Dopage - Marion Sicot voit sa suspension alourdie, elle écope de 4 ans

Par Nicolas GAUTHIER le 26/03/2022 à 08:31

Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Comme cela avait été révélé il y a quelques semaines par le journal Ouest-France, la suspension de Marion Sicot a bien été alourdie par le Conseil d'État, a révélé l'AFP mardi. Au lieu des deux ans requis par la justice antidopage, la Française de 29 ans écope finalement de quatre ans de suspension, comme le souhait l'Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD), ce qui signifie qu'elle sera interdite de compétition jusqu'en mars 2024. Cette décision met fin à une procédure qui avait débuté il y a plus de deux ans.

Vidéo - Marion Sicot avait nié les faits au micro de Cyclism'Actu !

 

Une suspension plus lourde que celle de Marc Bracke, condamné pour harcèlement

Pour rappel, Marion Sicot avait été contrôlée positive à l'EPO lors des Championnats de France sur route 2019. Niant les faits dans un premier temps, elle avait ensuite avoué s'être dopée, justifiant notamment cette prise d'EPO par la pression psychologique et le harcèlement qui lui était infligés par Marc Bracke, son manager général de l'époque au sein de la Doltcini-Van Eyck Sport. Sa plainte déposée contre ce dernier - l'affaire n'a toujours pas été jugée - avait poussé l'Union Cycliste Internationale (UCI) à suspendre le Belge pour une durée de trois ans.

"La suspension d’une durée de quatre ans correspond à celle normalement prévue par le Code mondial antidopage et le code du sport pour tout sportif ayant recouru intentionnellement à une administration d’EPO. Les circonstances, aussi regrettables soient-elles, ne pouvaient cependant pas justifier la prise d’EPO. Si des circonstances particulières peuvent être prises en compte, encore faut-il que le lien entre ces circonstances et la pratique dopante soit établi : le Conseil d’État a jugé que ce n’était pas le cas dans cette affaire", a déclaré l'AFLD.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

DOPAGE

Franck Bonnamour licencié : "J'ai toujours été un coureur honnête"

DOPAGE

Polémique en Espagne : 130 abandons suspects sur une course amateur

DOPAGE

Testé positif, Antwan Tolhoek se fait licencier par son équipe

L'info en continu

10:32 Tour de Turquie La 8e étape neutralisée à cause des conditions météo 09:55 Transfert SD Worx-Protime voit Demi Vollering... à la FDJ-Suez 09:30 La Vuelta Femenina Parcours, favorites... la 10e édition de La Vuelta femmes 09:20 Tour de Romandie Ilan Van Wilder : "La chance d'avoir Julian avec moi" 09:07 Tour de Romandie Richard Carapaz : "J'avais déjà fait ce final en 2017" 08:49 Route Tous les pronostics Cyclism'Actu des épreuves WorldTour cette année 08:47 Tour de Romandie David Gaudu : "On appelle ça une Pinoïte dans l'équipe" 08:44 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, c'est 9,99 euros et pour 1 an 08:19 Route Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable" 07:58 Tour de Turquie Nacer Bouhanni réclame 2,7 millions d'euros à l'organisateur 07:50 JO - Paris 2024 Qui avec Van Aert et Evenepoel ? Casse-tête pour la Belgique 07:16 La Vuelta Femenina La leader d'AG Insurance-Soudal doit déclarer forfait 07:01 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "On fera tout pour ramener le maillot" 27/04 Route Tom Pidcock est un nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 27/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois d'absence 27/04 La Vuelta Femenina La Lidl-Trek avec deux leaders italiennes en Espagne 27/04 Tour de Romandie Parcours et profil de la 5e étape... la messe est dite ? 27/04 Tour de Turquie Manuel Penalver, 3e : "À la fois content et triste" 27/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen : "Jakobsen était un peu coincé..." 27/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-