Drôme Classic
Drôme Classic - Samuel Dumoulin s'impose en costaud Photo : Twitter @francebleuDA

Drôme Classic - Samuel Dumoulin s'impose en costaud


La troisième édition de la Drôme Classic se disputait ce dimanche 1er mars. Deuxième épreuve du dyptique des Boucles Drôme Ardèche, dont la première manche, la Classic Sud-Ardèche-Souvenir Francis Delpech, disputée hier samedi 28 février a vu la victoire de l'Argentin Eduardo Sepulveda (Bretagne-Séché Environnement), elle avait sacré Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) l'an dernier. Son coéquipier Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) lui succède en 2015.

 

Quatre hommes pour ouvrir la route

C'est sous un temps maussade que les coureurs ont pris le départ de cette course classée 1.1 au calendrier UCI se sont élancés. Pas de quoi décourager le régional de l'étape, le Dromois Axel Domont (Ag2r La Mondiale), présent dans l'échappée du jour. Il est accompagné par trois hommes : le Néerlandais Bert-Jan Lindeman (Team LottoNL-Jumbo), l'Américain Daniel Summerhill (UnitedHealthCare) et un autre trançais, Grégoire Tarride (Team Marseille 13 KTM). Ce quatuor va posséder quatre minutes d'avance sur un peloton mené par la FDJ. Un peloton dans lequel ne figurent plus les deux premiers de la veille : Eduardo Sepulveda (Bretagne-Séché Environnement) et Julien Loubet (Team Marseille 13 KTM), tous deux à l'abandon, à l'instar de Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale)

Au fil des difficultés, la physionomie de course évolue et se débride. Lindeman, seul rescapé de l'échappée, voit revenir Ben Gastauer (Ag2r La Mondiale), Loïc Chetout (Cofidis, Solutions Crédits) et Quentin Pacher (Armée de Terre) en tête de course, avant de se faire distancer par le trio. Mais les Orica GreenEDGE veillent au grain et ne laissent jamais plus de trente secondes d'avance à ces trois hommes. 



Bardet fait la descente, Dumoulin s'impose 

Les principaux favoris se dévoilent à une quinzaine de kilomètres du but : Romain Bardet (Ag2r  La Mondiale), Bauke Mollema (Trek Factory Racing) et Riccardo Zoidl (Trek Factory Racing) tentent notamment leur chance. Le Français s'isole même en tête dans la descente avant de voir revenir Peter Stetina (BMC Racing Team) et Mollema. Une nouvelle fois, ce trio n'ira pas bien loin. La victoire semble se jouer entre cinq hommes : Mollema, Fabio Felline (Trek Factory Racing), Cyril Gautier (Team Europcar), Yann Guyot (Armée de Terre) et Stetina. Mais c'est finalement Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) qui dépose tout le monde dans la dernière difficulté du jour en revenant de l'arrière pour s'imposer en solitaire ! Il devance Felline et le Belge Sébastien Delfosse (Wallonie-Bruxelles).
 

Classement général

1FRADUMOULIN SamuelAG2R La Mondiale5h10'41''
2ITAFELLINE FabioTrek-Segafredo+ 4''
3BELDELFOSSE SébastienWallonie - Bruxelles+ 7''
4FRAGAUTIER CyrilTeam Direct Energie+ 9''
5USASTETINA PeterBMC Racing Teamm.t
6FRAMOLARD RudyCofidis, Solutions Creditsm.t
7FRAGUYOT YannArmée de Terrem.t
8NEDMOLLEMA BaukeTrek-Segafredo+ 13''
9FRAHIVERT JonathanFortuneo - Samsic+ 19''
10ITABRAMBILLA GianlucaQuick-Step Floorsm.t
11FRABAGOT YoannCofidis, Solutions Credits+ 25''
12ITASANTAROMITA IvanMitchelton-Scott+ 28''
13FRABARDET RomainAG2R La Mondiale+ 39''
14FRACHEREL MikaëlAG2R La Mondiale+ 1'49''
15ESTJAKIN AloSt. Michel - Auber93m.t
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Valentin GLO