il m'a répondu ''D'accord, mais c'est ta dernière course avec l'équipe". J'étais d'accord avec ça. Finalement, l'équipe FDJ aura décidé de me punir bien avant la fin de cet Eneco Tour. J'étais déjà loin dans l'échappée ce mercredi quand j'ai entendu dans l'oreillette Martial Gayant dire que je pouvais rentrer chez moi ce mercredi soir. Voilà les faits !

 

C'est une injustice pour vous ? Vous en voulez à la FDJ ?

Bien sûr, c'est injuste mais je n'en veux pas à l'équipe FDJ. Ils font leur choix, je fais les miens. Je ne suis pas rancunier mais la direction de la FDJ aurait pu comprendre que j'avais besoin d'être à l'avant de la course, que je tente quelque chose si je veux trouver une équipe pour la saison prochaine. Mes coéquipiers avaient d'ailleurs compris ma situation. Je ne suis pas un enfant. OK, je n'ai pas travaillé et je travaille rarement d'ailleurs pour les sprints d'Arnaud Démare qui, ce mercredi, a pris une belle 2ème place derrière Tom Boonen. Mais alors ? La punition est quand sévère non ? Désolé, je ne vais pas rentrer dans le rang alors que je me sens encore bien. Je souhaite encore faire deux ans mais pour ça je dois montrer que je suis encore là. Je n'allais quand même me relever alors qu'on était trois en tête de course ! Pour moi, la FDJ n'a aucune raison valable de m'exclure de l'Eneco Tour ce mercredi soir. Qu'on ne veuille  pas me garder dans l'équipe la saison prochaine, ok, c'est leur choix avant tout. Mais me faire ça, m'exclure de la sorte pour on ne sait vraiment quelles raisons au final ! Marc Madiot me l'a dit : "ils ont toujours été satisfaits de moi depuis quatre ans, ils n'ont rien à me reprocher. Mon départ entre dans une logique de rajeunissement, de renouvellement de l'effectif."

 

Comment se présente du coup votre fin de saison ?

Là, à vrai dire, ce soir (mercredi), je n'en sais rien, je suis puni. Je pense que je ne travaillerai plus et que je ne roulerai plus sous le maillot de la FDJ jusqu'à la fin de la saison. Mon programme de course ne change pas vraiment car il ne me restait plus que la Vattenfall Cyclassics dans mon calendrier. Je n'avais plus de course après.

 

Et concernant la suite de votre carrière ?

J'espère seulement pouvoir retrouver une formation l'année prochaine, que ce soit en World Tour ou en Continental. Comme je l'ai dit, je me sens encore bien, j'ai prévu d'arrêter dans deux ans. J'ai eu quelques touches avec des équipes mais rien de sérieux pour l'instant. Alors si certaines équipes sont intéressées, je suis disponible pour les rencontrer.

Propos recueillis par Valentin GLO pour Cyclism'Actu.

 

La Vuelta 2015 en LIVE EXCLUSIF cliquez ICI

Tous vos pronostics sur La Vuelta 2015 cliquez ICI

 

POUR TELECHARGER L'APPLI CYCLISM'ACTU :

- Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mytriber.cyclismactu

- App Store : https://itunes.apple.com/app/triber/id1007505719

L'info en continu

14:00 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ses performances... ça sentait mauvais 13:40 Route Florian Vermeersch : "Je pense que Pogacar peut m'aider à gagner Roubaix" 13:20 Route Lennard Kämna : "Je veux être au départ du Tour de France cette année" 13:00 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Un podium sur un Grand Tour ? C'est trop loin encore" 12:40 Route Nouveau vélo, nouvelle marque de roues pour l'équipe INEOS Grenadiers 12:20 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "49 fois sur 50, Pogacar me battra mais..." 12:07 Route Kragh Andersen : "Pedersen ? C'est un ami que je connais depuis l'enfance" 12:04 Paris-Nice Le parcours de Paris-Nice 2026 dévoilé... c'est du classique ! 11:53 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel a remporté la Coupe de France Elite 11:40 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand ? Elle est une classe à part" 11:27 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller chercher mes propres résultats..." 11:10 Route L'équipe Soudal Quick-Step a dévoilé une tunique "plus visible" pour 2026 10:59 INTERVIEW logo vidéoJakob Söderqvist : "En Suède le cyclisme reste un sport mineur..." 10:42 Route logo vidéoLipowitz, Finn et Pellizzari ont prolongé avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 10:26 INTERVIEW logo vidéoOlav Kooij : "Je pense que je progresse petit à petit sur ces terrains" 10:11 Route Solution Tech prolonge son engagement aux côtés d’une équipe italienne 09:56 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "La page Cofidis est tournée... tout était orchestré" 09:51 Transfert INEOS Grenadiers a signé un solide sprinteur pour l'exercice 2026 09:37 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur le Tour... mais sans pression" 09:25 Route La nouvelle tunique de la formation Nice Métropole Côte d'Azur
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-