Dopage
Dopage - Rasmussen et le dopage de la Norvège aux JO ? Photo : Michael Rasmussen

Dopage - Rasmussen et le dopage de la Norvège aux JO ?

Michael Rasmussen, voilà un nom qui restera à tout jamais attaché à la période la plus noire du cyclisme mondial. ''Chicken'' s'était fait connaître sur les routes du Tour de France pour sa chasse au pois en 2005 et 2006. Lors de l'édition 2007, alors qu'il portait le maillot jaune, ses performances soulevèrent de nombreuses interrogations et l'équipe Rabobank décida de l'exclure de l'épreuve au soir de la 16e étape pour avoir manqué plusieurs contrôles anti-dopage. Dès lors, le nom de Michael Rasmussen deviendra indissociable du dopage. Après avoir purgé ses deux années de suspension, le Danois tenta un retour dans plusieurs petites équipes continentales entre 2009 et janvier 2013. Sa carrière a pris fin lorsqu'il avoua s'être dopé sans discontinuer entre 1998 et 2010.

Suivez tout le cyclisme 2.0 avec Cyclism'Actu TV

Depuis, l'ancien de la Rabobank s'exprime régulièrement sur l'actualité sportive ou plutôt sur les affaires de dopage dans le sport. Samedi, c'est la délégation norvégienne aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang qui a été sa cible. Sur son compte Twitter, il a réagi à la liste des médicaments emportés par les Norvégiens pour les J.O. Selon la Fédération olympique norvégienne, pas moins de 6000 doses de traitement contre l'asthme auraient été emmenées pour la durée des compétitions. Pour lui ces pratiques sont ''dignes du temps de la Rabobank et de la CSC''.

Loin de s'arrêter là, la polémique a enflé dimanche après l'épreuve du skiathlon masculin. Suite au triplé norvégien sur la course, non sans ironie, Rasmussen a écrit sur Twitter : ''La Norvège semble avoir réussi, si elle n'est pas parvenue à soigner ses skieurs asthmatiques, à leur donner assez de médicaments pour pouvoir courir contre des athlètes en bonne santé''. La Fédération norvégienne n'a pas réagi pour l'instant mais nul doute que ce n'est pas la dernière fois que le Danois s'exprime sur ce sujet.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Joseph SUTTER


Brèves

Transferts


Sondage

Christopher Froome au départ de la Ruta del Sol, qu'en pensez-vous ?







Partenaires