Drôme Classic - Romain Bardet l'emporte au panache !

Par Alexandre MIGNOT le 02/03/2014 à 14:42

Drôme Classic - Romain Bardet l'emporte au panache !

 

Ce dimanche, la majorité des coureurs présents hier à la Classic Sud-Ardèche étaient présents sur la Drôme Classic. Au programme du jour, pas moins de 190 kilomètres pour cette course qui avait dû être annulée l'an passé à causes des conditions météorologiques. Plusieurs difficultés étaient répertoriées tout au long du parcours, et pas moins de trois bosses étaient à franchir dans les 40 derniers kilomètres : la côte d'Allex, la côte de la Corniche et la côte du Château de Meyret, située elle à dix bornes du but. 

 

Un début de course mouvementé

La première partie de course est très rapide car plusieurs offensives sont lancées dans le peloton. Un groupe d'une quinzaine d'hommes parvient un moment à prendre les devants, mais le pack réagit et se scinde même en deux alors sous l'effet des différentes côtes et de la vitesse très soutenue. Après 40 kms de course, ce sont finalement une cinquantaine de coureurs qui font la course en tête, avec le peloton principal pointé à une minute. Parmi les principaux hommes à l'avant : Roy, Vichot, Bardet, Cherel, Peraud, Gautier, Rolland, Voeckler, Gilbert, Evans, Bakelants, Meersman, Barguil, Hivert, Ten Dam, Di Gregorio ou encore Brice et Romain Feillu.. 

Mais finalement, à 100 kilomètres du but, un regroupement général s'opère. Tout est à refaire et 18 hommes repartent en tête. Parmi ces hommes Pieter Serry et Julian Alaphilippe (Omega Pharma-Quick Step), Giovanni Bernaudeau et Cyril Gautier (Europcar), Thierry Hupond et Warren Barguil (Giant-Shimano), Riccardo Zoidl et Fabio Felline (Trek), Arnaud Courteille (FDJ.fr), Axel Domont (AG2R La Mondiale), Ben Hermans (BMC), Arnaud Gérard (Bretagne-Séché Environnement) ou encore Benjamin Giraud (La Pomme Marseille 13). L'échappée prend le large avec la bénédiction du peloton. Mais à 70 bornes du but, Cofidis prend les choses en main et réduit l'écart à une petite minute. 

 

Les favoris se dévoilent dans le final

Aidée par les formations Caja Rural et Belkin, Cofidis permet même au peloton de se rapprocher à 30 secondes à 60 kms de l'arrivée. L'écart se stabilise, mais dix kilomètres plus loin, six hommes sortent de l'échappée : Serry, Barguil, Zoidl, Courteille, Giraud et Delfosse. Cette relance permet au groupe de tête de reprendre le large et l'écart grimpe à 1'30" à 35 kilomètres du but. Dix kilomètres plus loin, le groupe de six n'a plus que 35 secondes d'avance, mais non plus sur le peloton, mais sur un groupe de contre composé de Maaskant (Unitedhealthcare), Kreder (Wanty-Groupe Gobert), Fonseca (Bretagne-Séché Environnement), Pauwels, Meersman, Bakelants (Omega Pharma-Quick Step), Gilbert (BMC), Voeckler (Europcar), Chérel, Bonnafond, Bardet (AG2R La Mondiale) et Fédrigo (FDJ.fr). 

Ca se rapproche très vite et la jonction est faite à un peu plus de 20 bornes du but sur une accélération de Philippe Gilbert. La côte de la Corniche est alors entamée, et ça craque de toutes parts en tête. Gilbert fait le tempo, puis Bakelants attaque, mais une dizaine d'hommes parvient à s'accrocher. Au sommet, Voeckler relance, puis Fedrigo, mais aussi Courteille. De nombreuses offensives, mais aucune n'aboutit. Les attaques se succèdent, mais à 15 kms du but, l'échappée est toujours groupée. Delfosse tente sa chance par deux fois et parvient à ressortir à 13 bornes de la ligne. Un kilomètre plus loin, l'ultime bosse du jour est abordée par les hommes de tête. 

 

Bardet s'y reprend à plusieurs fois, et l'emporte ! 

Bakelants attaque d'emblée, Romain Bardet prend sa roue et les deux hommes font la différence sur le reste du groupe. Ils rejoignent Delfosse une petite dizaine de secondes devant. Après quelques secondes de répit, le Français en remet une couche mais ne parvient pas à distancer vraiment les deux Belges. Il bascule avec quelques mètre, mais se fait rejoindre dans la foulée. Et derrière, Zoidl, Chérel et Fedrigo parviennent également à faire la jonction. Ils sont donc six à 10 kms de l'arrivée. Après une courte descente, dans laquelle Zoidl perd légèrement le contact. Bardet attaque de nouveau sur une portion plate. Delfosse va le chercher et ramène tout le monde.

A 7 bornes du but, ils sont donc toujours six pour la gagne, avec le groupe Gilbert 35" derrière. Bakelants attaque à son tour, en facteur, mais c'est Chérel puis Fedrigo qui réagissent et qui le ramènent dans le rang. Ca attaque, mais ça se regarde aussi, ce qui fait le jeu du groupe Gilbert qui revient à 15 secondes à trois bornes de l'arrivée. Bardet tente de poser une nouvelle banderille, et il creuse un petit écart. Derrière, Chérel fait le boulot pour neutraliser la chasse. Delfosse s'extirpe seul en seconde position, mais Bardet a déjà pris le large et s'en va vers un succès au panache ! Le coureur d'Ag2r-La Mondiale résiste dans les derniers hectomètres et s'impose pour la première fois de la saison ! Delfosse prend la seconde place tandis que Gianni Meersman complète le podium. 

Faun Drome Classic - Classement général

1FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Team4h39'00"
2BELSébastien DELFOSSEWallonie - Bruxelles+ 9"
3BELGianni MEERSMANSoudal Quick-Stepm.t.
4NEDMichel KREDERIntermarche-Wantym.t.
5FRAArmindo FONSECAArkea-B&B Hotelsm.t.
6FRAMikael CHERELDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
7BELJan BAKELANTSSoudal Quick-Stepm.t.
8FRAWarren BARGUILAlpecin-Deceuninckm.t.
9BELPhilippe GILBERTBMC Racing Teamm.t.
10FRAPierrick FEDRIGOGroupama-FDJm.t.
11AUTRiccardo ZOIDLLidl-Trekm.t.
12BELSerge PAUWELSSoudal Quick-Stepm.t.
13BELPieter SERRYSoudal Quick-Step+ 15"
14FRABenjamin GIRAUDDelko-Marseille Provence-KTM+ 1'38"
15NEDMartijn MAASKANTUnitedHealthcarem.t.
16FRAGuillaume BONNAFONDDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'40"
17FRAThomas VOECKLERTotalEnergies+ 1'41"
18FRAArnaud COURTEILLEGroupama-FDJ+ 1'45"
19FRAAlexis VUILLERMOZDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 5'24"
20ITADiego ROSAGW Erco Shimanom.t.

L'info en continu

04/05 Tour d'Italie La meilleure préparation pour le Giro ? Notre analyse 04/05 GP du Morbihan Femmes Silvia Persico à Plumelec... Victoire Berteau 2e 04/05 Route Geraint Thomas : "95% de chance de prendre ma retraite en 2025" 04/05 Tour d'Italie Le grand ménage de Tadej Pogacar dimanche sur la 2e étape ? 04/05 Média Vos vidéos vélo Cyclism'Actu sont à revoir sur YouTube ! 04/05 Tour de France Arnaud De Lie : "J'ai très envie d'aller sur le Tour... " 04/05 Tour d'Italie Lefevere, son différend financier avec le Giro : "Absurde !" 04/05 JO - Paris 2024 Gros, Vigier... une partie de la liste des Bleus dévoilée 04/05 Tour de France Zeeman : "Gagner le Tour sera difficile pour Jonas, mais..." 04/05 Tour d'Italie Pour faire tous les pronostics du Giro d'Italia 2024 ici ! 04/05 Tour d'Italie Jonathan Narvaez : "Porter ce maillot rose, c'est incroyable" 04/05 Tour de Hongrie Revoilà Peter Sagan sur la route et sur le Tour de Hongrie 04/05 Tour du Bénin La dernière étape et le général pour Achraf Ed Dhogmy 04/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Jhonatan Narvaez est plus rapide que moi... " 04/05 Tour d'Italie Alex Baudin : "Je vais essayer de défendre ce maillot blanc" 04/05 Tour d'Italie Lilian Calmejane, maillot bleu : "Je rêve de gagner une étape" 04/05 GP du Morbihan Benoît Cosnefroy : "La Coupe de France, peut-être l'objectif" 04/05 Tour d'Italie Maximilian Schachmann, 3e : "C'était le bazar..." 04/05 Tour d'Italie Narvaez la 1ère étape et le Rose, Pogacar battu, Bardet lâché 04/05 Tour d'Italie Diffusion TV : quelle heure, quelle chaîne la 1ère étape ?
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-