Cyclisme - La confiance en soi et le poids de forme

Par Alexis ROSE le 06/09/2014 à 10:41

Photo : Alexis ROSE / Cyclism'Actu

 

Vidéo - CYCLISM'ACTU - VOTRE SITE INTERNET DE L'ACTU CYCLISME

Chaque mois, Cyclism'Actu va vous faire découvrir certains "points" particuliers en liens avec l'activité du cycliste : mental, confiance, nutrition, entraînement, sophrologie...etc. Pour cela nous avons choisi de réaliser nos articles avec l'aide de Laurent Favarel, sophrologue et psychopraticien à Marseille. Intervenant dans le domaine du sport, Laurent est un passionné de cyclisme. Nous débutons notre "dossier" avec le sujet suivant : "La confiance en soi et le poids de forme" :

 

La confiance en soi et le poids de forme

 

Le thème de la confiance, du manque plus précisément, est souvent abordé pour expliquer une contre-performance. C'est à croire que cette qualité de confiance tient de l'inné, alors que nous savons qu'elle peut être améliorée par l'expérience, la répétition et dans le cadre d'un travail spécifique : sophrologie, hypnose, psychologie. Dans une représentation globale, tous les sportifs ont des personnalités différentes, ce qui laisse penser qu'il y a plusieurs manières de traiter de la confiance en soi. Pour donner une tendance, je dirais que c'est "la capacité à faire preuve de souplesse vis-à-vis des obstacles, des difficultés, tout en maintenant un haut niveau de rendement et de détermination".

 

La confiance passe essentiellement par le corps

imageNous savons que le physique et le mental sont liés. En cyclisme, la confiance passe avant tout par le corps, les sensations, le niveau de force. La discipline est exigeante, il faut développer suffisamment de "watts" pour être compétitif. Cette capacité doit être optimisée par un rapport poids-puissance qui permet à l'individu de bien s'exprimer et de rivaliser avec les meilleurs. Le "niveau de performance" se mesure avec la puissance (en watts) divisé par le poids (en kilos). Cet indice donne la possibilité à l'athlète d'avoir un repère pour juger de sa forme ou encore d'évaluer son niveau, son rang à l'intérieur d'une équipe.

Physiquement, être maigre se traduit par une économie d'énergie pendant le déplacement. C'est une constante, rares sont les cyclistes qui peuvent ne pas la prendre en compte. Mentalement, le compétiteur aborde l'objectif avec un maximum de confiance en lui, plus celle de son staff. Le corps sans graisse, pour la plupart des directeurs sportifs, est en quelque sorte l'expression de la conscience professionnelle du coureur, un signe évident de son bon investissement au travail.

 

Les risques d'une diète inadaptée

imageÀ la longue, les efforts répétés pour arriver au poids de forme peuvent se révéler contre productifs au niveau de la régulation des émotions, si importante au moment de prendre des décisions en compétition.

Lorsque la maigreur n'est plus la conséquence de l'entraînement, de l'accumulation des jours de course, mais d'une diète inadaptée, l'organisme est "dos au mur". Suite à un régime drastique, le corps est en manque et en alerte ! C'est un peu comme s'il se mettait en mode survie pour pouvoir mieux réagir, il perçoit la privation alimentaire comme une forme agression. Cette situation stressante stimule la production de cortisol qui permettra de faire face aux sollicitations du moment. Cet état, s'il est régulièrement reconduit, mène à l'épuisement physique et psychique.

L'énergie, la volonté et le capital confiance sont durement mis à l'épreuve. La fatigue, le doute, la susceptibilité peuvent s'installer durablement. Les performances, paradoxalement aux efforts engagés, deviendront insuffisantes. Dans ce cas de figure, l'athlète peut ne pas comprendre son erreur car il a le sentiment de "faire le métier", de mettre en place une stratégie qui doit le conduire à la réussite.

 

image

L'importance du suivi ou de l'encadrement

Malgré ce constat, il ne s'agit pas de s'alarmer pour les cyclistes professionnels. Ils sont suivis par un encadrement vigilant et disposent de facultés physiques et mentales supérieures à la moyenne. Les médecins, les nutritionnistes et les psychologues connaissent bien les conséquences négatives des régimes sur la performance. Les successions de périodes de pertes et reprises de poids (le syndrome du yo-yo, ndlr) ouvrent une porte où pourra s'installer le découragement, l'opposé de la motivation. Pour des cyclistes amateurs qui ne bénéficient pas des mêmes structures que le haut niveau, mieux vaut rouler avec trois kilos de trop et ne pas chercher à ressembler à l'élite de la discipline. Le plus raisonnable semble d'écouter son corps. Si ça ne va pas, il parlera !

Laurent Favarel.

 

Propos recueillis par Alexis ROSE

Supprimer les Pubs
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

08:49 Média Abonnez-vous à Dailymotion Cyclism'Actu pour voir les vidéos vélo 08:16 Route Alex Carera, un agent qui fait front à l'UCI : "Ça n'a aucun sens..." 08:08 Route 16 coureurs du WorldTour, 4 Français, n'ont pas encore couru en 2024 07:43 Média Cyclism'Actu recherche de nouveaux rédacteurs, si vous êtes intéressé 07:10 Route Adélie de Vitré Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure ? 28/03 Média Web Retrouvez vos vidéos vélo sur YouTube Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/03 Route Point résultats et classements du Challenge Raymond Poulidor 28/03 Agenda Tour des Flandres, Route Adélie... le programme de la fin de semaine 28/03 Route Arnaud De Lie sait... il est atteint par la maladie de Lyme 28/03 Média 9,99 euros pendant un an... pour Cyclism'Actu sans pub et pop-up 28/03 À Travers la Flandre Stefan Küng : "Je suis prêt pour le Ronde... " 28/03 Rétro Classiques Il était une fois... Jacky Durand au Ronde, le 5 avril 1992 28/03 Route Adélie de Vitré Parcours et favoris de la 28e Route Adélie de Vitré 28/03 Tour des Flandres INEOS Grenadiers sans Pidcock, Ganna et Narvaez 28/03 Tour d'Italie Un final de la 1ère étape du Giro et Tadej Pogacar en Rose ? 28/03 Route Wout Van Aert a été opéré... mais reste "incertain" pour le Giro 28/03 Tour des Flandres Dylan van Baarle remis à temps pour le Ronde ? 28/03 Route Les pneus et les jantes à l'origine des chutes ? L'UCI enquête 28/03 Route Mark Cavendish... à quand son retour sert de quoi souffre-t-il ? 28/03 À Travers la Flandre Girmay, Pedersen, Stuyven, Turgis... le point médical
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres dimanche ?













Publicité
Publicité
-
-